Aller au contenu

Jonathan Greenert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jonathan Greenert
Jonathan Greenert
L'amiral Jonathan Greenert en septembre 2011.

Naissance (71 ans)
Butler, Pennsylvanie
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Arme US Navy
Grade Amiral
Années de service 1975 – 2015
Commandement Chef des opérations navales

Vice-chef des opérations navales
United States Fleet Forces Command
Septième flotte américaine
Escadre de sous-marins 11 (en)
Commander Naval Forces Marianas (en)
USS Honolulu (SSN-718)

Distinctions Submarine Warfare insignia (en)

Deep Submergence insignia (en)
Navy Distinguished Service Medal (6)
Defense Superior Service Medal
Legion of Merit (4)
Meritorious Service Medal (2)
Navy and Marine Corps Commendation Medal (4)
Navy and Marine Corps Achievement Medal (3)

Jonathan William « Jon » Greenert (né le à Butler, Pennsylvanie) est un ancien amiral de la Marine américaine qui a été chef des opérations navales de à . Il a précédemment servi comme vice-chef des opérations navales de 2009 à 2011. Il était également, auparavant, commandant de l’United States Fleet Forces Command de 2007 à 2009 après avoir également dirigé la septième flotte d’ à . Il a été chef des opérations navales du au , date à laquelle il a pris sa retraite après plus de 40 ans de service. Le , 2016, il a été nommé au conseil d'administration de BAE Systems.

Jonathan Greenert est né à Butler, en Pennsylvanie[1] le . Il est diplômé de l’académie navale d’Annapolis en 1975 en ingénierie navale. Il se spécialise comme officier atomicien (propulsion nucléaire) de la flotte sous-marine.

Greenert vêtu de sa grande tenue lors d'une passation de commandement en juin 2013.

Sa carrière inclut plusieurs postes à bord de sous-marins comme officier électronique, dont l’USS Flying Fish (SSN-673) (en) et l’USS Tautog (SSN-639). Il a également servi comme ingénieur sur le sous-marin de recherche NR-1. Il était commandant en second de l’équipage or de l’USS Michigan (SSGN-727) avant qu’il n’obtienne le commandement de l’USS Honolulu (SSN-718) en . Il a reçu la Vice Admiral James Bond Stockdale Award for Inspirational Leadership (en) en 1992, médaille qui récompense le leadership du meilleur des officiers de l’US Navy.

Après son affectation en mer, il fut affecté comme commandant de l’escadre de sous-marins 11 (en) ainsi que comme représentant des forces sous-marines pour le commandement de la flotte du Pacifique de à .

En , Greenert fut nommé chef d’état major pour le commandant de la septième flotte, à Yokosuka au Japon. Le , l’amiral assuma le commandement de cette flotte.

Le , l’amiral devint le trentième chef d'Etat-Major de l'U.S.Navy en succédant à l’amiral Gary Roughead. Il quitte ce poste le et prend sa retraite de la Marine par la même occasion[2].

Soupçons de corruption

[modifier | modifier le code]

En 2017, Jonathan Greenert est l'objet d'une enquête, soupçonné d'avoir échangé des informations confidentielles sur les déplacements de la Marine américaine à un homme d'affaires singapourien[3].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. New chief of naval operations a Steelers fan and a 'regular guy', article du journal Pittsburgh Post-Gazette du 18 juin 2011, consulté le 15 février 2014.
  2. (en) Jordan Bryant, « Richardson Assumes Command as New Chief of Naval Operations », sur Military.com, (consulté le ).
  3. (en-US) Craig Whitlock, « ‘Fat Leonard’ probe expands to ensnare more than 60 admirals », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le ).
  4. Photographie 130513-N-WL435-062, réalisée par le specialist 1st Class Peter D. Lawlor.