Aller au contenu

J'ai rencontré le Diable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
J'ai rencontré le Diable

Titre original 악마를 보았다
Akmareul boatda
Réalisation Kim Jee-woon
Scénario Park Hoon-jung
Acteurs principaux
Sociétés de production Showbox/Mediaplex
Softbank Ventures
Peppermint & Company
Siz Entertainment
Pays de production Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre Drame, horreur, policier, thriller
Durée 141 minutes
Sortie 2010

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

J'ai rencontré le Diable (hangeul : 악마를 보았다 ; RR : Akmareul boatda) est un thriller horrifique sud-coréen réalisé par Kim Jee-woon, sorti en 2010.

Ce film a été présenté en compétition officielle au festival du film asiatique de Deauville et au festival du film de Sundance en 2011, récoltant trois prix au festival international du film fantastique de Gérardmer dans la même année.

Résumé détaillé

[modifier | modifier le code]

Soo-hyun, jeune agent des services secrets sud-coréen, se lance à la poursuite du tueur en série qui a tué sa fiancée alors enceinte, avec en tête un plan de vengeance aussi diabolique que l'est le criminel avec ses victimes.

Il récupère la liste des quatre principaux suspects de la police. Il torture les deux premiers pour s'assurer qu'ils ne sont pas responsables. Lorsqu'il s'introduit chez le troisième suspect, Kyung-chul, il découvre la bague de sa fiancée. Il met alors en œuvre son projet de vengeance.

Alors que Kyung-chul est sur le point de violer une nouvelle victime, Soo-hyun intervient, et le torture. Pendant qu'il est inconscient, il lui fait avaler une capsule munie d'un récepteur GPS et d'un microphone. À partir de ce moment, Soo-hyun est capable de localiser et d'entendre Kyung-chul à tout moment.

Kyung-chul se réveille plus tard, toujours sur les lieux de l'agression, à côté d'une enveloppe contenant de l'argent. Il marche le long de la route et se fait prendre en stop par un taxi contenant déjà un passager. Devinant qu'il s'agit de deux bandits ayant l'intention de le voler et de l'assassiner, l'un étant le quatrième suspect non visité de Soo-hyun, il frappe le premier et les tue tous les deux, avant de retrouver le corps du vrai chauffeur de taxi dans le coffre. Il va se faire soigner chez un médecin, et avant de partir, il s'enferme avec la secrétaire, et la force à lui faire une fellation. Soo-hyun qui suit la scène à distance grâce au microphone, intervient à ce moment. Il torture à nouveau Kyung-chul.

Le père et la sœur de son ancienne fiancée, tous les deux au courant des agissements de Soo-hyun, lui suggérent d'abandonner son projet. Soo-hyun refuse.

Kyung-chul se réveille dans un lieu désert. Se doutant qu'il a un mouchard électronique sur lui, il abandonne sa voiture. Il se rend chez un ancien ami, et brûle ses vêtements. Son ami est un cannibale, et lorsqu'il sort une femme d'un cachot et s'apprête à la découper, Soo-hyun apparait et l'immobilise. Il commence à lui faire subir le même sort que ses victimes, mais Kyung-chul alerté par le bruit surgit. Une poursuite s'engage dans la maison, et Soo-hyun arrive à assommer les deux hommes. Il s'acharne ensuite sur le corps de Kyung-chul.

Les deux hommes se retrouvent à l'hôpital. Kyung-chul apprend que le mouchard est dans son corps, et qu'il peut l'expulser avec une diarrhée. Il découvre également l'identité de Soo-hyun.

Sorti de l'hôpital, Kyung-chul se rend dans une pharmacie pour prendre des laxatifs. Il expulse le mouchard, et se rend chez le père pour le torturer. La sœur arrive dans la maison. Kyung-chul l'enlève. Soo-hyun comprend de son côté le projet de Kyung-chul, mais arrive trop tard.

Plus tard, alors que la police est sur le point d'arrêter Kyung-chul qui finalement se rend, Soo-hyun le capture. Il le torture à nouveau, et demande à la famille de Kyung-chul de venir sur les lieux. Il construit un mécanisme qui déclenche une guillotine lorsqu'une porte est ouverte. La famille arrive, et Kyung-chul est décapité quand les membres entrent dans la pièce. Soo-hyun, qui écoute la scène à distance avec un nouveau mouchard, éclate en sanglots.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Développement

[modifier | modifier le code]

En plein scénario, le titre était à l'origine 아열대의 밤, Ayeoldae[1], littéralement Nuit subtropicale.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Le réalisateur Kim Jee-woon, ayant tourné deux autres longs-métrages d'horreur Deux sœurs et d'action A Bittersweet Life qui ont connu un petit succès en Europe, retrouve d'ailleurs ici l'acteur Lee Byung-hun qui tenait le premier rôle du dernier film cité. Le rôle du dangereux psychopathe est ici tenu par Choi Min-sik, connu pour être la star des films de Park Chan-wook, Old boy et Lady Vengeance. Choi Min-sik avait lui aussi déjà travaillé avec Kim lors du tout premier film de ce-dernier, The Quiet Family.

Ce film est sorti le en Corée du Sud. Sous le titre international I saw the Devil, l'avant-première a eu lieu en au Festival international du film de Toronto au Canada et au Festival de Saint-Sébastien en Espagne ainsi qu'au Festival international du film de Catalogne en .

En France, en raison de la censure impliquée par le comité de classification coréen Korea Media Rating Board (KMRB)[2], le film s'est vu repoussé à cette date à cause de sa violence alors que sa sortie initiale était prévue le . Il a été d'abord projeté au Festival international du film fantastique de Gérardmer en avant qu'il ne sorte le dans les régions françaises.

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

En France, le site Allociné propose une moyenne de 4,25, d'après l'interprétation de 19 critiques de presse[3].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Todd Brown, « First images of Choi Min-sik et Lee Byung-heon in Kim Ji-Woon's I Saw the Devil! », sur Twitch, (consulté le ).
  2. Romain Le Vern, « J'ai rencontré le diable : Interview Kim Jee-Woon », sur Excessif, (consulté le ).
  3. « Critiques presse pour le film J'ai rencontré le Diable », sur Allociné (consulté le ).
  4. Henon-Hilaire Quentin, « Palmares 2011 du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer », sur Lorraine d'Arts, (consulté le ).
  5. Nicolas Bardot, « ASIAN FILM AWARDS 2011: le palmarès », sur Film de culte, (consulté le ).
  6. [1].

Liens externes

[modifier | modifier le code]