Aller au contenu

Oxybelis fulgidus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Oxybelis fulgidus
Description de cette image, également commentée ci-après
Liane vert (Oxybelis fulgidus)
Classification ReptileDB
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Reptilia
Sous-classe Lepidosauria
Ordre Squamata
Sous-ordre Serpentes
Infra-ordre Alethinophidia
Famille Colubridae
Sous-famille Colubrinae
Genre Oxybelis

Espèce

Oxybelis fulgidus
(Daudin, 1803)

Synonymes

  • Coluber fulgidus Daudin, 1803
  • Dryiophis catesbyi Schlegel, 1837

Oxybelis fulgidus, Liane vert ou simplement serpent liane, est une espèce de serpents de la famille des Colubridae[1].

Répartition

[modifier | modifier le code]

Cette espèce possède une très large aire de répartition à travers l'Amérique centrale et du sud. Elle se rencontre au Mexique, au Guatemala, au Belize, au Honduras, au Salvador, au Nicaragua, au Costa Rica, au Panama, en Colombie, au Venezuela, au Guyana, au Suriname, en Guyane, au Brésil, en Équateur, au Pérou et en Bolivie[1].

Description

[modifier | modifier le code]
La forme de tête de Oxybelis fulgidus est caractéristique.

C'est une grande couleuvre pouvant atteindre 180 cm, de couleur verte uniforme et immédiatement reconnaissable à son museau pointu. C'est un serpent venimeux opistoglyphe[2]. Sa morphologie rappelle fortement les espèces asiatiques du genre Ahaetulla. Il s'agit d'un cas remarquable de convergence évolutive.

Cette espèce se rencontre dans les forêts tropicales humides et leurs lisières[3].

Oxybelis fulgidus est diurne et arboricole. Il chasse à l'affût dans la végétation dense. Son mimétisme lui permet de passer inaperçu. Il se nourrit alors essentiellement d'oiseaux et de lézards qui sont tués par l'action de son venin avant d'être ingérés[3].

Ce serpent est venimeux opistoglyphe. Il possède plusieurs dents canaliculés à l'arrière du maxillaire, son venin lui sert essentiellement à tuer ses proies. Il contient des neurotoxines appelées fulgimotoxines. Ce serpent n'est pas dangereux pour l'homme mais la morsure peut tout de même provoquer une réaction comme un gonflement local et de la tachycardie[4].

Publication originale

[modifier | modifier le code]
  • Daudin, 1803 : Histoire Naturelle, Générale et Particulière des Reptiles; ouvrage faisant suit à l'Histoire naturelle générale et particulière, composée par Leclerc de Buffon; et rédigee par C.S. Sonnini, membre de plusieurs sociétés savantes, vol. 6, F. Dufart, Paris.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Reptarium Reptile Database, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  2. Jean-Philippe Chippaux, Les serpents de la Guyane française, Editions de l'ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération, coll. « Faune tropicale », (ISBN 978-2-7099-0829-0)
  3. a et b Fausto Starace et Véronique Lambert, Serpents et amphisbènes de Guyane française, Ibis Rouge Éditions, coll. « Espace outre-mer / zoologie », (ISBN 978-2-84450-407-4)
  4. (en) Kamila Vieira Silva, Renato do Carmo Said, João Guilherme Pontes Lima Assy et Marcelo Ribeiro Duarte, « A case of envenomation caused by Oxybelis fulgidus (Serpentes, Colubridae) in Brazilian Amazon », Revista da Sociedade Brasileira de Medicina Tropical, vol. 52,‎ , e20180423 (ISSN 0037-8682 et 1678-9849, DOI 10.1590/0037-8682-0426-2018, lire en ligne, consulté le )