Aller au contenu

Ivar Johansson (réalisateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ivar Johansson
Description de cette image, également commentée ci-après
Ivar Johansson (date inconnue).
Naissance
Stråtjära (sv)
Hälsingland
Suède
Nationalité Drapeau de la Suède suédoise
Décès (à 74 ans)
Stockholm
Suède
Profession réalisateur, scénariste, monteur

Ivar Johansson, né le à Stråtjära (sv) (Hälsingland) et mort le à Stockholm, est un réalisateur, scénariste et monteur suédois.

Fils d'agriculteur, Ivar Johansson a quitté le domicile familial très jeune pour aller étudier à Stockholm. Il y obtient son diplôme et étudie ensuite les sciences humaines à l'université. En 1916, il est engagé comme éditeur de texte pour des films muets, ce qui l'amène à travailler d'abord comme monteur de films, puis comme scénariste et réalisateur. Sa première œuvre en tant que réalisateur et scénariste est le film Filmrevyn (sv) (1921). Il écrit ensuite des scénarios pour Folket i Simlångsdalen de Theodor Berthel (1924), Flickan i frack de Karin Swanström et les films Fänrik Ståls sägner-del I et II (1926) et Gustaf Wasa del I et II (1928) de John W. Brunius[1]

Son deuxième film, Rågens rike (sv) (litt. « Le royaume du seigle »), sort en 1929 est fortement influencé par le cinéma d'avant-garde soviétique[2]. Le film a été présenté le même jour que le premier film sonore suédois, La Mélodie du bonheur, et a été éclipsé par ce dernier. Depuis, Rågens rike a été réévalué et est considéré comme une œuvre centrale du cinéma muet suédois. Au cours des 27 années suivantes, Johansson a réalisé 37 films. Dans les années 1930, la plupart de ses films sont influencés par les comédies et les pièces folkloriques de l'époque. Il retourne à sa terre natale et à la nature dans des films tels que Hälsingar (1933), Bränningar (1935) et Storm över skären (sv) (1938)[1].

Dans les années 1940, il remporte un grand succès populaire avec Tänk, om jag gifter mig med prästen (sv) (1941) et La Clinique jaune (sv) (1942).

De 1943 à sa mort, il est marié à la photographe et productrice de télévision Birgitta Pramm-Johansson[1].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Réalisateur

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (sv) « Ivar Johansson », sur svenskfilmdatabas.se
  2. (sv) « Tänk, om jag gifter mig med prästen », sur svenskfilmdatabas.se

Liens externes

[modifier | modifier le code]