Aller au contenu

Monastère d'Osogovo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monastère d'Osogovo
Vue de l'église
Vue de l'église
Présentation
Nom local Осоговски Манастир
Culte Orthodoxie
Type Monastère
Rattachement Église orthodoxe macédonienne
Début de la construction XIIe siècle
Fin des travaux XIXe siècle
Style dominant Architecture byzantine
Géographie
Pays Drapeau de la Macédoine du Nord Macédoine du Nord
Ville Kriva Palanka
Coordonnées 42° 12′ 31″ nord, 22° 21′ 44″ est
Géolocalisation sur la carte : Macédoine du Nord
(Voir situation sur carte : Macédoine du Nord)
Monastère d'Osogovo

Le monastère d'Osogovo (en macédonien : Осоговски Манастир) est un monastère orthodoxe situé dans la commune de Kriva Palanka, en Macédoine du Nord. Il se trouve dans le massif montagneux d'Osogovo, à 825 mètres d'altitude[1] et à seulement 10 kilomètres de la frontière bulgare[2]. Le monastère est toujours en activité et il héberge une colonie artistique ainsi qu'une école estivale d'architecture[2],[3].

Description

[modifier | modifier le code]

Le monastère comprend deux églises, la plus grande est dédiée à saint Joachim d'Osogovo, l'ermite fondateur, et la plus petite est dédiée à la Sainte-Mère de Dieu. Il compte aussi un clocher, des dortoirs, une maison de gardien et une résidence pour le chef de l'Église orthodoxe macédonienne[4].

Le monastère fut fondé au XIIe siècle[4], mais aucune construction originelle ne subsiste. La petite église a acquis son aspect actuel au XIVe siècle tandis que la grande ne fut construite qu'en 1851[3]. Cette dernière possède douze coupoles, chacune dédiée à un apôtre[3]. Elle a été dessinée par Andreja Damjanov.

Le monastère fut fondé par Saint-Joachim, un prêtre originaire de la plaine d'Ovtché Polé, au milieu du XIIe siècle. En 1585, l'église monacale fut brièvement transformée en mosquée par l'occupant turc[3]. Pendant la Guerre austro-turque, en 1690, l'ensemble fut gravement endommagé par des soldats ottomans pour punir le soutien de la population locale à l'armée autrichienne[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Monastery St. Joakim Of Osogovo », 360macedonia.com, (consulté le )
  2. a et b (en) « The Monastery of St. Joachim of Osogovo, Kriva Palanka », British Council Bulgaria, Association for Cultural Tourism, (consulté le )
  3. a b c d et e Pg 249 - (en) Evans, Thammy, Macedonia, 2nd : The Bradt Travel Guide, Chalfont St, Bradt Travel Guides, , 310 p., poche (ISBN 978-1-84162-186-9, lire en ligne)- Total pages: 310
  4. a et b (en) « Macedonia National Tourism Portal », Macedonia National Tourism Portal, (consulté le )