Aller au contenu

IVe concile de Tolède

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le quatrième Concile de Tolède s'est tenu à Tolède, dans le royaume wisigoth, actuelle Espagne, en 633.

Participants

[modifier | modifier le code]
Isidore de Séville

Le concile fut probablement présidé par l'évêque Isidore de Seville, bien qu'il fût assez âgé. L'assemblée était composée des évêques des royaumes ibériques et de Septimanie, 66 en personne et 7 par procuration[HL Tome I 1]. Parmi les évêques étaient présents Pierre de Béziers, Acatulus d'Elne, Rémes-sarius ou Némessarius de Nîmes et Anatolius de Lodève. Génésius de Maguelone et Solemnius de Carcassonne n'y assistèrent que par leurs vicaires et envoyèrent à leur place, pour le premier Étienne, et pour l'autre Donellus, archidiacres de leurs églises[HL Tome I 1].

Déroulement

[modifier | modifier le code]

Le concile eut lieu dans l'église Sainte Léocadie de Tolède à partir du [HL Tome I 1]. Il fut sous l'influence et l'esprit d'Isidore. L'Eglise est alors libre et indépendante, mais encore liée à l'allégeance solennelle au roi.

Soixante-quinze canons sont dressés. Le concile réglemente de nombreuses questions concernant la discipline ecclésiastique. Il décrète l'uniformité de la liturgie dans tout le royaume wisigothique. Il interdit la conversion forcée des juifs tout en obligeant ceux qui ont été baptisés contre leur gré de demeurer chrétiens. Il prend donc des mesures sévères contre ceux qui retourneraient dans leur ancienne foi[1]. Il incorpore le Livre de l'Apocalypse de l'Apôtre Jean dans le canon des Écritures[2].

Il décrète également l'obligation pour les évêques de fonder des séminaires dans leurs évêchés, à l'instar de l'école fondée par Isidore de Séville, qui avait permis de contrer l'influence gothique. Ces séminaires devraient encourager l'étude du grec et de l'hébreu, le droit, la médecine et les arts libéraux.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Martin Aurell, Des chrétiens contre les croisades, Fayard 2013 p. 23
  2. « Marie de Nazareth: La canonicité de l'Apocalypse au concile de Tolède (633) », sur www.mariedenazareth.com (consulté le )
  1. a b et c Livre VII - VIII. — Quatrième concile de Tolède. — Les évêques de la Septimanie y assistent. p.683

Sources et bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Fourth Council of Toledo » (voir la liste des auteurs).
  • (en) E. A. Thompson, The Goths in Spain. Oxford: Clarendon Press, 1969.
  • (la) Concilium Toletanum quartum,, minutes from the Collectio Hispana Gallica Augustodunensis (Vat. lat. 1341) from the Edition of forged collection of capitularies of Benedictus Levita (Edition der falschen Kapitularien des Benedictus Levita).
  • (fr) Karl Joseph von Hefele (trad. de l'allemand par Dom H. Leclercq, bénédictin de l'abbaye de Farnborough), Histoire des Conciles, d'après les documents originaux (nouvelle traduction française faite sur la deuxième édition allemande corrigée et augmentée de notes critiques et bibliographique) [« Conciliengeschichte »], Paris, Librairie Letouzey et Ané (lire en ligne)
    • vol. 5 : Histoire des Conciles (Livre 14e : discussion sur les trois chapitres et Ve concile œcuménique - Livre 15e : depuis le Ve concile œcuménique jusqu'aux premières discussions sur le monothéisme - Livre 16e : le monothélisme et le VIe concile œcuménique - Livre 17e : depuis le VIe concile œcuménique jusqu'au début de l'iconoclasme), t. III, partie 1, , 600 p. (lire en ligne), p. 266-277

Article connexe

[modifier | modifier le code]