Aller au contenu

Massacre à la tronçonneuse : La Nouvelle Génération

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Massacre à la tronçonneuse
La Nouvelle Génération
Description de l'image Massacre à la tronçonneuse - La Nouvelle Génération.jpg.
Titre original Texas Chainsaw Massacre: The Next Generation
Réalisation Kim Henkel
Scénario Kim Henkel
Musique Wayne Bell
Robert Jacks
Sociétés de production Genre Pictures
Return Productions
Ultra Muchos Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre horreur
Durée 87 minutes
Sortie 1995

Série Massacre à la tronçonneuse

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Massacre à la tronçonneuse : La Nouvelle Génération (Texas Chainsaw Massacre: The Next Generation) est un film d'horreur américain réalisé par Kim Henkel et sorti en 1995. C'est le quatrième volet de la série des films Massacre à la tronçonneuse créée par Tobe Hooper et Kim Henkel.

Le 22 mai 1994, au Texas, Barry, Heather, Jenny et Sean assistent au bal de leur école. Lorsque Heather découvre que Barry la trompe avec une autre fille, elle sort en trombe de la danse, suivie de près par Barry, qui essaie de s'expliquer alors qu'ils s'éloignent dans sa voiture. Leur dispute est interrompue par Jenny et Sean, qui se cachent sur la banquette arrière en fumant de la marijuana. Heather fait un détour par l'autoroute et, bien que distraite, entre en collision avec un autre automobiliste, qui s'évanouit dans la confusion qui s'ensuit. Jenny, Heather et Barry laissent Sean s'occuper de l'automobiliste inconscient, pendant qu'ils cherchent de l'aide.

Ils s'arrêtent à une roulotte de bureau, où ils rencontrent Darla, un agent d'assurance, qui promet d'appeler son petit ami, un chauffeur de dépanneuse nommé Vilmer. Ils quittent le bureau et commencent à retourner vers l'épave, seulement pour que Heather et Barry se séparent de Jenny dans l'obscurité. Vilmer se présente bientôt sur les lieux de l'épave, tuant l'automobiliste, avant de poursuivre Sean dans son camion et de reculer à plusieurs reprises.

Pendant ce temps, Heather et Barry se séparent de Jenny et découvrent une ancienne ferme dans les bois. Alors que Barry regarde autour de lui, Heather est attaquée par Leatherface sur la balançoire du porche et ensuite forcée dans un casier à viande. L'un des membres de la famille de Vilmer et Leatherface, W. E., trouve Barry et le tient sous la menace d'une arme avant de le forcer à l'intérieur. Barry trompe WE et l'enferme mais en utilisant la salle de bain, Barry découvre un cadavre dans la baignoire. Il est ensuite tué par Leatherface avec un marteau. Après avoir tué Barry, Leatherface empale Heather sur un crochet à viande.

Jenny revient sur les lieux de l'épave, où elle est rencontrée par Vilmer, qui lui propose de la conduire. Elle accepte, seulement pour que Vilmer la menace, avant de lui montrer les corps de Sean et de l'automobiliste. Jenny saute du camion et court dans les bois. Elle est bientôt attaquée par Leatherface, ce qui entraîne une longue poursuite à travers la ferme, où elle trouve plusieurs cadavres préservés dans une chambre à l'étage.

Après avoir sauté par une fenêtre à l'étage, Jenny parvient à fuir la propriété. Elle cherche refuge auprès de Darla, qui se révèle être de mèche avec les tueurs lorsque WE se présente et la bat avec un aiguillon à bétail. Les deux la mettent dans le coffre de Darla et elle part chercher des pizzas pour le dîner. Après avoir été tourmentée par Vilmer, Jenny s'échappe momentanément, tentant de partir dans la voiture de Darla. Elle est arrêtée par Vilmer, qui l'assomme. Elle se réveille bientôt à une table de dîner, entourée de la famille, qui révèle qu'ils sont employés par une société secrète pour terroriser les personnes qui pourraient croiser leur chemin. Rothman se présente, réprimandant Vilmer pour ses méthodes, avant de révéler une série de cicatrices et de piercings sur son torse et de lécher le visage de Jenny. Rothman part et Vilmer terrorise sa famille et Jenny, tuant Heather en écrasant son crâne sous sa jambe cybernétique et assommant WE avec un marteau.

Vilmer et Leatherface se préparent à tuer Jenny, qui se libère et, en utilisant le contrôle de la jambe de Vilmer, s'échappe. Jenny atteint un chemin de terre, où elle est secourue par un couple dans un camping-car. Cependant, Leatherface et Vilmer les font sortir de la route, ce qui fait tomber le camping-car sur le côté. Jenny sort indemne du véhicule et continue de courir, avec Leatherface et Vilmer à sa poursuite. Un avion s'abat sur Vilmer, le tuant lorsqu'une des roues lui effleure le crâne. Leatherface hurle d'angoisse, tandis que Jenny regarde. Une limousine s'arrête et Jenny saute sur la banquette arrière, où elle est accueillie par Rothman, qui s'excuse, expliquant que son expérience était censée être spirituelle et que Vilmer a dû être arrêté. Il propose de l'emmener au poste de police ou à l'hôpital, la déposant à l'hôpital, où elle parle à un officier. Sally Hardesty, poussée sur une civière, croise le regard de Jenny. De retour sur le chemin de terre au coucher du soleil, Leatherface continue d'agiter sa tronçonneuse de désespoir.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Commentaires

[modifier | modifier le code]
  • Le film est réalisé par Kim Henkel, le scénariste et producteur des deux premiers films. Il est associé avec Tobe Hooper à tous les projets concernant les films autour du film original.
  • Marilyn Burns fait une apparition à la fin du film toujours dans le rôle de Sally Hardesty en tant que patiente dans un hôpital or dans le film précédent, il est dit que Sally était morte en 1977.
  • On peut également apercevoir deux autres acteurs du 1er film qui sont Paul A. Partain qui jouait Franklin Hardesty et John Dugan qui jouait le grand-père.
  • Robert Jacks incarne Leatherface après Gunnar Hansen, Bill Johnson , R. A. Mihailoff et Kane Hodder (cascade du 3e volet).

Liens externes

[modifier | modifier le code]