Lucienne Robillard
Lucienne Robillard, née le à Montréal, est une femme politique canadienne. Elle est récipiendaire, en 2005, de la Médaille de l'Assemblée nationale[1].
Biographie
[modifier | modifier le code]Jeunesse et études
[modifier | modifier le code]Lucienne Robillard est titulaire d'un baccalauréat ès arts du collège Basile-Moreau en 1965, d'une maîtrise en service social de l'Université de Montréal en 1967, d'un diplôme en sciences administratives en 1983 et d'une maîtrise en administration des affaires de l'École des hautes études commerciales en 1986[2].
Elle est clinicienne au Centre hospitalier Maisonneuve-Rosemont de 1967 à 1969 et de 1972 à 1978. Elle voyage en Israël afin de devenir animatrice auprès des jeunes dans un kibboutz de 1969 à 1972. Elle revient par la suite au Québec, où elle est employée du Centre des services sociaux Richelieu de 1978 à 1986. Elle est successivement chef du bureau de Cowansville, chargée de programme des services sociaux en milieu hospitalier, coordonnatrice des relations avec le milieu et chef du service social hospitalier dans cet établissement. De décembre 1986 à août 1989, elle est curatrice publique du Québec[2].
Politique provinciale
[modifier | modifier le code]Lucienne Robillard fut anciennement députée à l'Assemblée nationale du Québec sous la bannière du Parti libéral du Québec ; élue pour la première fois lors de l'élection générale québécoise de 1989, elle a été ministre des Affaires culturelles et ministre de l'Éducation et de la Science sous Robert Bourassa. Lors de l'élection générale québécoise de 1994, elle est défaite dans sa circonscription de Chambly. Jacques Parizeau, ancien premier ministre du Québec, l'accuse de comploter contre le Parti québécois l'année suivante [1].
Premier passage en politique fédérale
[modifier | modifier le code]Elle a été présidente de l'aile québécoise du Parti libéral du Canada. Du au , elle fut députée à la Chambre des communes du Canada, représentant la circonscription québécoise de Westmount—Ville-Marie sous la bannière du Parti libéral du Canada.
Deuxième passage en politique fédérale
[modifier | modifier le code]Elle fait le saut en politique fédérale à la faveur d'une élection partielle, se faisant élire à la Chambre des communes du Canada dans la circonscription de Saint-Henri—Westmount en 1995. Au sein du gouvernement de Jean Chrétien, elle occupe plusieurs postes ministériels, dont ministre du Travail, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, et Présidente du Conseil du Trésor. Sous Paul Martin, elle est ministre de l'Industrie, ministre des Affaires intergouvernementales ainsi que Présidente du Conseil privé.
Après la défaite des libéraux lors de l'élection fédérale canadienne de 2006, elle est nommée chef adjointe de l'Opposition. Elle démissionne de son poste en . Une élection partielle est déclenchée en juillet de la même année, mais l'élection générale du a débuté avant le vote.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Récipiendaires de la Médaille de l'Assemblée nationale - Assemblée nationale du Québec », sur www.assnat.qc.ca (consulté le )
- « Lucienne Robillard - Assemblée nationale du Québec », sur www.assnat.qc.ca (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Député du Parti libéral du Québec à l'Assemblée nationale
- Ministre de la Culture et des Affaires culturelles du Québec
- Ministre de l'Éducation du Québec
- Député fédéral canadien provenant du Québec
- Député du Parti libéral du Canada
- Président du Conseil privé de la Reine pour le Canada
- Naissance en juin 1945
- Naissance à Montréal