Aller au contenu

Henry Dudeney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henry Dudeney
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Mayfield (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
LewesVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Lewes cemetery (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
SphinxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Conjoint
Alice Dudeney (en) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Sport

Henry Ernest Dudeney ( - ) est un concepteur de casse-tête numériques et logiques et problémiste britannique.

Surtout intéressé par le jeu d'échecs au début de sa carrière, ce modeste fonctionnaire n'a composé que peu de problèmes d'échecs. En ce domaine, ses contributions concernent notamment l'analyse rétrograde, ou les problèmes impliquant une restriction sur le mouvement des pièces.

Pendant une vingtaine d'années (de 1894 à 1913), il a tenu la rubrique de récréations mathématiques (intitulée Perplexities) du Strand Magazine, avec des contributions occasionnelles au magazine Tit-Bits[1] de G. Newnes (de 1894 à 1898) et The Weekly Dispatch. La plupart de ses études concernent les propriétés des graphes plans, avec une prédilection pour les puzzles de type tangram ou les problèmes de découpage. Son énigme Colouring the Map[2] (1913) vulgarise le théorème des quatre couleurs[3] (quatre couleurs suffisent pour dissocier visuellement les régions, chaque région ayant une couleur donnée).

Il est l'un des inventeurs de l'énigme des trois maisons, et a été un des premiers à proposer des casse-tête de logique en deux dimensions dits de « Smith-Jones-Robinson », où plusieurs personnages ont plusieurs attributs, partiellement cités dans l'énoncé.

  1. Donald E Knuth, « Dudeney and Loyd's columns in Tit-Bits [with occasional notes of my own] », sur Université de Stanford,
  2. Enigme n°214 de Puzzles and Curious Problems (1931).
  3. O. K. Berdewad et S. D. Deo, « Application of Graph Colouring in Computer Sciences », Global Journal of Advance Engineering Technology and Science, vol. 3, no 5,‎ , p. 60-62=60 (ISSN 2349-0292, lire en ligne)

Références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]