Aller au contenu

Kaleb Trask

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kaleb Trask

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Kaleb Richard Trask
Naissance (25 ans)
Rotorua (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,80 m (5 11)
Poste Demi d'ouverture, arrière
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2018-
2020-2022
2022-2023
Bay of Plenty
Chiefs
Mie Honda Heat
43 (218)[1]
22 0(45)[1]
10 0(99)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2018
2020-0000
Nouvelle-Zélande -20
Māori de Nlle Zélande
5 (12)[2]
2 (13)[3]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 26 octobre 2024.

Kaleb Trask, né le à Rotorua (Nouvelle-Zélande), est un joueur de rugby à XV néo-zélandais. Il évolue au poste de demi d'ouverture ou d'arrière avec les Chiefs en Super Rugby depuis 2020.

Kaleb Trask est né à Rotorua, dans la région de la baie de l'Abondance, où il commence à jouer au rugby dès son plus jeune âge avec le club du Kahukura RSC[4]. Il est ensuite scolarisé à la Rotorua Boys' High School (en), avec qui il continue sa formation rugbystique[5]. Avec l'équipe de son lycée, il remporte le championnat régional scolaire en 2015, avant de remporter le tournoi national peu de temps après[6],[7]. Parallèlement, il remporte également avec son établissement le championnat national de rugby à sept en 2014, et celui de touch rugby en 2014 et 2015[5].

En 2017, après avoir terminé le lycée, il déménage à Tauranga afin de rejoindre l'académie de la province de Bay of Plenty[4]. Avec cette équipe, il remporte le tournoi national des moins de 19 ans en 2018, se voyant au passage être élu meilleur joueur de la compétition[5]. Il joue également au niveau amateur avec le club de Tauranga Sports dans le championnat de la région de la baie de l'Abondance[4].

Il est retenu avec l'effectif senior de Bay of Plenty à l'âge de 19 ans, pour disputer le NPC (championnat des provinces néo-zélandaises)[8]. Il bénéficie alors de l'expérience de l'ancien All Black Mike Delany, qui dispute la dernière saison de sa carrière[8]. Lors de sa première saison au niveau professionnel, Trask dispute six rencontres : trois en n°10 et trois à arrière[1].

La saison suivante, il rate le premier mois de la compétition en raison d'une blessure au tendon d'Achille, avant d'enchaîner six matchs à son retour de blessure[1],[4]. Sa saison est cependant écourtée lorsqu'il se blesse à nouveau lors de ce sixième match contre Manawatu, cette fois à la mâchoire en tentant de plaquer Ngani Laumape[4].

En , il est recruté par la franchise des Chiefs pour disputer la saison 2020 de Super Rugby[9]. Malgré la présence de l'expérimenté Aaron Cruden, il est titularisé à l'ouverture lors du premier match de la saison contre les Blues le [10]. Il joue quatre rencontres avant que la saison ne soit interrompue à cause de la pandémie de Covid-19[1],[11]. Lorsque la compétition reprend en juin, sous la forme du Super Rugby Aotearoa, il continue d'âtre régulièrement préféré à Cruden, et s'impose comme un joueur important de sa franchise[12],[13].

Lors de la saison 2020 de NPC, il joue huit rencontres avec Bay of Plenty, toutes au poste d'arrière, et inscrit cinq essais[5]. Il est alors considéré comme l'un des meilleurs joueurs de la saison[5],[14].

Avec les Chiefs, il profite du départ de Cruden, et continue à être régulièrement utilisé à l'ouverture lors du début de la saison 2021, conservant la confiance de ses entraîneurs malgré des résultats poussifs[15],[16]. Il est en revanche moins utilisé (seulement six matchs) lors de la saison 2022, à la suite du recrutement de Josh Ioane[1]

Dans le but qu'il puisse accumuler du temps de jeu, les Chiefs lui permette de quitter le club pour disputer une saison au Japon avec les Mie Honda Heat, à condition qu'il fasse son retour pour la saison 2024 de Super Rugby[17]. Arrivé au sein de cette équipe évoluant en deuxième division de League One, il fait une saison pleine et participe à la promotion du club en première division[18].

Comme prévu, il fait son retour avec les Chiefs pour la saison 2024[19].

En équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Kaleb Trask joue avec les Barbarians scolaire néo-zélandais (en) (équipe nationale scolaire A) en 2016[5],[20].

Il joue avec l'équipe de Nouvelle-Zélande des moins de 20 ans en 2018, et participe au championnat du monde junior en France[21],[22]. Son équipe termine à la quatrième place de la compétition[23].

En , en vertu de ses origines Māori, il est sélectionné avec les Māori All Blacks afin de disputer un match contre les Moana Pasifika[24]. Titularisé à l'arrière, il participe à la victoire de son équipe en inscrivant un essai et quatre transformations[25],[26].

L'année suivante, il joue à nouveau avec les Māori, à l'occasion d'une rencontre face aux Samoa[27].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f et g « Kaleb Trask », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  2. « Kaleb Trask international », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  3. « Kaleb R Trask », sur www.rugbyhistory.co.nz (consulté le ).
  4. a b c d et e (en) « Kahukura, Rotorua Boys', Tauranga Sports, Chiefs - Kaleb Trask's Super Rugby journey », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  5. a b c d e et f (en) « Mitre 10 Cup rising stars: Kaleb Trask proving right on task in BOP bounceback », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  6. (en) « Rotorua Boys' High School rugby eligibility drama to be investigated », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  7. (en) « Rugby: RBHS seal title with nailbiting finish », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  8. a et b (en) « Nineteen-year-old Trask follows grandfather's path », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  9. (en) « Super Rugby: Kaleb Trask secures contract with Chiefs », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  10. (en) « Super Rugby: Kaleb Trask stunned to start for Chiefs ahead of idol Aaron Cruden », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  11. (en) « Trask thriving in Chiefs environment », sur www.sunlive.co.nz, (consulté le )
  12. (en) « Super Rugby: Rotorua's Kaleb Trask's disrupted debut season », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  13. (en) « Kaleb Trask: It is a real privilege to be part of this environment », sur www.talkingrugbyunion.co.uk, (consulté le )
  14. (en) « Mitre 10 Cup: Kaleb Trask brilliance inspires Bay of Plenty to victory over Hawke's Bay », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  15. (en) « https://www.rugbypass.com/news/three-isnt-going-to-go-into-two-why-trask-has-trumped-gatland-for-do-or-die-clash/ », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  16. (en) « Why Clayton McMillan has resisted the urge to shift Damian McKenzie to No 10 », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  17. (en) « Chiefs 'manufacture' unique Japan deal for young playmaker Kaleb Trask », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  18. (ja) « 三重ホンダヒートをD1昇格に導いた上田泰平HCが退任 元日本代表の森川海斗らも退団 », sur rugby-rp.com,‎ (consulté le )
  19. (en) « Super Rugby Pacific: Shrewd succession plan means Chiefs aren't rocked by big departures », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  20. (en) « Rotorua’s Trask on task for schools rugby test », Rotorua Daily Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. (en) « Rugby: Rotorua's Kaleb Trask makes NZ Under 20 squad », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  22. (en) « NZ under 20 squad named for World Rugby Championship », sur www.allblacks.com, (consulté le )
  23. (en) « Junior Boks stage superb comeback to down NZ and claim bronze », sur www.news24.com, (consulté le )
  24. (en) « Dixon to lead Maori All Blacks, eight new caps », sur www.odt.co.nz, (consulté le )
  25. (en) « Changing of the guard for Māori All Blacks », sur www.rnz.co.nz, (consulté le )
  26. (en) « Māori All Blacks edge Moana Pasifika in historic encounter », sur www.allblacks.com, (consulté le )
  27. (en) « Maori All Blacks too strong for rusty Samoa », sur www.news24.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]