Aller au contenu

Kingdom (manga)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kingdom
Image illustrative de l'article Kingdom (manga)
Logo original de la série.
キングダム
(Kingudamu)
Type Seinen
Genres Action, aventure, drame, historique
Thèmes Militaire, guerre, politique
Manga
Auteur Yasuhisa Hara
Éditeur (ja) Shūeisha
(fr) Meian
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Young Jump
Sortie initiale en cours
Volumes 73

Anime japonais
Studio d’animation Pierrot
Licence (fr) Anime Digital Network
Chaîne Drapeau du Japon NHK BS Premium
1re diffusion en cours
Épisodes 142

Kingdom (キングダム, Kingudamu?) est un manga écrit et dessiné par Yasuhisa Hara (原泰久, Hara Yasuhisa?). Il est prépublié depuis le dans le magazine Weekly Young Jump de l'éditeur Shūeisha. La version française est éditée depuis par les éditions Meian.

Une adaptation en série télévisée d'animation produite par le studio Pierrot est diffusée entre et . Une seconde saison est diffusée entre et . Une troisième saison est diffusée à partir d'avril 2020 mais est interrompue, au bout du quatrième épisode, à la suite de la pandémie de Covid-19, avant de reprendre sa diffusion entre mai et octobre 2021. La quatrième saison est diffusée entre avril et octobre 2022.

Une adaptation en prise de vue réelle sort sous le même titre le . Un deuxième film est sorti le , tandis qu'un troisième film est sorti le . Un jeu vidéo est sorti sur PlayStation Portable et plusieurs jeux mobiles ont aussi vu le jour.

En septembre 2023, Kingdom comptait plus de 100 millions d'exemplaires en circulation, ce qui en fait l'une des vingt séries de mangas les plus vendues. En 2013, le manga remporte le Prix Culturel Osamu Tezuka.

En Chine, il y a des centaines et des centaines d’années, le récit suit le jeune Shin dans son chemin vers l'accomplissement de son rêve : devenir le plus grand Général sous les cieux. Dans cette Chine ancestrale, Shin est originaire de l'État de Qin en proie à de nombreux soubresauts aussi bien à l'intérieur du royaume, qu'à l'extérieur. En effet, l'histoire se déroule durant la période des Royaumes combattants, quand la Chine était divisée entre sept royaumes : Qin, Zhao, Han, Wei, Chu, Yan et Qi. À travers l'histoire de Shin, on suit également l'histoire de Ei Sei, l'homme qui sera par la suite connu comme Qin Shi Huang, l'unificateur de la Chine.

Personnages

[modifier | modifier le code]

Les protagonistes principaux de Kingdom sont :

  • Shin (, Shin?)

Voix japonaise : Masakazu Morita, voix française : Arthur Pestel

  • Ei Sei (贏政, Ei Sei?)

Voix japonaise : Jun Fukuyama, voix française : Benjamin Penamaria

  • Hyō (, Hyō?)

Voix japonaise : Jun Fukuyama, voix française : Julien Rampon

  • Kyō Kai (羌瘣, Kyō Kai?)

Voix japonaise : Hikasa Yoko, voix française : Amandine Longeac

  • Karyō Ten (河了貂, Karyō Ten?)

Voix japonaise : Rie Kugimiya, voix française : Angélique Heller

La série est publiée depuis le dans le magazine Weekly Young Jump de l'éditeur Shūeisha. Le premier volume relié est publié le [1]. En 2015, Yasuhisa Hara déclare qu'il a prévu d'étendre la série jusqu'à 100 volumes[2].

En , après des négociations avec VIZ Media Europe, filiale de Shūeisha, entamées en [3], l'éditeur français Meian annonce l'acquisition des droits de Kingdom[4],[5],[6]. Il s'associe avec la communauté de scanslation de la série en français, « Kingudamu.net », afin d'être en mesure de proposer la sortie de quatre tomes tous les deux mois et propose une formule d'abonnement permettant de recevoir les mangas à domicile accompagnés de produits dérivés[7]. La publication suit ensuite le rythme de la parution japonaise à partir de 2021[8].

Liste des arcs narratifs
  1. Saga sauvetage du roi :
    • Arc de la traque
      • Partie Kokuhi
      • Partie cachette des montagne
    • Arc du royaume des montagnes
    • Arc de la prise de Kanyou
  2. Saga de la défense de Qin :
    • Arc Keiyou
    • Arc Flashback de Sei
    • Arc Banyou
    • Arc Sanyou
      • Partie guerre de Sanyou
      • Partie défense de Sanyou
    • Arc guerre de Zhao VS Yan
    • Arc bataille de Toukin
    • Arc Coalition
      • Partie porte de Kankoku
      • Partie fort de Saï
    • Arc Shiyu
    • Arc révolte de Tonryû
    • Arc Choyou
    • Arc couronnement de Ei Sei
  3. Saga guerre contre Zhao :
    • Arc forêt de Kokuyou
    • Arc Gyou
    • Arc guerre civile de Kantan
    • Arc Juuko
    • Arc recrutement de Kyurei
    • Arc de Heiyu et Bujô
    • Arc Atsuyo
    • Arc Gian
    • Arc diplomatique Kan Pi Shi
    • Arc Hango
  4. Saga Domination de la Chine
    • Arc Invasion de Han

L'adaptation en série télévisée d'animation est annoncée en [9]. Elle est dirigée par Jun Kamiya et scénarisée par Naruhisa Arakawa[10]. Les trente-huit épisodes ont été diffusés entre le et le [11]. Avant même la fin de la diffusion, une seconde saison a été annoncée en [12]. Celle-ci a été diffusée du [13], au après 39 épisodes[14]. Une troisième saison adaptant l'arc de la coalition est diffusée à partir du 5 avril 2020[15]. Toutefois, en raison de la pandémie de Covid-19, la diffusion a été suspendue après la diffusion du quatrième épisode[16]. En octobre 2020, il est annoncé que la diffusion était reprogrammée pour avril 2021[17]. Les vingt-deux épisodes restant sont finalement diffusés entre avril et octobre 2021[18]. Une quatrième saison adaptant en vingt-six épisodes l'arc Shiyu, l'arc Choyou et l'arc du couronnement de Ei Sei est diffusée entre avril et octobre 2022[19]. En octobre 2022, est annoncé la diffusion d'une cinquième saison, diffusée à partir de janvier 2024[20]. Le premier épisode, censé être diffusé le , a été reporté une semaine plus tard, soit le , en raison de tremblements de terre qu'il y a eu au Japon à cette période-ci.

La première saison est diffusée en streaming par Netflix et ADN en France[21] et Funimation en Amérique du Nord[22]. Les saisons 2, 3, 4 et 5 sont aussi disponibles sur ADN[23],[24].

Le premier film live est sorti le . Un deuxième film Kingdom: Harukanaru Daichi e est sorti le [25] et un troisième film Kingdom: Unmei no Honō le [26].

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Un jeu vidéo de style beat 'em up est sorti le 25 novembre 2010, intitulé Kingdom Ikki Tousen No Tsurugi. Le jeu est sorti uniquement au Japon sur PlayStation Portable[27].

Un jeu mobile gratuit appelé Kingdom: Seven Flags est sorti le 24 octobre 2016 au Japon[28].

Un autre jeu mobile gratuit appelé Kingdom Ran -Tenkatōitsu e no Michi- (キングダム 乱 -天下統一への道-, Kingdom War -Road to Unification-?), est sorti le 22 février 2018[29],[30].

La série comptait plus de 30 millions d'exemplaires imprimés en avril 2017[31], 38 millions d'exemplaires imprimés en décembre 2018[32], et plus de 47 millions d'exemplaires imprimés en novembre 2019[33]. En décembre 2020, le manga avait plus de 70 millions d'exemplaires en circulation et son 60e volume était le premier volume de la série avec un tirage de 1 million d'exemplaires[34]. En décembre 2021, le manga avait plus de 84 millions d'exemplaires en circulation[35]. En février 2022, le manga avait plus de 87 millions d'exemplaires en circulation[36].

Kingdom est le 5e manga le plus vendu en 2015, avec plus de 8,5 millions d'exemplaires vendus[37]. C'est le 3e manga le plus vendu en 2016, avec plus de 6,5 millions d'exemplaires vendus[38]. C'est le 3e manga le plus vendu en 2017, avec plus de 6,1 millions d'exemplaires vendus[39]. C'est le 6e manga le plus vendu en 2018, avec plus de 4,9 millions d'exemplaires vendus[40]. C'était le 3e manga le plus vendu en 2019, avec plus de 7,6 millions d'exemplaires vendus[41]. Kingdom est la deuxième série de mangas la plus vendue en 2020, avec plus de 8,2 millions d'exemplaires vendus[42]. C'est le 9e manga le plus vendu en 2021, avec plus de 4,6 millions d'exemplaires vendus[43]. En 2022, il est le 6e manga le plus vendu au Japon, avec 3,8 millions d'exemplaires vendus[44].

Kingdom a remporté le Grand Prix au Prix culturel Osamu Tezuka en 2013 avec un juge commentant : "Je ne me souviens pas de la dernière fois où j'ai lu près de 30 volumes (d'un titre de manga) d'affilée en me sentant aussi excité"[45]. Kingdom a remporté la première section annuelle de tous les temps des Tsutaya Comic Awards en 2017[46]. En 2019, Kingdom est premier du 19e classement Da Vinci Annual Book of the Year[47]. Dans le sondage Manga Sōsenkyo 2021 de TV Asahi, dans lequel 150 000 personnes ont voté pour leurs 100 meilleures séries de mangas, Kingdom s'est classé 13e[48].

Le manga a remporté un record du monde Guinness le 12 décembre 2012 pour le manga écrit par le plus de gens. Le record était dû à sa campagne "Social Kingdom" dans laquelle les fans et d'autres artistes avaient pour tâche de redessiner l'intégralité du 26e volume. Parmi les participants figuraient les créateurs de mangas Eiichiro Oda (One Piece), Masashi Kishimoto (Naruto), Hirohiko Araki (JoJo's Bizarre Adventure), Takehiko Inoue (Slam Dunk), Hiroshi Motomiya (Salary Man Kintaro), ainsi que des doubleurs et des fans[49]. La campagne Social Kingdom a été l'une des œuvres recommandées par le jury de la division Entertainment lors du 16e Japan Media Arts Festival en 2012[50].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (ja) « キングダム 1 », sur books.shueisha.co.jp.
  2. (en) « Kingdom Manga Creator Considers Ending Series at 100 Volumes », sur Anime News Network (consulté le ).
  3. « Benjamin Uzan : “Meian ne s’arrêtera pas à Kingdom !” », sur vl-media.fr, (consulté en ).
  4. « Le manga Kingdom enfin acquis en France ! », sur manga-news.com, (consulté en ).
  5. Lisef, « Le manga Kingdom, énorme succès au Japon, arrive en France aux éditions Meian », sur 9emeart.fr, (consulté en ).
  6. « Kingdom : L'impossible pari », sur vl-media.fr, (consulté en ).
  7. Lisef, « Les éditions Meian mettent en place un abonnement pour le manga Kingdom », sur 9emeart.fr, (consulté en ).
  8. « Edito: Kingdom a-t-il un avenir? », sur generationbd.com, (consulté le ).
  9. (en) « Historical Manga Kingdom Gets TV Anime in 2012 », sur Anime News Network.
  10. (en) « Kingdom TV Anime's Staff Listed », sur Anime News Network.
  11. (en) « Kingdom TV Anime's Trailer Streamed », sur Anime News Network.
  12. (en) « Kingdom's 2nd Anime Series to Premiere This June », sur Anime News Network.
  13. (en) « Kingdom's 2nd Anime Series Slated for June 8 », sur Anime News Network.
  14. (en) « Kingdom's 2nd Anime Series to End on March 1 », sur Anime News Network.
  15. (en) « Kingdom Gets 3rd TV Anime Series With Brand New Staff in April », sur Anime News Network, (consulté le ).
  16. (en) « Kingdom Anime Season 3 Delays New Episodes Due to COVID-19 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  17. (en) « Kingdom Anime Season 3 Slated to Resume in Spring After COVID-19 Delay », sur Anime News Network, (consulté le ).
  18. « La troisième saison de l'anime Kingdom reprogrammée pour le printemps prochain », sur Anime News Network, (consulté le ).
  19. « Kingdom (TV 4) - Anime News Network », sur animenewsnetwork.com (consulté le ).
  20. « Une cinquième saison pour l'anime Kingdom sortira en janvier 2024 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  21. « KINGDOM, la première saison de l'anime sur Netflix et en coffret collector Blu-Ray et DVD [Actus Séries TV] », sur Freakin' Geek, (consulté le ).
  22. (en) « Funimation to Simulcast Kingdom TV Anime », sur Anime News Network.
  23. « Kingdom - Saison 2 » (consulté le ).
  24. « Kingdom - Saison 3 » (consulté le ).
  25. « Live-Action Kingdom Film's Sequel Opens at #1 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  26. « 3rd Live-Action Kingdom Film's Teaser Unveils Title, Story, July 28 Debut », sur Anime News Network, (consulté le ).
  27. (en) « Kingdom: Ikki Tousen no Tsurugi », sur GameSpot (consulté le ).
  28. (en-US) « Bandai Namco announces Kingdom: Seven Flags for smartphones », sur Gematsu, (consulté le ).
  29. (en) Anita Tai, « Kingdom Manga Inspires Smartphone Game Launching This Summer », sur Anime News Network, (consulté le ).
  30. (ja) « ゲストはこじるり!モブキャストの新作アプリ『キングダム 乱 -天下統一への道-』の発表会&生配信が2/7実施! | スマホゲーム情報ならファミ通App », sur ファミ通App (consulté le ).
  31. (en) Rafael Antonio Pineda, « Yasuhisa Hara's Kingdom Manga Has 30 Million Copies in Print », sur Anime News Network, (consulté le ).
  32. (en) Crystalyn Hodgkins, « Roundup of Newly Revealed Print Counts for Manga, Light Novel Series - December 2018 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  33. (ja) « 「キングダム」最新56巻発売 基山町出身・原泰久さんの人気漫画|まちの話題|佐賀新聞ニュース|佐賀新聞LiVE », sur 佐賀新聞LiVE (consulté le ).
  34. (en) Jennifer Sherman, « Kingdom Manga Volume 60 Is First in Series With 1-Million First Run », sur Anime News Network, (consulté le ).
  35. (ja) « 山﨑賢人主演「キングダム」続編のタイトル決定!ビジュアル&ティザーPV解禁 », sur TV LIFE web (consulté le ).
  36. (ja) キングダム公式アカウント (@kingdom_yj), « #キングダム 最新コミックス64巻、本日発売になりました!今巻は嬴政と桓騎が目印になります。ぜひお読みください〜。また、新刊発売で累計発行部数は8,700万部を突破しました。ご愛読いただいている皆様、いつもありがとうございます!! », sur Twitter,‎ (consulté le )
  37. (en) Egan Loo, « Top-Selling Manga in Japan by Series: 2015 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  38. (en) Egan Loo, « Top-Selling Manga in Japan by Series: 2016 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  39. (en) Egan Loo, « Top-Selling Manga in Japan by Series: 2017 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  40. (en) Egan Loo, « Top-Selling Manga in Japan by Series: 2018 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  41. (en) Egan Loo, « Top-Selling Manga in Japan by Series: 2019 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  42. (en) Egan Loo, « Top-Selling Manga in Japan by Series: 2020 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  43. « Top des meilleures ventes manga de 2021 au Japon, 01 Décembre 2021 », sur manga-news.com (consulté le ).
  44. Paul OZOUF, « [Bilan Manga 2022] Ventes au Japon : ça s'en va et ça revient... - Bilan Manga 2022 », sur Journal du Japon, (consulté le ).
  45. (en) Egan Loo, « Kingdom Wins 17th Tezuka Osamu Prizes' Top Award », sur Anime News Network, (consulté le ).
  46. (ja) TSUTAYA Comic Awards, « TSUTAYAユーザーが選んだコミック大賞が決定!みんなのイチオシコミックを、コメントとともに紹介!! »,‎ (consulté le ).
  47. (en) Rafael Antonio Pineda, « Le manga Kingdom en tête du classement Da Vinci », sur Anime News Network, (consulté le ).
  48. (ja) « テレ朝「漫画総選挙」ランキング結果まとめ【おすすめ漫画】 | アニメイトタイムズ », sur テレ朝「漫画総選挙」ランキング結果まとめ【おすすめ漫画】 | アニメイトタイムズ (consulté le ).
  49. « ANIME NEWS: 'Social Kingdom' mass collaboration scoops Guinness record - AJW by The Asahi Shimbun », sur web.archive.org, (consulté le ).
  50. (en) « Social Kingdom | Jury Selections | Entertainment Division | 2012 [16th] Japan Media Arts Festival Archive », sur Japan Media Arts Festival (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]