Aller au contenu

Najwa Awane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Najwa Awane, née le (26 ans), est une joueuse de tennis handisport marocaine. Championne d'Afrique dans sa catégorie, elle est la première athlète marocaine et africaine membre du comité des athlètes de la Fédération internationale de tennis (ITF).

Najwa Awane
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (26 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport

Origines et vie privée

[modifier | modifier le code]

Najwa Awane nait le 18 avril 1998 au Maroc[1]. Elle est titulaire d'une licence en mathématiques appliquées[2],[3].

Début et Carrière

[modifier | modifier le code]

Victime de la morsure d'un pitbull au niveau des membres inférieurs, en 2008, elle subit l'amputation de sa jambe gauche suite à une erreur médicale[4]. Elle s'intéresse ensuite au tennis en fauteuil roulant dès son enfance avec le soutien de la société Euler Hermes Acmar, filiale du groupe Allianz Trade et de son prothésiste.

Championne au Maroc, elle remporte aussi le titre de champion d'Afrique dans sa catégorie en 2017. Elle occupe la 36e place mondiale en 2018 et participe pour les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020[5],[6],[7]. Le , elle devient la première femme africaine à être élue membre du comité des athlètes de la Fédération internationale de tennis, ce qui fait d'elle la représentante des athlètes paralympiques africains[8].

En 2024, elle se qualifie pour les Jeux paralympiques de Paris après s'être imposée, en finale, contre sa compatriote Samira Benichi en finale des Jeux Africains Paralympiques[9],[10],[11],[12].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Najwa Awane », sur Total Tennis Wiki, (consulté le )
  2. Sebbane Fatima Zahra, « L’histoire de Najwa Awane, une championne marocaine de tennis bloquée en Turquie », sur Yabiladi, (consulté le )
  3. « Najwa Awane : « Je ne savais même pas que le tennis existait » », sur Olympics, (consulté le )
  4. « Najwa Awane », sur deauvillegreenawards.com (consulté le )
  5. (en-US) Perishable, « Najwa Awane : « C’est triste qu’on n’entende jamais parler de handisport dans les médias marocains » - TajaSport », (consulté le )
  6. (en-US) Perishable, « 🔅Najwa Awane qualifiée pour les Jeux paralympiques de Tokyo »,‎ (consulté le )
  7. (en-US) La rédaction, « Road to JO Tokyo : Najwa Awane, athlète et championne africaine de tennis en fauteuil roulant », sur Wejeune, (consulté le )
  8. SRNT News, « https://snrtnews.com/fr/article/najwa-awane-%C3%A9lue-repr%C3%A9sentante-des-athl%C3%A8tes-paralympiques-africains », (consulté le )
  9. (en-US) Perishable, « Najwa Awane : l'icône du tennis en fauteuil roulant au Maroc - TajaSport », (consulté le )
  10. M. BELAOULA, « Tennis sur fauteuil - Najwa Awane : « Représenter mon pays, l’Afrique et le monde arabe est une source de fierté et de responsabilité » », sur L'Opinion Maroc - Actualité et Infos au Maroc et dans le monde. (consulté le )
  11. « Jeux paralympiques : les dix athlètes africains à suivre », sur France 24, (consulté le )
  12. (en-GB) Dare Kuti, « Nigeria wins Bronze in 2023 Africa Para Games Wheelchair Tennis », sur ACLSports, (consulté le )