Aller au contenu

Lionel Walden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lionel Walden
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Mouvement

Lionel Walden, né le à Norwich dans l'état du Connecticut et décédé le à Chantilly dans le département de l'Oise, est un peintre américain, spécialisé dans la peinture de paysage et la peinture maritime, membre de la Volcano School et ayant séjourné à Hawaï, aux Cornouailles et en France où il s'était installé.

Lionel Walden naît à Norwich dans le Connecticut en 1861. Il s'intéresse d'abord à l'art au Minnesota, où la famille déménage lorsque son père devient recteur d’une église épiscopale.

Jeune homme, il s'installe à Paris, où il étudie la peinture avec Carolus-Duran. Entre 1893 et 1897, il vit en Angleterre dans la ville portuaire de Falmouth. Il revient en France et expose au Salon de peinture et de sculpture, avant d'être nommé Chevalier de la Légion d'honneur française. Il visite pour la première fois les îles Hawaï en 1911 et s'y rend plusieurs fois par la suite, devenant l'un des artistes de la Volcano School.

Il meurt à Chantilly dans le département de l'Oise en 1933.

Ces œuvres sont notamment visibles ou conservées au Brooklyn Museum, à la Henry Art Gallery de l'université de Washington à Seattle, au Honolulu Museum of Art, au Isaacs Art Center (en) de Waimea, au musée national du pays de Galles, au musée des Beaux-Arts de Quimper et au musée d'Orsay à Paris.

  • Ellis, George R. and Marcia Morse, A Hawaii Treasury, Masterpieces from the Honolulu Academy of Arts, Tokyo, Asahi Shimbun, 2000, 154, 224-5.
  • Forbes, David W., Encounters with Paradise: Views of Hawaii and its People, 1778-1941, Honolulu Academy of Arts, 1992, 206-244.
  • Forbes, David W., He Makana, The Gertrude Mary Joan Damon Haig Collection of Hawaiian Art, Paintings and Prints, Hawaii State Foundation of Culture and the Arts, 2013; 64–71.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :