Aller au contenu

Paul Bernard (archéologue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Bernard, né le à Sainte-Maxime et mort le à Meulan-en-Yvelines[1], est un archéologue français, spécialiste de l'hellénisme oriental.

Il est directeur des fouilles menées par la Délégation archéologique française en Afghanistan sur le site hellénistique d'Aï Khanoum entre 1964 et 1979[2]. Il était alors secondé par Frantz Grenet, aujourd'hui titulaire de la chaire « Histoire et cultures de l’Asie centrale préislamique » au Collège de France[3].

Il est élu en 1981 directeur d’études à l’École pratique des hautes études, Section des Sciences historiques et philologiques, à la chaire d’archéologie grecque de l’Orient hellénisé. Il est membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1992.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. Bernadette Arnaud, « À Bamiyan, sur les traces de Bouddha », Hors-série Sciences et Avenir,‎ , p. 59
  3. « Frantz Grenet et le cavalier sans tête », sur www.lhistoire.fr (consulté le )
  4. « Bernard Paul », sur Académie des Inscriptions et Belles Lettres (consulté le )
  5. « Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses n°05 du 10 novembre 2005 - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Laurianne Martinez-Sève, Michel Sève, « In memoriam Paul Bernard (1929‑2015) », Revue archéologique, vol. 2, no 63,‎ , p. 409 à 421 (lire en ligne, consulté le ).
  • « Bernard Paul », sur Académie des Inscriptions et Belles Lettres (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]