Aller au contenu

Isaac Perlmutter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Isaac Perlmutter
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Président
Marvel Entertainment
depuis le
Directeur général
Marvel Entertainment
-
Biographie
Naissance
Nationalités
Allégeance
Domicile
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Isaac « Ike » Perlmutter (hébreu : יצחק "אייק" פרלמוטר ; né le ) est un homme d'affaires israélo-américain. Il est le directeur général de Marvel Entertainment du [1],[2],[3] au et le président de cette même entreprise du jusqu'en mars 2023. Il est également le propriétaire de Remington Products et Marvel Toys.

Isaac Perlmutter est né dans une famille juive en Palestine mandataire, aujourd'hui Israël. Il émigre aux États-Unis après avoir servi dans l'armée israélienne pendant la guerre des Six Jours en 1967. En arrivant à New York avec seulement 250 $, il gagne sa vie debout à l'extérieur des cimetières juifs de Brooklyn, tirant parti de ses compétences en hébreu pour gagner des pourboires en dirigeant les services funéraires[4],[5].

Plus tard, il vend des jouets et des produits de beauté dans les rues de New York, puis évolue finalement dans la vente de stocks excédentaires et d'articles de fin de série. Bien qu'il n'a jamais fréquenté l'université, il apprend à interpréter un bilan financier et se focalise sur les valeurs négligées dans les entreprises fragiles et en difficulté[4].

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

Tôt dans sa carrière, Perlmutter rencontre sa future femme, Laura J. Perlmutter, dans un village de vacances des Catskills et ils se marient vite. Ils partagent leurs vies entre Palm Beach en Floride près de Mar-a-Lago, et New York[4]. Ils n'ont pas d'enfants[6].

Perlmutter tire une grande fierté de n'avoir donné quasiment aucune interview de toute sa carrière malgré les nombreux procès dans lesquels il a été impliqué[4]. Sa seule interview notable date de mars 2023, pour le Wall Street Journal, alors qu'il venait d'être licencié de Disney[7]. Il existe également très peu de photographies publiques de Perlmutter[4],[8],[9].

Au début des années 2000, alors que Marvel est au bord de la faillite, Perlmutter, alors propriétaire de Toybiz qui produit des jouets adaptés des comics, rachète le studio de comics et participe à la mise en vente des droits d'adaptation des personnages au cinéma, comme les X-Men ou Spider-Man, aidant à redorer l'image de Marvel et lui redonner une santé financière[10]. Il revendra Marvel à Disney en 2009 pour 4 milliards de dollars[11], grâce au succès des premiers films de l'univers cinématographique Marvel. Il reste membre du conseil de Marvel Entertainment jusqu'en 2015, où un conflit avec Kevin Feige sur les coûts des films (Perlmutter étant connu pour maximiser les profits en rognant sur les dépenses) pousse Bob Iger, président de Disney, à refuser d'accéder à la demande de Perlmutter qui voulait renvoyer Feige. Perlmutter perd ensuite le contrôle de Marvel Television (qui gérait la production de séries télévisées) en 2019 après la fusion avec Marvel Studios (qui gère la production des films). Perlmutter est définitivement écarté de Disney en mars 2023, après avoir échoué à faire intégrer l'activiste Nelson Peltz au conseil décisionnaire de Disney entre août et novembre 2022[10].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Marvel Entertainment, Inc. (MVL:NYSE) », BusinessWeek (consulté le )
  2. Jonah Weiland, « Isaac Perlmutter New CEO Marvel Enterprises », Comic Book Resources, (consulté le )
  3. « Isaac Perlmutter », Forbes (consulté le )
  4. a b c d et e Financial Times: “Man in the News: Ike Perlmutter” By Matthew Garrahan 4 septembre 2009
  5. Yahoo Voices: "Isaac Perlmutter - The Man at the Head of the Comics World", Michele Kemper 4 novembre 2009
  6. (en) Asawin Suebsaeng, « Meet the Reclusive Marvel Mogul Who Loves Marco Rubio and Donald Trump », sur The Daily Beast, (consulté le )
  7. (en) Robbie Whelan, « Ike Perlmutter: Disney Fired Me From Marvel, I Wasn’t Laid Off », The Wall Street Journal, (consulté le )
  8. Rich Johnston, « The Best Picture Of Marvel CEO Ike Perlmutter We Are Likely To Get », Bleeding Cool, (consulté le )
  9. Maggie Haberman et Glenn Thrush, « Trump Reaches Beyond West Wing for Counsel: Ike Perlmutter », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. a et b (en) Brooks Barnes, « Disney Lays Off Ike Perlmutter, Chairman of Marvel Entertainment », sur NY Times,
  11. « Disney to acquire Marvel Entertainment for $4B », The Walt Disney Company (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]