Aller au contenu

Michael Shannon (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michael Shannon
Description de cette image, également commentée ci-après
Michael Shannon au Festival de Cannes 2018.
Nom de naissance Michael Corbett Shannon
Naissance (50 ans)
Lexington (Kentucky, États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Acteur
Réalisateur
Films notables Take Shelter
8 Mile
Les Noces rebelles
The Iceman
La Forme de l'eau
Nocturnal Animals
Broadway Therapy
Man of Steel
Séries notables Boardwalk Empire
Waco

Michael Shannon est un acteur et réalisateur américain, né le à Lexington (Kentucky)[1].

Il est nommé par deux fois aux Oscars dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle : en 2009 pour son rôle de John Givings, interné psychiatrique, dans Les Noces rebelles de Sam Mendes, puis en 2017 pour son rôle de Bobby Andes, détective atteint d'un cancer, dans Nocturnal Animals de Tom Ford. Il est également connu pour son rôle de Richard Strickland, le principal antagoniste d'Elisa dans La Forme de l'eau (2017) de Guillermo del Toro.

Shannon est par ailleurs un grand collaborateur de Jeff Nichols, apparaissant ainsi dans tous ses films : Shotgun Stories (2007), Take Shelter (2011), Mud (2012), Midnight Special, Loving (2016) et The Bikeriders (2023).

Né d'un père professeur d’université et d'une mère juriste, Michael Shannon grandit dans l'Illinois[1].

Il commence sa carrière comme acteur de scène à Chicago. Il part ensuite pour Londres où il apparaîtra dans plusieurs séries télévisées. C'est là que son destin croise celui de la dramaturge Sarah Kane[2].

Seconds rôles au cinéma (années 2000)

[modifier | modifier le code]
L'acteur à la première de Dans l'œil d'un tueur à la Mostra de Venise 2009.

Il commence sa carrière au cinéma en apparaissant dans le film Un Jour Sans Fin (1993) puis en doublant un des personnages du film d'animation Balto de Simon Wells (1995).

Il tourne successivement dans deux films de guerre : Tigerland de Joel Schumacher (2000), suivi de Pearl Harbor de Michael Bay (2001). Puis il donne la réplique à Tom Cruise et Penélope Cruz dans Vanilla Sky. Il apparaît aux côtés du rappeur Eminem dans le film 8 Mile (2002). Il retrouve son ami le réalisateur Michael Bay dans Bad Boys 2 aux côtés de Will Smith (2003).

Trois ans plus tard, Oliver Stone lui offre un rôle dans World Trade Center aux côtés de Nicolas Cage dans un film relatant la tragédie du 11 septembre 2001.

Il est à l’affiche de trois films en 2007 : Bug de William Friedkin, adaptation de la pièce de théâtre dans laquelle il interprétait aussi le personnage de Peter, 7 h 58 ce samedi-là de Sidney Lumet et Lucky You de Curtis Hanson.

Révélation critique et passage au premier plan (années 2010)

[modifier | modifier le code]
L'acteur à la première de Identities au Festival de Sundance 2016.

L'acteur est révélé comme acteur de premier plan en 2011, en jouant le mari de Jessica Chastain dans Take Shelter de Jeff Nichols. Il est d'ailleurs l'acteur favori du réalisateur, et a joué dans tous ses films. Shannon est également connu pour son rôle dans Les Noces rebelles, qui lui a valu une nomination aux Oscars.

L'année précédente, il a accepté de jouer le rôle de Nelson Van Alden, un agent de la prohibition très croyant dans la série Boardwalk Empire diffusée sur HBO. Il tiendra ce rôle jusqu'en 2014.

Parallèlement, il s'impose au cinéma. En 2013, il interprète le rôle du général Zod dans le blockbuster Man of Steel, de Zack Snyder, et tient le rôle principal du tueur à gages Richard Kuklinski dans le thriller indépendant The Iceman.

En 2015, il incarne Elvis Presley dans le biopic Elvis and Nixon, réalisé par Liza Johnson, qui retrace la rencontre entre le « King » et le 37e président des États-Unis, Richard Nixon, en 1971.

En 2017, sa prestation dans le thriller dramatique Nocturnal Animals, dans lequel il incarne un policier enquêtant sur un double homicide dans l'histoire du roman au centre du film, lui vaut une seconde nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. La même année, il est à l'affiche de La Forme de l'eau de Guillermo del Toro où il joue l'antagoniste principal face à Sally Hawkins, Richard Jenkins, Doug Jones et Octavia Spencer.

En 2018, il joue dans le téléfilm Fahrenheit 451 de Ramin Bahrani, qu'il retrouve après 99 Homes. Il donne ainsi la réplique à Michael B. Jordan et Sofia Boutella. Le film est présenté en séance de minuit au Festival de Cannes 2018.

Passage à la réalisation (années 2020)

[modifier | modifier le code]

En 2022, il annonce qu'il va tourner son premier film en tant que réalisateur, un drame intitulé Eric Larue dans lequel il dirige Judy Greer, Paul Sparks, Alison Pill, Tracy Letts et Alexander Skarsgård. Le film est produit par Jeff Nichols, qu'il retrouvera de nouveau pour le prochain film de ce dernier, The Bikeriders où il jouera aux côtés de Tom Hardy, Austin Butler, Jodie Comer, Boyd Holbrook et Damon Herriman.

Vie privée

[modifier | modifier le code]
L'acteur aux côtés de son épouse, Kate Arington, au TIFF 2016.

Il est marié à l'actrice Kate Arrington vers la fin de 2017, qu’il a rencontrée en 1996[3]. Ils ont deux filles, Sylvia, née en 2008 et Marion en 2011. Ils vivent à New York[1],[4].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

En tant qu'acteur

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

Téléfilms

En tant que réalisateur

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En France, David Krüger[5],[6],[7] est la voix régulière de Michael Shannon. Jean-Michel Fête l'a double à quatre reprises.

Au Québec, Louis-Philippe Dandenault[8] est la voix la plus régulière de l'acteur.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e Selon le carton du doublage français.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Kim Hullot-Guiot, « Michael Shannon, ombre est lumière » sur Libération, 17 mars 2016.
  2. « Michael Shannon, portrait d’un acteur américain pas comme les autres | Les Inrocks », sur lesinrocks.com (consulté le ).
  3. « Michael Shannon », sur Gala
  4. « Michael Shannon trouve l'équilibre au bord de l'eau », sur nytimes
  5. a b c d e f et g « Comédiens ayant doublé Michael Shannon en France », sur AlloDoublage.
  6. a b c d e f g h i j k l et m « Comédiens ayant doublé Michael Shannon en France » sur RS Doublage, consulté le 22 avril 2013.
  7. a et b « Doublages effectués par David Kruger » sur La Tour des Héros.
  8. a b c d e et f « Comédiens ayant doublé Michael Shannon au Québec » sur Doublage.qc.ca.
  9. « Fiche du doublage français du film », sur Alterego75.fr.
  10. « Fiche du doublage français du film Free Love », sur Alterego75.fr.
  11. « Doublages effectués par Renaud Marx » sur La Tour des Héros.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :