Aller au contenu

Matthias Laurenz Gräff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Matthias Laurenz Gräff
Matthias Laurenz Gräff en 2016
Naissance
Autres noms
Matthias Laurenz Gräff Ilpenstein
Nationalité
Activités
Autres activités
Activiste politique, politique, Historien privé
Formation
Maître
Wolfgang Herzig
Lieux de travail
Mouvement
Père
Mère
Martina Maria Gräff (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
signature de Matthias Laurenz Gräff
Signature

Matthias Laurenz Gräff (aussi Matthias Laurenz Gräff Ilpenstein[1] ; né le à Gars am Kamp) est un peintre, historien, activist politique et politique austro-grec[2].

Matthias Laurenz Gräff est le fils de Helmuth Gräff, peintre, et de Prof. Martina Maria Gach[3]. Ses ancêtres dans la famille paternelle ont toujours été des esprits libres politiques et religieux et avaient leur propre blason[4] et venait d'une lignée de la noble famille De Graeff[5]. Matthias Laurenz Gräff est l'un des héritiers de la famille (De) Graeff, cofondateur et président de l'association de la famille mondiale Graeff (Familienverband Gräff-Graeff e. V.)[6]. Gräff est philhellène[3] et vit avec sa petite amie grecque Georgia Kazantzidu à Gars am Kamp, en Autriche et à Platamon, en Grèce[2].

Debout devant les armoiries de la famille Graeff[4] - Matthias Laurenz Gräff et Charles de Habsbourg-Lorraine, Chef de l'ancienne famille impériale germano-romaine et autrichienne Habsbourg-Lorraine

Matthias Laurenz Gräff étudie en 2001 à la New Design University puis à la Université des arts appliqués de Vienne dans les classes de Wolfgang Herzig[3]. Il peint également des tableaux au contenu historique[7]. Sa série de diplômes (Magister artium) de 2007/2008 montre une série de sept peintures historiques qui représentent également de nombreux protagonistes de la famille De Graeff de Siècle d'or néerlandais[8]. En 2012, Gräff a créé l'image pour l'étiquette de vin de la Croix-Rouge en Basse-Autriche[9]. En 2013 Gräff crée la peinture officielle de la ville jumelle à l'occasion de la célébration avec la ville sœur Gars am Inn en Allemagne[3],[10],[11].

En 2014, Gräff a reçu du bureau du maire du Gars am Kamp un contrat pour créer trois tableaux pour les netiquettes de vigne Garser Wein 2014. Un homme d'affaires local boycott la publication des etiquettes sur l'illustration d'une femme à moitié nue, et cela a conduit à un petit scandale médiatique en Autriche[3],[12],[13].

Rencontres d'artistes avec Matthias Laurenz Gräff, Don Airey de Deep Purple et Georgia Kazantzidu

En 2015 et 2017, Gräff avec Nick Simper et Don Airey, musiciens de Deep Purple à Vienne[14],[3]. L'année suivante, il participe à l'exposition "50 Years Deep Purple. Art and History" avec le bassiste Roger Glover de Deep Purple à Cologne[15]. Il organise en 2017 une campagne de bienfaisance pour les personnes atteintes de polyneuropathie (terme générique désignant plusieurs maladies du système nerveux périphérique)[16].

Dans ses peintures, Gräff traite également de thèmes littéraires, notamment la mise en œuvre du contenu de l'écrivain Erich Maria Remarque. Il a participé à de grandes expositions commémoratives au Centre de la paix Erich Maria Remarque à Osnabrück[17],[18],[19],[20] Le musée possède également des peintures de Gräff[21],[22],[23],[24],[25]. Ses œuvres sont également utilisées dans des livres sur l'écrivain, publié par l'Université d'Osnabrück / Centre de la paix Erich Maria Remarque d'Osnabrück[26],[27].

Activisme politique

[modifier | modifier le code]

Matthias Laurenz Gräff travaille sur la peinture politique et socialement critique contemporaine depuis 2015[3]. Les thèmes importants sont l'antifascisme, le socialisme, l'antinationalisme, les pro-européens[28], libéralisme et tradition. Gräff traite de questions et de personnalités nationales et mondiales. Il traite également des questions sociopolitiques et des processus critiques de la société et de la politique autrichiennes. Le Erich Maria Remarque Peace Center (Université d'Osnabrück) a écrit à propos de Gräff:Il représente constamment des positions humanistes, anti-nationalistes et pro-européennes à la fois dans son art et dans divers programmes d'échange et de discussion organisés par lui[28].

À l'occasion des Élections européennes de 2019, Gräff a créé une peinture pro-européenne en collaboration avec le parti autrichien NEOS[29]. En 2020, il peint différents portraits de pacifistes et humanistes du XXe siècle sur un lion grandeur nature pour le Lions Club[30].

Dialog im Kamptal

[modifier | modifier le code]
Karin Kneissl, ministre des Affaires étrangères, Martina Maria Elisabeth Gräff et Matthias Laurenz Gräff (2020)

La plateforme non partisane Dialog im Kamptal (Dialogue à Kamptal) a été créée en 2019 par Georgia Kazantzidu et Matthias Laurenz Gräff en tant qu'initiative privée de communication politique et de participation à l'Atelier Gräff[31],[32]. Les dialogues sont dans la tradition d'un Salon littéraire des XVIIIe et XIXe siècles. L’actualité a pour objectif d’informer, d’échanger et de dialoguer sur des questions politiques et sociales pertinentes. Entre autres, Erhard Busek, Wolfgang Brandstetter, Karin Kneissl, Hannes Swoboda, Emil Brix, Wolfgang Petritsch ont participé aux événements[33].

Politique des parties

[modifier | modifier le code]
Matthias Laurenz Gräff, Représentant officiel de NEOS pour la Grèce

Matthias Laurenz Gräff est politiquement actif en tant que représentant communautaire du parti libéral NEOS à Gars am Kamp depuis 2022[34]. Il s'est présenté aux élections régionales de Basse-Autriche en 2023[35], et ici en tant que candidat du Waldviertel[36] et premier candidat dans le district de Horn[37],[38].

En 2024, Matthias Laurenz Gräff a repris le rôle de représentant officiel pour la Grèce du parti parlementaire autrichien NEOS. Les représentants de l'État font partie de l'organisation nationale NEOS X - International, au sein de laquelle la politique est élaborée par et pour les Autrichiens de l'étranger. Dans son travail, il soutient également la chef du parti Arlette Zakarian. Gräff représente NEOS en Grèce tant en interne qu'en externe. Outre la représentation des Autrichiens à l'étranger, cette fonction comprend également l'établissement de contacts et d'une coopération avec les partis libéraux grecs[39],[40],[41].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Deutsche Fotothek
  2. a et b Hephaestus Wien. „NEOS X – International vertreten Österreicher in Griechenland“ – Gräff wird NEOS-Repräsentant für Griechenland
  3. a b c d e f et g Ραδιοφωνική συνέντευξη: POETS Radio. Irene Gavala, Exclusive interview | Matthias Laurenz Graeff | Ζωγραφίζοντας., 2018 (grec)
  4. a et b Magazin "Schaufenster" der Kultur.Region Niederösterreich, Ausgabe I, 2022: "Eine Familien-Ausstellung" p 12-15; p 14 (ger)
  5. Helmuth Gräff at austria-forum
  6. Familienverband Gräff-Graeff e. V.
  7. Lions Club. Löwen los. Matthias Laurenz Gräff
  8. www.meinbezirk.at, Matthias Laurenz Gräff, 15 Jahre Diplom-Jubiläum zum Akademischen Maler
  9. Newspaper article: NÖN, Etikette hilft Kinderburg
  10. "Wilde Ehe" nach 50 Jahren legalisiert (Bayern, Deutschland) (in German)
  11. Newspaper article: NÖN, Es lebe unsere Freundschaft!
  12. Tageszeitung Heute: Matthias Laurenz Gräff, Garser Wein 2014 (ger)
  13. Niederösterreichische Nachrichten: Matthias Laurenz Gräff, Garser Wein 2014 (ger)
  14. Bezirksblätter www.meinbezirk.at, Künstlertreffen mit Deep Purple (ger)
  15. "Exhibition 50 years of Deep Purple, Art and History", Matthias Laurenz Gräff (en)
  16. (de) Martin Kalchhauser, « Gräff unterstützt Selbsthilfe: Ausstellung im WUK », sur Niederösterreichische Nachrichten (de), (consulté le ).
  17. Friedensstadt Osnabrück. „Networking Remarque“ und „Ein Geschenk für Remarque“: Zwei Ausstellungen zum 125. Geburtstag des Schriftstellers
  18. www.presse-service.de „Networking Remarque“ und „Ein Geschenk für Remarque“: Zwei Ausstellungen zum 125. Geburtstag des Schriftstellers
  19. Hasepost: Ein Geschenk für zum 125. Geburtstag: Neue Ausstellungen ehren Osnabrücker Schriftsteller Erich Maria Remarque
  20. Osnabrücker Rundschau: „Networking Remarque“ und „Ein Geschenk für Remarque“
  21. Universität Osnabrück, Erich Maria Remarque-Friedenszentrum
  22. Erich Maria Remarque-Friedenszentrum. 125. Geburtstag Erich Maria Remarques am 22. Juni 2023
  23. Gefragter Niederösterreichische Nachrichten, Künstler. Zweites Gräff-Bild für Friedenszentrum
  24. www.meinbezirk.at, Auf den Spuren von Erich Maria Remarque. Gräff auf internationaler Sonderausstellung
  25. Neue Osnabrücker Zeitung. Remarques Geburtstag: Erste Geschenke sind in Osnabrück eingetroffen
  26. Das Wunderbare, die Idylle und der Krieg: Aufsätze zu Erich Maria Remarque und zur Lyrik des Ersten Weltkriegs, Alice Cadeddu, Claudia Junk, Thomas F. Schneider, V&R Unipress, 13.11.2023 (ger)
  27. Networking Remarque: Zum 125. Geburtstag Erich Maria Remarques. Alice Cadeddu, Claudia Junk, Thomas F. Schneider, V&R Unipress, 2024 Modèle:De icon 978-3-8470-1699-1
  28. a et b (de) « Ausstellung »Weltweit Worldwide Remarque« », sur Universität Osnabrück.
  29. NÖN, Gräff-Atelier empfängt zu „Europa-Dialog“ im Kamptal
  30. Niederösterreich 3D, Denkmäler, Profane Kunst
  31. NOEGVV. KI Magazin. Kommunale Information des Verbands sozialdemokratischer GemeindevertreterInnen in NÖ, Nummer 01/2023: „GEORGIA KANN MAN NICHT IN IRGENDEINE SCHUBLADE STECKEN“ (p 18/19) (ger)
  32. Donau Universität Krems (ger)
  33. Dialog im Kamptal (ger)
  34. NEOS, Niederösterreich, Gars am Kamp
  35. Krantenartikels NÖN. "Mitgliederversammlung. Indra Collini führt NEOS wieder als Spitzenkandidatin in Landtagswahl"
  36. Krantenartikels NÖN Horn. Interview mit Gräff: „Mensch muss im Mittelpunkt stehen!“(duits)
  37. Krantenartikels Bezirksblätter Horn. NEOS fixieren Wahlkreislistenersten für Horn
  38. Krantenartikels NÖN Horn. Auch pinke Liste im Bezirk Horn ist jetzt fix
  39. NEOS. NEOS X - International. Representatives
  40. NEOS Representatives, Matthias Laurenz Gräff, Rep Griechenland
  41. NÖN: "Garser Matthias Gräff ist der NEOS-Mann für Griechenland"

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :