Aller au contenu

Otar Eranosyan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Otar Eranosyan
Fiche d’identité
Nom de naissance Otar Eranosyan
Surnom Pitbull
Nationalité Drapeau de la Géorgie Géorgie
Naissance (31 ans)
Akhalkalaki
Taille 1,65 m (5 5)
Catégorie Poids légers
Palmarès
  Professionnel
Combats 14
Victoires 14
Victoires par KO 7
Titres amateurs Médaillé de bronze aux championnats du monde 2017 (poids légers)
Dernière mise à jour : 25 août 2024

Otar Eranosyan (en géorgien ოთარ ერანოსიან) est un boxeur géorgien né le .

Il remporte deux médailles aux championnats d'Europe de boxe amateur. Il remporte sa première médaille d'argent en 2014, lorsqu'il perd contre David Oliver Joyce en finale[1], et sa deuxième médaille d'argent en 2015, lorsqu'il perd contre Joseph Cordina en finale[2].

En compétition dans la catégorie poids légers aux championnats du monde 2017, Eranosyan remporte la médaille de bronze. Il perd par décision unanime face au futur médaillé d'argent Lázaro Álvarez[3]. Il a participé aux Jeux européens de 2019, toujours en poids légers. Il atteint les demi-finales grâce à des victoires par décision contre Jordan Rodriguez et Javid Chalabiyev puis perd sur décision des juges contre le futur médaillé d'argent Gabil Mamedov[4].

Eranosyan fait ses débuts professionnels contre DeShawn Kennedy le 28 août 2020. Il remporte le combat par KO au deuxième round. Il cumule un bilan de 7-0 au cours des sept mois suivants, avec cinq victoires par arrêt de l'arbitre[5]. Eranosyan affronte ensuite José Argel pour le titre vacant des poids super-plumes de la WBA Continental Americas le 21 mai 2021, en sous-carte du combat pour le titre des poids mi-mouches WBO NABO entre le champion Jonathan González et le challenger Armando Torres[6]. Eranosyan justifie son rôle de favori[7] et remporte le combat par décision unanime. Deux des juges attribuent au combat un score de 100 à 90 en sa faveur, tandis que le troisième juge lui attribue un score de 99 à 91[8].

Le 13 août 2021, Otar Eranosyan affronte l'expérimenté Juan Carlos Pena dans le co-événement principal d'une carte de diffusion USA Telemundo. Il remporte le combat par KO technique au quatrième round, arrêtant Pena 39 secondes après le début du round[9]. Il affronte ensuite Alejandro Guerrero (12-1) le 24 septembre 2021. Le combat, prévu en première partie du combat de poids coqs entre JaRico O'Quinn et Saul Sanchez, est diffusé par Showtime. Il s'impose par décision unanime, avec des scores de 79–73, 78–74 et 78–74[10].

Après ce nouveau succès, le boxeur géorgien est opposé à l'invaincu Starling Castillo le 7 janvier 2022, en première partie de la série « ShoBox : The New Generation ». Il remporte le combat par une décision unanime ; avec deux juges lui attribuant chaque round du combat, tandis que le troisième juge n'attribue qu'un seul round à Castillo. Eranosyan met Castillo au tapis à deux reprises lors du premier round[11].

Le 17 mai 2023, il affronte Edy Valencia Mercado et remporte le combat par décision unanime avec deux cartes de pointage de 97-93 et une carte de pointage de 98-92[12]. Trois mois plus tard, il combat l'ancien champion WBA des super-poids plumes Roger Gutiérrez dans un combat éliminatoire pour le titre WBA. Eranosyan surmonte un knockdown au début du 2e round pour faire tomber Gutierrez deux fois au 8e round et forcer le médecin du ring à intervenir avant le 9e et stopper le combat[13].

Championnats du monde

[modifier | modifier le code]

Championnats d'Europe

[modifier | modifier le code]

Jeux européens

[modifier | modifier le code]

Référence

[modifier | modifier le code]
  1. « Joyce claims third successive European gold », rte.ie, (consulté le )
  2. « Joe Cordina led the way by winning gold at the European Championships », skysports.com, (consulté le )
  3. Etchells, « La Cruz on brink of claiming fourth consecutive light heavyweight crown at AIBA World Championships », insidethegames.biz, (consulté le )
  4. Gillen, « Home boxer delights crowd with men's 60kg lightweight gold at Minsk 2019 », insidethegames.biz, (consulté le )
  5. « Pelea entre Otar Eranosyan vs Ezequiel Alberto Tevez (super plumas) (3er round) », kzsection.info (consulté le )
  6. Equipo Boxeadores, « Abraham Tebes y José Argel buscarán una nueva gloria para Iquique este 21 de mayo », boxeadores.cl, (consulté le )
  7. Fulcrum, « Otar Eranosyan versus Jose Argel breakdown », boxingfulcrum.com, (consulté le )
  8. « “Pitbull” Eranosyan Destrozó Al “comando” », telemundodeportes.com (consulté le )
  9. Salazar, « Ismael Barroso Crushes Paniagua in One, Sanginov Edges LaVallais », boxingscene.com, (consulté le )
  10. Donovan, « Otar Eranosyan Overpowers Alejandro Guerrero For Decision Win In ShoBox Opener », boxingscene.com, (consulté le )
  11. Idec, « Otar Eranosyan Dominates Starling Castillo, Easily Wins Decision In ‘ShoBox’ Co-Feature », boxingscene.com, (consulté le )
  12. Hansen, « ProBox TV full fight video highlights and results: Otar Eranosyan wins unanimous decision over Edy Valencia », badlefthook.com, (consulté le )
  13. « Otar Eranosyan Overcomes Scare To Stop Roger Gutierrez in WBA Eliminator », Boxing Scene (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • Ressource relative au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :