Aller au contenu

Mauricet (auteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mauricet
Mauricet au BD Comic Strip Festival, le 8 septembre 2024.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (57 ans)
Ville de Bruxelles ou Bruxelles (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonymes
Momo, Morrissey, Jansen, HobbitVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Site web
Blog officiel
Œuvres principales

Alain Mauricet, dit simplement Mauricet, né le à Bruxelles (province de Brabant), est un auteur de bande dessinée belge.

Alain Mauricet naît le à Bruxelles[1]. Mauricet commence dès l'âge de 20 ans à publier dans le journal Spirou sous différents pseudonymes[2], pour lequel il réalise de nombreuses planches. En 1990, il réalise un album non publié pour Marsu Productions et il dessine Jim et Washington dans Jet[3].

Il travaille quelques années pour la maison de comics américaine DC (Batman, Superman[1]). Il revient ensuite au style franco-belge en travaillant d'abord pour nouvelle série aux éditions Casterman : en 2000 sort la série d'aventures policières jeunesse Mort de Trouille, scénarisée par Virginie Vanholme[1]. Parallèlement, il écrit et dessine un album parodique des aventures de l'univers des superhéros, Cosmic Patrouille, chez un petit éditeur, Semic. Mais tandis que la première série connaît quatre autres albums, jusqu'en 2005, la seconde ne se développe pas. En 2004, Mauricet sort un comics, en one shot, chez ce même éditeur indépendant, Les Crossovers[1].

En 2005, il rejoint les éditions Bamboo, pour qui il publie des ouvrages dans un registre humoristique. Il lance la série Basket Dunk, qui connaît un album par an, jusqu'en 2010.

En , il participe au retour de la série Mademoiselle Louise, rééditée par les éditions Dupuis. Après deux premiers tomes scénarisés par Sergio Salma, et dessinés par André Geerts, Mauricet est chargé, pour le troisième tome, des crayonnés, tandis que Geerts assure la mise à l'encre[4].

Il concentre ensuite sur ses propres créations : Basket Dunk (Bamboo, 17 albums, 2004-2010) et aussi la série Cosmic Patrouille, avec un deuxième tome chez Bamboo en . Un troisième et dernier tome sort en .

En 2010, il co-dessine les deux dernières planches du dix-huitième et dernier tome de Jojo, sous la direction d'André Geerts. En 2011, il rejoint l'équipe de la série Les Profs (Bamboo), créée par le dessinateur Pica et le scénariste Erroc. Il participe au dessin durant quelques albums, avant de se voir confier le dessin d'une série dérivée, Boulard, toujours sur un scénario d'Erroc en 2013 jusqu'en 2017 (5 albums)[5].

Parallèlement, il participe toujours à des comic books[5],[6], comme le 9e tome de Star Wars - Nouvelles aventures (2020) scénarisé par Cavan Scott[7].

Outre les bandes dessinées, il a travaillé sur des jeux informatiques comme Lemmings, Deathtrap et aussi sur des jeux Amiga et Atari[5].

Mauricet vit à Bruxelles[1].

Albums de bande dessinées

[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e « Mauricet - Biographie © Casterman - Bibliographie », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. Bernard Coulange, « Mauricet Alain (Jansen, Mauricet, Momo, Morrissey) dans Spirou », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  3. Dictionnaire de la bande dessinée 2005, p. 815.
  4. a et b Nicolas Anspach, « Alain Mauricet, Prix de la ville d’Andenne qui rend également hommage à André Geerts », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. a b et c (en) Bas Schuddeboom, « Alain Mauricet, Momo, Hobbit, Jansen (b. November 1967, Belgium) », sur Lambiek, (consulté le ).
  6. (en) « Mauricet », sur Comic Vine (consulté le ).
  7. a et b Guilaume Clavières, « Critique : Star Wars Nouvelles aventures T4 », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. BDM 2021-2022, p. 112.
  9. Philippe Cordier, « Zoom : Boulard, T.1, d'Erroc et Mauricet », Zoo le Mag, no 47,‎ , p. 14.
  10. BDM 2021-2022, p. 291.
  11. O. Boussin, « Les chroniques BD Gest' Une bien belle nuance de rouge », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  12. Nicolas Anspach, « Mort de Trouille – T3 : Maléfice et mandragore, par Vanholme et Mauricet, Casterman », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. Marie, « Mort de trouille, tome 4 Dans l'ombre de la bête », sceneario.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. Benoit Cassel, « Mort de trouille T5 Expériences interdites », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. BDM 2021-2022, p. 300.
  16. Yaneck Chareyre, « Un mariage et un voyage dans le temps **** », BoDoï,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. Marc Vandermeer, « G.I.L.T. - La Guilde des temporalistes indépendantes - Par Alisa Kwitney et Mauricet - Delcourt Comics », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Gilles Ratier, « L’Envers des planches de… Zidrou », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Nicolas Anspach, « Alain Mauricet, Prix de la ville d’Andenne qui rend également hommage à André Geerts », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Henri Filippini, « Bamboo Mag, c’est gratuit ! », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Mauricet (ArnoKikoo), « PCE 2016 – L’interview de Mauricet (Harley Quinn & Her Gang of Harley’s) », DC Planet,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • « Le contre-exemple: le Bruxellois Mauricet est peut-être le seul auteur à travailler autant sur le marché européen qu'américain. », Le Vif/L'Express,‎ (lire en ligne Inscription nécessaire, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]