Aller au contenu

Johann III von Blankenfeld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Johann III. von Blankenfeld
Fonction
Maire
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Personne liée
Philippe Mélanchthon (épistolier)Voir et modifier les données sur Wikidata

Johann von Blankenfeld (Blanckenfeld, Blankenfeld, Blankenfelde), né à Berlin en 1507 et mort à Berlin le . Il a été enterré dans sa chapelle de l'église de Nikolaikirche (Berlin)[1]. C'est un commerçant, ingénieur, et bourgmestre de la ville de Berlin de 1558 à 1571. Il était également le seigneur[2],[3] des manoirs de Pankow, Blankenburg, Birkholz, Weißensee et Kaulsdorf.

1871 Photo de la maison de la famille von Blankenfeld à Berlin. Quand elle fut démolie en 1889, c'était la plus ancienne demeure de Berlin. La construction datait de 1390. Elle était située au 49 rue de Spandau, entre la mairie et le marché Molkenmarkt. Johann est né et décédé dans cette maison.

Il est issu de la famille immémoriale noble von Blankenfeld qui donna, sur une période de 300 ans, sept maires à la ville de Berlin[1]. Il fut le dernier bourgmestre von Blankenfeld de la ville de Berlin[1],[4].

Johann von Blankenfeld, fils du commerçant Wilhelm II von Blankenfeld (1460-1536) et petit-fils du bourgmestre de Berlin, Thomas von Blankenfeld (1436-1504) exerçait, comme eux, une activité dans le secteur du commerce.

Sous le règne du prince électeur Joachim Ier Nestor de Brandebourg, qui régna de 1499 à 1535, il était déjà fonctionnaire des impôts à Tangermünde. Il noua bientôt des liens avec son successeur, le souverain territorial Joachim II Hector de Brandebourg. Ce dernier investit Johann à sa demande, en 1537, du transport gratuit de bois de chauffage provenant des forêts du prince électeur vers le patio situé dans son village de Weißensee. Il justifia ce geste en disant que c’était en règlement des salaires de Johann pour son activité de fonctionnaire des impôts, mais il s'agissait également d'un remerciement pour les services rendus au prince électeur.

En 1544 il succéda à Johann Tempelhof, décédé la même année, en tant que chef cuisinier du prince électeur. On avait, à raison, à nouveau choisi un représentant de la riche bourgeoisie citadine pour occuper ce poste, ce représentant était en mesure de verser un acompte à la cour. La même année, il fut nommé membre du conseil, à la demande de Joachim II Hector de Brandebourg.

Il fut le seigneur[2],[3] des manoirs de Pankow, Blankenburg, Birkholz, Weißensee et Kaulsdorf.

Comme nous pouvons le constater, Johann fut impliqué à un haut point dans les manipulations d’argent des princes électeurs. Non seulement, l’aide financière apportée n’était remboursée que très tard, souvent qu’en partie et parfois pas du tout, mais en plus, les employés de la cour devaient parfois payer de leur personne les affaires d’argent douteuses de leurs souverains territoriaux. Ce fut le cas pour Johann von Blankenfeld, qui, alors qu’il se rendait, en 1544, sur le marché de noël de Leipzig, en qualité de chef cuisinier du prince électeur, pour acheter des épices et des aliments, fut arrêté à cause d'une reconnaissance de dette que Joachim II Hector de Brandebourg n’avait pas respectée !

1558: Johann est nommé bourgmestre de Berlin. Il a l'esprit d'un chef d'entreprise

[modifier | modifier le code]

En 1558, Johann est nommé bourgmestre de Berlin. Il était un homme polyvalent dont on disait qu’il avait un esprit d’entreprise [1]. Il fit construire des bateaux avec lesquels il transporta du bois, du charbon et de la craie. Il vendit et loua également des bateaux.

À sa demande, le barrage de Woltersdorf près de Berlin fut rénové et une écluse fut construite dans la carrière, pour pouvoir l'utiliser pour le transport de l'eau.

Son nom est également lié à la saunerie de Beelitz. Bien qu'au moment de la construction de la mine de sel de Beelitz, son nom n'est pas encore évoqué, Johann von Blankenfeld fut bientôt considéré comme l’âme de cette entreprise, somme toute infructueuse. Comme aucun bénéfice notable ne résultait de l’extraction du sel, malgré de gros investissements, il fit venir à Beelitz, en 1548, par l’intermédiaire de son cousin, Asmus von Blankenfeld, deux « maîtres du château d’eau », les frères Claus et Hermann Hirsch, employés dans les mines impériales de Jáchymov en Bohême. Mais ils ne parvinrent pas au bout de leur tâche qui consistait à bâtir quatre châteaux d’eau pour transporter l’eau salée. Johann von Blankenfeld ordonna donc le départ des deux frères. Ils furent privés de leur rémunération de 8 000 florins convenue. Il s'ensuivit un long procès qui ne prit fin qu’en 1569 et fut réglé par un arrangement.

C’est en particulier, la construction de la première conduite d’eau de Berlin qui fit sa réputation. Appelé « château d’eau » par les contemporains, ce haut réservoir, transportait l'eau à travers des conduites en bois, jusque dans les maisons. Les participants à cette conduite d’eau coûteuse, construite par la ville de Berlin, construisirent ensuite un château d’eau et versèrent des contributions à la ville. Johann von Blankenfeld serait également à l’origine de la construction de la première écluse de Cologne. On dit de lui :

« Au cours de sa vie il a réalisé des édifices exceptionnels aux abords des étangs, des fossés, des écluses et bien d'autres choses encore... » [1]

Johann est certainement le premier ingénieur de la ville de Berlin[5].

1564: Johann propose de supprimer le commerce d'usurier

[modifier | modifier le code]

Au parlement de la région en 1564, au cours duquel la noblesse et les villes devaient prendre en charge les 400 000 florins de dette des princes électeurs, il proposa comme aide financière, de supprimer le commerce d’usurier, en assujettissant à un impôt les intérêts supérieurs à 5 % versés aux princes électeurs.

Il proposa également de créer un impôt sur l'ensemble des marchandises importées en dehors de la région.

1571: Johann démissionne de son poste de bourgmestre de Berlin

[modifier | modifier le code]

En 1571 Johann fut, à sa demande[1], relevé de ses fonctions de bourgmestre de Berlin.

Il a 64 ans, c'est beaucoup pour cette époque. Au cours du XVIe siècle, la fonction de bourgmestre était devenue un poste fixe depuis 1442, sous Frédéric II de Brandebourg, et nécessitait la confirmation des princes-électeurs.

Désormais la démission de ce poste n’était possible que sur autorisation des princes-électeurs.

1571: Johann à 64 ans et se marie une seconde fois

[modifier | modifier le code]

À la suite de sa démission, il se marie le avec Martha von Müller, originaire de Hambourg.

1579: Johann meurt à Berlin à l'âge de 72 ans, il est le plus grand propriétaire terrien de Berlin, mais la famille von Blankenfeld perd définitivement de son importance à Berlin

[modifier | modifier le code]
l'église de Nikolaikirche à Berlin en 1740. Johann a été enterré dans sa chapelle en 1579

Il meurt le à Berlin et sera inhumé dans sa chapelle située dans l'église Nikolaikirche.

Malgré les pertes financières subies à la suite des acomptes et des prêts versés aux princes électeurs, Johann ne semble pas totalement appauvri mais fortement endetté. Johann fut le septième et dernier bourgmestre de Berlin issu de cette famille bourgeoise.

La famille von Blankenfeld perdit, au début du XVIIe siècle, de son importance pour la ville de Berlin.

1612: La maison des Blankenfeld, située au 49 rue Spandauer à Berlin, est vendue

[modifier | modifier le code]

Les fils issus des deux unions vendirent, en 1612 [1], l’ancienne maison de famille des Blankenfeld située au 49 rue Spandauer à Berlin. Ses enfants vécurent principalement dans le manoir de Weißensee [1], dans la pauvreté, et dans les conflits perpétuels jusqu’en 1616, date à laquelle, ils vendirent également la dernière partie de cette propriété. Deux ans plus tard, en 1618, éclatait la terrible guerre de Trente Ans.

Mariages et descendances

[modifier | modifier le code]
1553 Anna Magdalena von Blankenfeld (1532-1572), fille de Johann III, épouse Peter Matthias, fils de Georg Matthias, bourgmestre de Berlin

Johann se marie deux fois[1]. 17 enfants naîtront de ces deux unions.

Le avec Dorothea von Vinzelberg. Le couple aura 14 enfants mais seuls cinq fils et deux filles atteignirent l'âge adulte.

  • Joachim (mort en 1612) fut bourgmestre de Francfort-sur-l'Oder en 1574
  • Elisa (1530-1552) meurt de la peste
  • Anna Magdalena (1532-1572) épouse Peter Matthias, fils du bourgmestre Georg Matthias
  • Magdalena (1534-1624) épouse Heinrich Straube
  • Franz II (1540-1617)
  • Johann (1542-1579) dit le jeune fut secrétaire administratif de la région et de la chambre du Brandebourg. Il décéda le , peu avant le décès de son père.
  • Benedict (1545-1612)

Le , Johann a 64 ans, il se marie avec Martha von Müller, originaire de Hambourg. Le couple aura trois fils :

  • Georg (1572-1628) ;
  • Franz III (1573-1606) ;
  • Wilhelm IV (1575-1628) se mariera deux fois, avec Anna von Theuring et avec Anna von Britzke. Il aura 9 enfants. Une descendance masculine de Wilhelm IV existe toujours en 2024.

Arbre généalogique de la famille von Blankenfeld

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

La biographie de Johann III. von Blankenfeld est issue, en partie, de la traduction du livre N°2 " Sippenverband Ziering-Morinz-Allemann de ", page 92 à 100, de Karl Fritsche, décédé le .

  1. a b c d e f g h et i * (de) Sippenverband Ziering-Morinz-Allemann juillet 1936- document N°2, , lire en ligne l'ouvrage * Sippenverband Ziering-Morinz-Allemann juillet 1936
  2. a et b Die aktuellen und historischen Namen der Straßen und Plätze von Berlin Mitte, Hans-Jürgen Mende, Ed. Luisenstadt, 2002 - 422 pages
  3. a et b © Edition Luisenstadt, 2008 www.berlingeschichte.de
  4. Revue www.luise-berlin.de 1998
  5. Revue de Berlin de 1885