Aller au contenu

Immeuble des cent-appartements

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Immeuble des cent-appartements
Présentation
Type
Lieu d'intérêt (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondation
Styles
Patrimonialité
Objet patrimonial culturel d'importance fédérale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Krasny Avenue (en)
 Russie
Coordonnées
Carte

L'immeuble des cent-appartements est un immeuble Art déco situé à Novossibirsk, en Sibérie. Il est classé sur la liste du patrimoine architectural de la fédération de Russie. C'est l'œuvre de l'architecte Andreï Kriatchkov[1] (dont une statue se trouve place Sverdlov) et de son assistant Vitali Maslennikov. Il se trouve le long de la Krasny prospekt (perspective — ou avenue — Rouge) avec entrée au numéro 16 qui donne place Sverdlov. Il possède cent dix appartements et non cent comme son nom le laisserait penser[2].

L'immeuble est à l'origine conçu pour loger les fonctionnaires du comité exécutif de l'administration soviétique du kraï de Sibérie occidentale. Des chambres de domestiques de six mètres carrés étaient même prévues dans les appartements. Les travaux débutèrent en 1934. Le projet reçut le grand prix et une médaille d'or à l'Exposition internationale des arts et des techniques de Paris en – en même temps que deux autres immeubles de Kriatchkov à Irkoutsk et à Krasnoïarsk.

Résidents célèbres

[modifier | modifier le code]

Les appartements sont loués à des sommités locales comme l'académicien Evgueni Mechalkine, l'artiste Nikolaï Gritsiouk, le directeur des BTP de Novossibirsk, ou le biathlète Alexandre Tikhonov. Pendant le siège de Léningrad, le chef d'orchestre Ievgueni Mravinski s'y installe, ainsi que l'acteur Nikolaï Tcherkassov.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Un autre immeuble, qui abrite aujourd'hui le musée d'art, est construit par Kriatchkov en face de l'immeuble.
  2. (ru) Combien d'appartements dans l'immeuble des cent-appartements? Новосибирск Метро, № 21 (371).

Liens externes

[modifier | modifier le code]