Aller au contenu

McFlurry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mai 2020 à 20:50 et modifiée en dernier par Paquito98 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
McFlurry

Description de l'image McFlurry Twix.jpg.
Type Crème glacée
Pays d'origine CanadaVoir et modifier les données sur Wikidata
Date d'introduction Voir et modifier les données sur Wikidata
Marché(s) Restauration rapide
Propriétaire(s) actuel(s) Mc Donald's
Site officiel mcdonalds.fr

McFlurry est une marque commerciale[1] attachée à une crème glacée commercialisée par McDonald’s, une chaîne de restauration rapide américaine étendue dans le monde.

Historique

Il fut inventé par un franchisé canadien de McDonald's, Ron McLellan, à Bathurst au Nouveau-Brunswick (Canada). Il fut introduit dans le menu canadien en 1997, aux États-Unis et dans d'autres pays en 1998[2].

Le nom McFlurry vient du mot anglais flurry qui se traduit littéralement bourrasque.

Présentation

Cette crème glacée est composée de lait rehaussé de friandises proposée dans un gobelet cartonné. Elle peut être agrémentée, suivant les pays, d'un nappage au chocolat noir, au chocolat blanc, au caramel, à la fraise ou au beurre de cacahuètes, saupoudré d'une garniture tirée d'une friandise. Les garnitures, sous la désignation commerciale de croquants en Europe[3], diffèrent d'un pays à l'autre ; parmi elles figurent notamment les Daim, M&M's, Carambar, Kit Kat, Oreo, Oreo doré, Granola, Pick Up! ou Smarties.

Une cuillère particulière, avec un manche creux, sert de pale de mixer pour les produits mélangés[4]. Ainsi le nettoyage du mixer est simplifié car la cuillère sert au client.

Le mixer n'est plus utilisé, du moins en Europe, afin de gagner du temps de préparation sur les autres commandes. Il peut être néanmoins utilisé, si le restaurant dispose encore de celui-ci, sur demande du client, avec un résultat variant selon la formation de l'équipier, cet équipement n'étant probablement plus au programme de la formation d'équipier.

Références