Aller au contenu

Keroro, mission Titar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Keroro, mission Titar
Image illustrative de l'article Keroro, mission Titar
Train japonais avec les personnages de Keroro (à gauche) et Tamama (à droite).
ケロロ軍曹
(Keroro-Gunsō)
Genres Comédie
science-fiction
Anime japonais
Réalisateur
Jun'ichi Satō
Yusuke Yamamoto (1–103)
Nobuhiro Kondo (104–358)
Producteur
Yoshikazu Beniya
Norio Yamakawa
Aya Yoshino
Naoki Sasada
Teruaki Jitsumatsu
Kazuhiro Asou
Tomoko Takahashi
Chieo Ohashi
Masayuki Ozaki
Scénariste
Mamiko Ikeda
Masahiro Yokotani
Studio d’animation Sunrise
Compositeur
Saeko Suzuki
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
1re diffusion
Épisodes 358

Keroro, mission Titar (ケロロ軍曹, Keroro-Gunsō?, ou Sergent Keroro) est une série télévisée d'animation japonaise adaptée par Yoshiyuki Tomino, Hajime Yatate et Mine Yoshizaki du manga Sergent Keroro, réalisée par Jun'ichi Satō et produite par les studios japonais Sunrise. Créé à l'origine par Mine Yoshizaki dans un but humoristique, le manga connait tout de suite un succès auprès des collégiens, lycéens et amateurs de mangas. Par la suite, sa popularité ne cesse de grimper lorsque la série télévisée commence sa diffusion le sur la chaîne télévisée TV Tokyo, puis sur la chaîne câblée Animax.

En Amérique du Nord, la série est adaptée en anglais par FUNimation Entertainment.

En France, la série est licenciée par Rouge Citron Production, puis diffusée depuis le sur la chaîne télévisée Télétoon et rediffusée sur IDF1 en 2008. Elle est adaptée par Thierry Renucci, Frédéric Roques, Anthony Dalmolin, etc. Le studio de doublage est Mediadub (pour les 13 premiers épisodes), Made In Europe, puis par Agent Double (pour les 52 épisodes suivants).

Un merchandising important s'est développé autour de la série, notamment avec les gashapon et autres produits dérivés.

Adaptation en films

[modifier | modifier le code]

Un film a été produit par Sunrise, réalisé par Jun'ichi Satō et sorti pendant l'été 2006, au Japon. Un second film est sorti début 2007, ainsi qu'un troisième début 2008.

La série est centrée sur Keroro, une grenouille verte anthropomorphe, et son unité spéciale formant l'avant-garde titarienne. Leur mission implique l'infiltration puis la domination de la Terre, mais leurs tentatives récurrentes échouent lamentablement. Le Sergent Keroro, malgré son statut de chef et haut placé, est incompétent, immature, et préfère passer plus de temps à jouer avec des figurines en plastiques plutôt que de prendre le contrôle du monde. Ce dernier est le chef de quatre autres membres de la planète Titar : l'adorable mais violent Deuxième Classe Tamama ; le furieux mais tendre Caporal Giroro ; l'intelligent mais machiavélique Adjudant Kururu ; et le discipliné Caporal Chef Dororo. Leur plus grand obstacle dans leur mission est la famille Hinata. Keroro est constamment harcelé par la fille ainée de la famille, Natsumi Hinata[1],[2].

Développement

[modifier | modifier le code]

Keroro, mission Titar s'inspire du manga Sergent Keroro ; au Japon, l'anime, comme le manga, portent le même titre Keroro-Gunsō. Quelques OAV dérivés de l'anime sont également parus[3],[4]. Aux États-Unis, ADV Films annonce sur son site officiel la future adaptation en anglais de l'anime avec un court vidéoclip d'une grenouille dansante[5]. Un message annonce le , la licence de l'anime (tiré du manga, déjà licencié dans le pays par Tokyopop)[6]. Plus tard, ils confirment la commercialisation d'un DVD en . Cependant, ADV Films ne confirme aucune date de sortie[7].

En , Keroro, mission Titar est toujours « en suspens » par FUNimation[8]. Lors de l'évènement Keroro Birthday & New Project Presentation, fêtant les quinze années d'existence de la série, qui s'est déroulé à Tokyo, un nouvel anime est annoncé pour printemps 2014, tout simplement intitulé Keroro[9].

L'anime est diffusé pour la première fois au Japon sur la chaîne télévisée TV Tokyo du au , d'une durée de 30 minutes par épisode. L'anime lui-même est produit en une cinquantaine d'épisodes par an. Hors des frontières japonaises, la série est adaptée sur le continent nord-américain par Funimation Entertainment. En France, la série est diffusée sous le titre de Keroro, mission Titar, pour la première fois sur la chaîne Télétoon le jusqu'en 2011, puis rediffusée le sur IDF1[10].

Distribution

[modifier | modifier le code]
Cosplay du sergent Keroro.

L'adaptation française des 13 premiers épisodes de la première saison de Keroro, mission Titar est réalisée par le studio Mediadub International sous la direction de Pauline Brunel, adapté par Frédéric Roques, Anthony Dalmolin, et Thierry Renucci, notamment[11]. À la suite de la disparition du premier éditeur, l'adaptation française dest confiée aux studios Made In Europe et Agent Double sous la direction artistique de Marie-Line Landerwijn (première saison), puis Alice Ley et Géraldine Frippiat (deuxième saison), adapté par Frédéric Roques.

Personnages notables Drapeau du Japon Voix japonaises[9] Voix françaises[11]
Premier doublage[11] Second doublage[11]
Keroro Kumiko Watanabe Xavier Fagnon Tony Beck
Tamama Etsuko Kozakura Chantal Macé Ioanna Gkizas
Giroro Jouji Nakata Pascal Renwick Arnaud Léonard
Kururu Takehito Koyasu Geoffrey Vigier Pierre Bodson
Dororo Takeshi Kusao Pascal Nowak Pierre Lognay
Fuyuki Hinata Tomoko Kawakami
Houko Kuwashima
Charles Pestel Grégory Praet
Natsumi Hinata Chiwa Saito Laurence Sacquet Jennifer Baré
Aki Hinata Akiko Hiramatsu Vanina Pradier Marcha Van Boven
Garance Haruna Ikezawa Anouck Hautbois Stéphane Flamand
Maël Akira Ishida Mathias Kozlowski Didier Colfs
Énéa Ryō Hirohashi Ariane Aggiage Esther Aflalo
Narrateur Keiji Fujiwara Philippe Catoire Patrick Donnay
Garuru Akio Otsuka / Mathieu Moreau
Taruru Akeno Watanabe / Romain Barbieux
Tororo Kappei Yamaguchi / Thierry Janssen
Zoruru Kazuki Yao / Erwin Grünspan

Media perdu

[modifier | modifier le code]

Des internautes francophones se sont engagés de retrouver des épisodes en version française de Keroro Mission Titar[12],[13]. Le manque d'offre légale de VOD et le manque de commercialisation d'une édition physique[14] de la série ont incité certains internautes et chercheurs de médias perdus à rechercher la totalité des épisodes de la version française dans le but de les conserver étant majoritairement inaccessibles. Quelques épisodes ont déjà été retrouvés et sont parfois mis en ligne sur des sites tels que YouTube ou Dailymotion, bien que leur disponibilité soit souvent éphémère en raison de demandes de retrait de la plateforme. Des discussions ont lieu sur des forums[13], des publications sont faites sur Reddit[12] et des groupes privés sont créés pour retrouver les épisodes de Keroro Mission Titar en version française[15].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Sgt. Frog », sur Anime News Network (consulté le ).
  2. « Keroro Gunso sur Teletoon » (consulté le ).
  3. « Chou Gekijouban Keroro Gunso », sur Nautiljon (consulté le ).
  4. « Chou Gekijouban Keroro Gunso 2 : Shinkai no Princess de Arimasu! », sur Nautiljon (consulté le ).
  5. (en) « SGT Frog Invades ADVFilms.com », sur Anime News Network, (consulté le ).
  6. (en) « ADV Acquires SGT. Frog », sur Anime News Network, (consulté le ).
  7. (en) « ADV Films Officially Announces Sgt. Frog, No February Release », sur Anime News Network, (consulté le ).
  8. (en) « Funimation industry panel Katsucon 2013 », sur Ustream (consulté le ).
  9. a et b RockHolmes, « Un nouvel anime prévu pour Keroro. La grenouille revient bientôt sur les écrans. », sur Crunchyroll, (consulté le ).
  10. « Keroro, Mission Titar », sur Planète Jeunesse (consulté le ).
  11. a b c et d « Keroro, Mission Titar. Doublage », sur Planète Jeunesse (consulté le ).
  12. a et b « Lost Media dessin animé VF (Version française) (Sergent Keroro Mission Titar) », sur reddit.com, (consulté le )
  13. a et b « [Fou] Depuis 6 ans maintenant, j'essaye de trouver les épisodes de keroro en VF. » [.htm], sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  14. « Le phénomène Keroro (partie 2) : En France », sur kerorofrance.com, (consulté le ) : « lors de divers évènements comme à Japan expo lors des 10 ans de Kana, une sortie DVD est même annoncée mais ne verra finalement pas le jour. »
  15. « [Fou] Depuis 6 ans maintenant, j'essaye de trouver les épisodes de keroro en VF. », sur www.jeuxvideo.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :