Aller au contenu

Maureen O'Sullivan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maureen O'Sullivan
Description de cette image, également commentée ci-après
Maureen O'Sullivan dans Hold That Kiss en 1938
Nom de naissance Maureen Paula O'Sullivan
Naissance
Boyle (Irlande)
Nationalité Irlandaise
Américaine
Décès (à 87 ans)
Scottsdale (Arizona, États-Unis)
Profession Actrice
Films notables Tarzan, l'homme singe
Dans Orgueil et Préjugés (1940).

Maureen O'Sullivan est une actrice irlandaise née le à Boyle en Irlande, morte à 87 ans, le à Scottsdale en Arizona.

Première vedette irlandaise, elle est la célèbre Jane des six premiers films de Tarzan, interprété par Johnny Weissmuller et produit par la MGM.

Elle est la mère de Mia Farrow, la grand-mère adoptive de Soon-Yi Previn et, du fait des mariages de sa fille, successivement la belle-mère de Frank Sinatra et du pianiste, chef d'orchestre et compositeur d'origine allemande André Prévin.

Maureen Paula O'Sullivan est née à Boyle, dans le comté de Roscommon, en Irlande. Elle est la fille de Charles Joseph O'Sullivan et de Mary Lovatt (née Fraser)[1]. Son père était officier au sein des Connaught Rangers, qui combattirent dans la Première Guerre mondiale. Elle est l'élève d'une école religieuse de Dublin, puis du Convent of the Sacred Heart à Roehampton, dans la banlieue de Londres (à présent la Woldingham School). L'une de ses camarades de classe est Vivien Leigh. Après un passage dans une école de bonnes manières en France, O'Sullivan retourne à Dublin et commence à travailler auprès des pauvres.

Maureen O'Sullivan demeure célèbre pour son interprétation de Jane Porter la compagne de Tarzan (la sixième à l'écran et « première parlante »), au côté de Johnny Weissmüller dans le rôle-titre, durant six films, de 1932 à 1942 .

Mariages et fin de carrière

[modifier | modifier le code]

Maureen O'Sullivan a été l'épouse du scénariste et metteur en scène John Farrow, du au , à sa mort. Après un veuvage de vingt ans, elle se marie avec James Cushing le . Ils resteront unis jusqu'à la mort de l'actrice.

Elle eut sept enfants avec Farrow : Michael Damien, Patrick Joseph, Maria de Lourdes (Mia), John Charles, Stephanie, Prudence et Theresa Magdalena dite « Tisa ».

Mort et postérité

[modifier | modifier le code]

Maureen O'Sullivan meurt à Scottsdale, Arizona à l'âge de 87 ans, de complications d'une opération du cœur. Elle est enterrée dans le cimetière Most Holy Redeemer à Niskayuna, New York, ville de son premier mari[2].

Elle a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 6541 Hollywood Boulevard.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

A la télévision

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Maureen O'Sullivan Biography (1911-1998)
  2. « Photos de Maureen O'Sullivan - Mémorial Find... », sur fr.findagrave.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]