Aller au contenu

Oscar Chisini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Oscar Chisini
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
MilanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université de Bologne (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Maître
Œuvres principales
Chisini mean (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Oscar Chisini (né à Bergame le et mort à Milan le [1]) est un mathématicien italien.

Oscar Chisini est né à Bergame en 1889. Il était le troisième fils d'une noble famille vénitienne. Son père, diplômé en droit, était un soldat de carrière. Le jeune Oscar a reçu une éducation classique, d'abord à Ravenne, puis à Bologne. Il s'inscrit comme étudiant en ingénierie à l'université de Bologne, où il rencontre Federigo Enriques qui l'aide à obtenir un diplôme en mathématiques en 1912, et l'engage comme assistant et co-auteur dans la rédaction du traité Lezioni sulla teoria geometrica delle equazioni e delle funzioni algebriche[2],[1].

La Première Guerre mondiale marque une rupture dans sa carrière universitaire. Oscar Chisini se porte volontaire dans l'artillerie alpine. Après la guerre, il devient professeur à Cagliari en 1923, puis en 1925, il s'installe à Milan où il reste jusqu'à sa retraite en 1959[1].

Au moment de sa mort à Milan en 1967, Oscar Chisini était professeur émérite et membre de l'Académie des Lyncéens[1].

Activité scientifique

[modifier | modifier le code]

En 1929, Oscar Chisini fonde l'Institut de mathématiques (Istituto di Matematica) à l'Université de Milan, avec Gian Antonio Maggi et Giulio Vivanti occupant le poste de président de l'Institut du début des années 1930 jusqu'en 1959. Il a contribué à l'Enciclopedia Italiana et, de 1946 à 1967, il est rédacteur en chef de la revue Il periodico di matematiche[1].

La « Media Chisini » en géométrie algébrique est une question d'unicité pour les morphismes de surfaces projectives lisses génériques, ramifiées sur une courbe cuspidale[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e (it) Silvia Caprino, « Chisini Oscar », sur treccani.it, (consulté le ).
  2. a et b (en) School of Mathematics and Statistics University of St Andrews, Scotland, « Oscar Chisini », sur mathshistory.st-andrews.ac.uk, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]