Aller au contenu

Jason Friedberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jason Friedberg
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (54 ans)
NewarkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Writers Guild of America, West (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Partenaire

Jason Friedberg (né le [1] à Newark dans le New Jersey) est un producteur de cinéma, réalisateur et scénariste américain.

Jason Friedberg principalement connu pour avoir coécrit avec Aaron Seltzer le scénario de Scary Movie. Ils ont par la suite créé plusieurs variations de ce concept parodique[2]. Leurs parodies sont généralement considérés comme faisant partie des pires films qui existent[réf. souhaitée].

Début de vie

[modifier | modifier le code]

Né le 13 octobre 1971 à Newark dans le New Jersey, il est le fils du réalisateur Rick Friedberg. Alors qu'il est étudiant en histoire à l'Université de Californie, Jason Friedberg se lie d'amitié avec Aaron Seltzer, élève en histoire de l'art, grâce à une passion commune : les comédies. Et c'est un cours sur l’œuvre de Martin Scorsese durant leur dernière année d'étude qui inspire les deux amis à se lancer dans l'industrie cinématographique.

Après avoir enchaîné les petits boulots, il dirige en 1996 Leslie Nielsen, Nicollette Sheridan et Marcia Gay Harden dans son premier long-métrage co-écrit avec Aaron Seltzer, Agent zéro zéro. Malheureusement pour eux, c'est un échec critique et commercial. La consécration pour le binôme arrive quatre ans plus tard, lorsqu'ils signent le scénario de Scary Movie, parodie des films d'horreurs pour adolescents Scream et Souviens-toi l'été dernier réalisée par Keenen Ivory Wayans. Avec plus de 270 millions de dollars de recette, le succès est au rendez-vous et leur carrière est lancée. S'il poursuit dans le genre parodique, le duo ne parvient pas à réitérer cette prouesse par la suite. En 2006, Jason Friedberg et Aaron Seltzer s'attaquent aux comédies romantiques avec Sexy Movie, puis aux blockbusters l'année suivante avec Big Movie en 2007. En 2008, c'est au tour des péplums avec Spartatouille et aux films catastrophes avec Disaster Movie. Deux ans plus tard, la saga Twilight a également droit à sa parodie intitulée Mords-moi sans hésitation ! en 2010, tout comme Hunger Games en 2013 sous le titre de The Starving Games. Toujours en 2013, il s'essaie au genre du Found footage, en compagnie de son ami Aaron Seltzer, avec [1]EVJF Party. En 2015, Jason Friedberg et Aaron Seltzer écrivent et réalisent Superfast 8, en référence cette fois aux films Fast and Furious[3].

Filmographie

[modifier | modifier le code]
Année Titre Rôle
1996 Agent zéro zéro scénariste
2000 Scary Movie scénariste
2006 Sexy Movie réalisateur, scénariste
2007 Big Movie réalisateur, scénariste
2008 Spartatouille réalisateur, scénariste
2008 Disaster Movie réalisateur, scénariste
2010 Mords-moi sans hésitation réalisateur, scénariste
2013 The Starving Games réalisateur, scénariste
2013 EVJF Party réalisateur, scénariste
2015 Superfast 8 réalisateur, scénariste

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (BNF 14099115)
  2. Sa biographie sur le site de Première
  3. « Jason Friedberg », sur Premiere.fr, (consulté le )

[1],[2],[3],[4]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Matt Patches, « » Surely They Can’t Be Serious? », (consulté le )
  2. Shawn + Marlon Wayans (lire en ligne)
  3. (en-US) Nancy Tartaglione, « Cannes: Spoof Specialists Take On ‘Taken’ With ‘Who The F#@k Took My Daughter?’ », sur Deadline, (consulté le )
  4. (en) Adam Chitwood, « Star Wars Spoof in the Works from Epic Movie Filmmakers », sur Collider, (consulté le )