Aller au contenu

Math (autrice)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Math
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activités
Œuvres principales
  • Dans mon cerveau comme à la maison (2024)

Math de Capèle, souvent dite Math et connue sous le pseudonyme cht.am, est une autrice de bande dessinée et illustratrice française. Elle est surtout connue pour son compte Instagram où elle poste des dessins et mini-BDs sur la santé mentale, d'après des anecdotes personnelles ou encore en lien avec l'actualité.

Math de Capèle a exercé pendant plusieurs années chez Radio Nova en tant que chroniqueuse ainsi que responsable des médias et réseaux sociaux[1],[2],[3].

En février 2022, elle crée un compte Instagram sous l'alias @cht.am[1]. Elle y exprime ses émotions, ses joies, ses colères[4],[5], au moyen de dessins simples, réalisés avec des couleurs primaires et représentant généralement des personnages en noir composés de smileys en miroir[1],[5]. Le succès arrive rapidement avec un lectorat croissant, impliquant au fil des années la mise en ligne d'une multitude d'histoires et anecdotes personnelles abordant des thèmes tels que la dépression, les biais cognitifs, l'hyperphagie, les phobies d’impulsion, ou portant des messages féministes[1],[6],[4],[7].

Plus tard, la Française entreprend de poster aussi du contenu en lien avec des luttes sociales ainsi qu'en réaction à des affaires en cours, telles l'affaire Gérard Depardieu ou les accusations d'agressions sexuelles et de viols visant Sébastien Cauet, où elle voit sa BD être mise en avant par Le HuffPost[8],[9]. Mouv' estime que cht.am crée des « métaphores percutantes »[10]. L'autrice déclare plus tard dans une interview au Nouvel Obs qu'« il y a eu une escalade dans ce qu'[elle s'est] permis de dire » car elle s'est « rendue compte que, toujours, des gens s’y retrouvaient »[6].

Début 2024, son compte Instagram affiche plus de 130 000 abonnés[11].

À l'occasion des élections législatives anticipées de juin et juillet 2024, elle est avec Perrine Bon à l'origine d'un appel enjoignant au vote et au blocage de l'extrême droite[12],[13], débouchant sur une mobilisation commune consistant à produire dans les objectifs précités des contenus politiques pour les réseaux sociaux via des stories ou des publications[14],[15], et à la signature aux côtés d'une soixantaine d'influenceurs web d'une tribune publiée dans Le Nouvel Obs[16].

En septembre 2024 est publié Dans mon cerveau comme à la maison, son premier ouvrage[6],[10]. Le thème abordé est la santé mentale, en y partageant ses émotions, des moments intimes, ainsi que ses tourments psychiques et sa guérison personnelle[6],[17]. Libération parle d'« une BD sensible, crue et poétique »[17]. L'autrice continue de poster régulièrement sur Instagram, notamment en lien avec des événements en cours, à l'exemple d'un dessin à la suite des bombardements israéliens au Liban à partir du 23 septembre 2024 repris par L'Orient-Le Jour[18].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Milena Ill, « @cht.am, le compte Instagram qui décortique les émotions », sur lesinrocks.com, (consulté le ).
  2. Elise Racque, « À 40 ans, Radio Nova se cherche une nouvelle jeunesse », sur telerama.fr, (consulté le ).
  3. Ana Michelot, « Les pensées de Cht.am exposées au Pavillon des Canaux », sur nova.fr, (consulté le ).
  4. a et b Ana Michelot, « Ce compte Instagram illustre et déconstruit nos émotions », sur flair.be, (consulté le ).
  5. a et b Rézo, « Math (@cht.am) : "j'avais besoin d'exprimer des choses et le dessin m'a permis de le faire" », sur radiofrance.fr, (consulté le ).
  6. a b c et d Benjamin Moisset, « Santé mentale : « Témoigner aide à libérer la parole, à faire prendre conscience », explique cht.am », sur nouvelobs.com, (consulté le ).
  7. Veille sanitaire, « Les femmes à la recherche de "safe places" sur les réseaux », sur radiofrance.fr, (consulté le ).
  8. Loïse Delacotte, « Cauet accusé de viol : cette BD rappelle que l’animateur de NRJ a un lourd historique », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  9. La rédaction, « L’affaire Cauet fait parler sur les réseaux sociaux, une BD pointe les comportements de l’animateur », sur paris-normandie.fr, (consulté le ).
  10. a et b L'équipe, « Les victoires: avec Marie Patouillet, Edwy Plenel, Math et Clément Viktorovitch », sur radiofrance.fr, (consulté le ).
  11. Lucille Fontaine, « Former les influenceur·euses à l’écologie : le pari (réussi) de La Fresque du climat », sur piochemag.fr, (consulté le ).
  12. Alexis Gonzalez, « «Rendre sexy» le Nouveau Front populaire : influenceurs et créateurs de contenu mobilisés », Libération, no 13365,‎ , p. 22 (ISSN 0335-1793, lire en ligne, consulté le )
  13. Jade Vigreux, « La bataille politique jusque chez les influenceurs », Le Progrès,‎ , p. 4 (ISSN 2102-6807, lire en ligne, consulté le )
  14. Sophie Cazaux, « Législatives: plus de 200 influenceurs se mobilisent pour "faire barrage" à l'extrême droite », sur bfmtv.com, (consulté le ).
  15. Juliette Campion, « Léna Situations, Squeezie, Crazy Sally… Ces influenceurs stars des réseaux sociaux qui se mobilisent contre l’extrême droite », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  16. « Tribune - L’appel des influenceuses et influenceurs à voter contre le RN : « L’accession de l’extrême droite au pouvoir serait un péril pour nous toutes et tous » », sur nouvelobs.com, (consulté le ).
  17. a et b Julie Lassale-Slama, « Ma chambre-ma cabane, dans l’intimité de la dépression », sur liberation.fr, (consulté le ).
  18. « ILLUSTRATION », L'Orient-Le Jour,‎ , p. 12 (ISSN 1564-0280, lire en ligne, consulté le )