Oxyde de mercure(I)
Apparence
L'oxyde de mercure(I) a pour formule chimique Hg2O et numéro CAS . C'est un composé chimique instable et est avec l'oxyde de mercure(II), l'un des deux oxydes de mercure.
Préparation
[modifier | modifier le code]L'oxyde de mercure(I) se forme lorsque le nitrate de mercure(I) réagit avec la potasse caustique. Dans le processus, l'hydroxyde de mercure(I) également instable Hg2(OH)2 se forme d'abord. Celui-ci se décompose avec l'élimination de l'eau pour former de l'oxyde de mercure(I)[1].
Propriétés
[modifier | modifier le code]L'oxyde de mercure(I) est très instable et se décompose en mercure élémentaire et en oxyde de mercure(II) lorsqu'il est exposé à la lumière ou à la chaleur[1].
Le composé est insoluble dans l'eau, mais soluble dans l'acide nitrique[2].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Quecksilber(I)-oxid » (voir la liste des auteurs).
- (de) AF Holleman, E. Wiberg et N. Wiberg, Manuel de chimie inorganique, 102e éd., Walter de Gruyter, Berlin, 2007, p. 1503 (ISBN 978-3-11-017770-1).
- (de) Entrée sur les oxydes de mercure, dans RÖMPP, Georg Thieme Verlag (consulté le 25 mai 2014).