Aller au contenu

Musée de la mode d'Anvers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée de la mode d'Anvers
Une exposition de tricots en 2011 au Musée de la Mode d'Anvers. Au milieu une conception de Walter Van Beirendonck, et à gauche et à droite des conceptions de Bernhard Willhelm.
Informations générales
Nom local
Modemuseum Antwerpen
Type
Musée dédié à la mode (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Site web
Collections
Nombre d'objets
25 000
Localisation
Pays
Belgique
Division administrative
Commune
Adresse
Nationalestraat 28
2000 Anvers
Belgique
Coordonnées
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe

Le musée de la mode d'Anvers (en néerlandais : Modemuseum Antwerpen, abrégé MoMu) est un musée belge concernant la mode et situé à Anvers. Il est fondé en 2002.

Le musée recueille, conserve, étudie et présente la mode belge. Le musée est spécifiquement axé sur les créateurs de mode belges contemporains en raison de la survenue d'un groupe de créateurs de mode anversois formés durant les années 1980 et années 1990 (Martin Margiela, Dries Van Noten, Ann Demeulemeester, Walter Van Beirendonck, Dirk Van Saene, A.F. Vandevorst, etc.), la plupart étant issus de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers.

Le premier directeur du musée était Linda Loppa, également directrice de l'école de mode de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers[1]. Le directeur actuel du musée est Kaat Debo.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Paquita Paquin, Cédric Saint-André Perrin, « La fibre belge pour le vêtement radical. L'Anvers de la mode. », sur liberation.fr, Libération, (consulté le ) : « Linda Loppa, directrice de l'Académie »

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]