Aller au contenu

Grand Prix automobile de Miami 2023

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grand Prix de Miami 2023
Tracé de la course
Données de course
Nombre de tours 57
Longueur du circuit 5,412 km
Distance de course 308,336 km
Conditions de course
Nom officiel Formula 1 crypto.com Miami Grand Prix 2023
Date 5 au
Heure de départ 15 h 30
Organisateur South Florida Motorsports
Directeur de course Neils Wittich[1]
Affluence 270 000 spectateurs le dimanche[2]
Résultats
Vainqueur Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen,
Red Bull-Honda RBPT,
h 27 min 38 s 241
(vitesse moyenne : 211,092 km/h)
Pole position Drapeau du Mexique Sergio Pérez,
Red Bull-Honda RBPT,
min 26 s 841
(vitesse moyenne : 224,354 km/h)
Record du tour en course Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen,
Red Bull-Honda RBPT,
min 29 s 708
(vitesse moyenne : 217,184 km/h)

Le Grand Prix automobile de Miami 2023 (Formula 1 crypto.com Miami Grand Prix 2023) disputé le 7 mai 2023 sur l'Autodrome international de Miami est la 1084e épreuve du championnat du monde de Formule 1 courue depuis 1950. Il s'agit de la deuxième édition du Grand Prix de Miami comptant pour le championnat du monde de Formule 1 et de la cinquième manche du championnat 2023. Il est le premier des trois Grand Prix organisés en 2023 aux États-Unis, avant le Grand Prix des USA disputé à Austin puis le nouveau Grand Prix de Las Vegas. L'épreuve se déroule depuis 2022 sur l'Autodrome international de Miami, un circuit temporaire de 5,41 km construit sur le site du Hard Rock Stadium à Miami Gardens.

Sergio Pérez en pole position, pour la troisième fois de sa carrière, Fernando Alonso à ses côtés en première ligne, Carlos Sainz Jr. devant Kevin Magnussen sur la deuxième ligne, suivis par Pierre Gasly et George Russell : la composition du haut de la grille de départ est la résultante directe de l'impossibilité pour Charles Leclerc et Max Verstappen d'aller au bout de leurs deuxièmes tentatives en Q3 ; le Monégasque perd le contrôle de sa SF-23 dans le virage no 7 et tape les protections par l'arrière, ce qui provoque un drapeau rouge définitif à une minute trente du terme de la séance, alors que Verstappen, parti à la faute lors de sa première tentative, fonçait vers un probable meilleur temps, ayant réalisé en Q2 un chrono meilleur de celui valant à Pérez son départ en tête. Avec sa performance en première tentative, Leclerc est en quatrième ligne devant Esteban Ocon ; Verstappen part neuvième, accompagné en cinquième ligne par Valtteri Bottas qui comme lui, n'a pas pu effectuer de tour lancé.

Remonté de la neuvième à la seconde place en seulement quinze tours, Max Verstappen prend le meilleur sur son coéquipier Sergio Pérez pour remporter sa troisième victoire de la saison, la trente-huitième de sa carrière ; il égale ainsi le total de succès au volant d'une Red Bull, du quadruple champion du monde Sebastian Vettel. Derrière ce quatrième doublé en cinq courses de l'écurie de Milton Keynes, toujours invaincue, Fernando Alonso monte sur son quatrième podium de l'année, bien que son Aston Martin accuse plus de vingt-cinq secondes de retard.

La grille de départ avec Sergio Pérez en pole position.

Au départ, Pérez garde les commandes devant Alonso et Sainz, alors que Verstappen, chaussé de pneus durs, choix le plus judicieux puisque ceux-ci ne subissent pratiquement aucune dégradation au contraire de la gamme medium, entame sa remontée expresse vers l'avant de la course avec, notamment, un double dépassement sur Leclerc et Magnussen alors en pleine bagarre, au quatrième tour. Au quatorzième et quinzième passages, grâce à son aileron arrière mobile, Verstappen double Sainz puis Alonso et revient à moins de quatre secondes de la tête. Pérez change ses medium pour des durs au vingtième tour tandis que Sainz, qui l'imite, écope de cinq secondes de pénalité pour un excès de vitesse dans la voie des stands. Désormais leader, Verstappen construit sa victoire en maintenant jusqu'au quarante-cinquième passage, avec ses pneus durs du départ, un écart d'environ dix-huit secondes sur Pérez ; les Red Bull RB19 s'échangent les records du tour et tournent une seconde plus vite que le reste du plateau. Après qu'il chausse ses pneus medium, à douze boucles du terme, le Néerlandais n'a besoin que de deux tours pour dépasser son coéquipier et remporter l'épreuve en s'attribuant le point bonus à un tour de l'arrivée.

Derrière, Alonso tire une nouvelle fois son épingle du jeu en menant une course solitaire, loin des RB19 mais loin devant Sainz, puis Russell qui dépasse la Ferrari au trente-sixième tour pour s'emparer de la quatrième place. Le vétéran espagnol a même le temps d'observer les écrans géants pour saluer une belle manœuvre de dépassement de son coéquipier Lance Stroll. En vue de l'arrivée, Hamilton dépasse Leclerc pour le gain de la sixième place. Après avoir roulé en meilleure position durant la course, les Alpine de Pierre Gasly et Esteban Ocon terminent huitième et neuvième, alors que Magnussen, parti quatrième, sauve le point de la dixième place devant un petit train de DRS constitué de Yuki Tsunoda et de Lance Stroll.

Les trois premiers du championnat du monde confortent leurs positions, Verstappen (119 points) a désormais 14 unités d'avance sur Pérez (105 points), suivi d'Alonso (75 points). Hamilton conserve sa quatrième place (56 points) devant Sainz (44 points), Russell (40 points), Leclerc (34 points), Stroll (27 points), Norris (10 points) et Gasly, dixième avec 8 points. Red Bull Racing, toujours invaincu, occupe la tête du classement des constructeurs avec 224 points, loin devant Aston Martin (102 points), Mercedes (96 points) et Ferrari (78 points). McLaren, cinquième avec 14 points, voit Alpine revenir à égalité de points ; suivent Haas (8 points), Alfa Romeo (6 points), AlphaTauri (2 points) et Williams (1 point).

Contexte avant la course

[modifier | modifier le code]

Trois semaines seulement avant la tenue du Grand Prix, le circuit urbain est totalement inondé, la Floride étant victime d'inondations très importantes. Fort Lauderdale, situé à proximité, a déclaré l'état d'urgence en raison de précipitations historiques. Alors que ni les responsables de la Formule 1 ni les organisateurs de la course n'ont encore fait de commentaire, les ouvriers chargés de l'installation des infrastructures déclarent que plusieurs d'entre elles seront à remplacer[3],[4],[5].

Cette situation catastrophique avait été évoquée lors de l'édition précédente, lorsque Sebastian Vettel était apparu à Miami avec un t-shirt évoquant le réchauffement climatique et la montée des eaux qui menacent la Floride ainsi qu'avec un casque, orné d'un tuba, indiquant « ACT NOW or swim later »[6],[7],[8].

Pneus disponibles

[modifier | modifier le code]
Pneus disponibles à Miami[9]
Pneus pour piste sèche Pneus pluie
Représentation des pneus durs
Durs (Type C2)
Représentation des pneus medium
Medium (Type C3)
Représentation des pneus tendres
Tendres (Type C4)
    Représentation des pneus intermédiaires
Intermédiaires
   Représentation des pneus pluie
      Pluie

Essais libres

[modifier | modifier le code]

Première séance, le vendredi de 14 h 30 à à 15 h 30

[modifier | modifier le code]
Temps réalisés par les six premiers de la première séance d'essais libres[10]
Pos. Pilote Voiture Chrono Écart
1 Drapeau du Royaume-Uni George Russell Mercedes 1 min 30 s 125
2 Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton Mercedes 1 min 30 s 337 + 0 s 212
3 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 1 min 30 s 449 + 0 s 324
4 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull - Honda RBPT 1 min 30 s 549 + 0 s 424
5 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 1 min 30 s 724 + 0 s 599
6 Drapeau de la France Pierre Gasly Alpine - Renault 1 min 31 s 104 + 0 s 979
  • Dès le début de séance, Nyck de Vries part en tête-à-queue dans un long virage à droite et doit prendre la piste en sens inverse pour se sortir de cette mauvaise passe ; la direction de course relève un « pilotage dangereux » mais ne le sanctionne pas, le pilote n'ayant pas d'alternative pour reprendre la séance. À dix-huit minute du terme, la session est interrompue au drapeau rouge après une sortie de piste de Nico Hülkenberg dans le virage no 3 ; sa Haas VF-23 est légèrement endommagée au niveau de ses roues droites et de son aileron avant[11],[12].

Deuxième séance, le vendredi de 18 h à 19 h

[modifier | modifier le code]
Temps réalisés par les six premiers de la deuxième séance d'essais libres[13]
Pos. Pilote Voiture Chrono Écart
1 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull-Honda RBPT 1 min 27 s 930
2 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 1 min 28 s 315 + 0 s 385
3 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 1 min 28 s 398 + 0 s 468
4 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull-Honda RBPT 1 min 28 s 419 + 0 s 489
5 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Aston Martin-Mercedes 1 min 28 s 660 + 0 s 730
6 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes 1 min 28 s 741 + 0 s 811
  • La séance est interrompue au drapeau rouge à une dizaine de minutes de son terme lorsque Charles Leclerc perd le contrôle de sa Ferrari SF-23 dans le virage no 7 et file droit dans les barrières en Tecpro[14],[15].

Troisième séance, le samedi de 12 h 30 à 13 h 30

[modifier | modifier le code]
Temps réalisés par les six premiers de la troisième séance d'essais libres[16]
Pos. Pilote Voiture Chrono Écart
1 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull-Honda RBPT 1 min 27 s 535
2 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 1 min 27 s 941 + 0 s 406
3 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull-Honda RBPT 1 min 28 s 050 + 0 s 515
4 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 1 min 28 s 125 + 0 s 590
5 Drapeau de la France Esteban Ocon Alpine-Renault 1 min 28 s 407 + 0 s 872
6 Drapeau de la France Pierre Gasly Alpine-Renault 1 min 28 s 428 + 0 s 893

Séance de qualifications

[modifier | modifier le code]

Résultats des qualifications et grille de départ

[modifier | modifier le code]
Résultats des qualifications[17]
Pos. Pilote Écurie Qualifications 1 Qualifications 2 Qualifications 3
1 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull-Honda RBPT 1 min 27 s 713 1 min 27 s 328 1 min 26 s 841
2 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Aston Martin-Mercedes 1 min 28 s 179 1 min 27 s 097 1 min 27 s 202
3 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 1 min 27 s 686 1 min 27 s 148 1 min 27 s 349
4 Drapeau du Danemark Kevin Magnussen Haas-Ferrari 1 min 27 s 809 1 min 27 s 673 1 min 27 s 767
5 Drapeau de la France Pierre Gasly Alpine-Renault 1 min 28 s 061 1 min 27 s 612 1 min 27 s 786
6 Drapeau du Royaume-Uni George Russell Mercedes 1 min 28 s 086 1 min 27 s 743 1 min 27 s 804
7 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 1 min 27 s 713 1 min 26 s 964 1 min 27 s 861
8 Drapeau de la France Esteban Ocon Alpine-Renault 1 min 27 s 872 1 min 27 s 444 1 min 27 s 935
9 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull-Honda RBPT 1 min 27 s 363 1 min 26 s 814 Pas de temps
10 Drapeau de la Finlande Valtteri Bottas Alfa Romeo-Ferrari 1 min 27 s 864 1 min 27 s 564 Pas de temps
11 Drapeau de la Thaïlande Alexander Albon Williams-Mercedes 1 min 28 s 234 1 min 27 s 795
12 Drapeau de l'Allemagne Nico Hülkenberg Haas-Ferrari 1 min 27 s 945 1 min 27 s 903
13 Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton Mercedes 1 min 27 s 846 1 min 27 s 975
14 Drapeau de la République populaire de Chine Zhou Guanyu Alfa Romeo-Ferrari 1 min 28 s 180 1 min 28 s 091
15 Drapeau des Pays-Bas Nyck de Vries AlphaTauri-Honda RBPT 1 min 28 s 325 1 min 28 s 395
16 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes 1 min 28 s 394
17 Drapeau du Japon Yuki Tsunoda AlphaTauri-Honda RBPT 1 min 28 s 429
18 Drapeau du Canada Lance Stroll Aston Martin-Mercedes 1 min 28 s 476
19 Drapeau de l'Australie Oscar Piastri McLaren-Mercedes 1 min 28 s 484
20 Drapeau des États-Unis Logan Sargeant Williams-Mercedes 1 min 28 s 577
Temps minimal à réaliser pour la qualification : 1 min 33 s 478 (107 % de 1 min 27 s 363)
  • La séance est définitivement interrompue au drapeau rouge à une minute trente de son terme lorsque Charles Leclerc perd le contrôle de sa Ferrari SF-23 dans le virage no 7, comme la veille lors de la seconde séance d'essais, et s'encastre dans les barrières en Tecpro[18],[19].

Classement de la course

[modifier | modifier le code]
Classement de la course[20]
Pos. no  Pilote Écurie Tours Temps/Abandon Grille Points
1 1 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull-Honda RBPT 57 1 h 27 min 38 s 241 (211,092 km/h) 9 25 + 1
2 11 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull-Honda RBPT 57 + 5 s 384 1 18
3 14 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Aston Martin-Mercedes 57 + 26 s 305 2 15
4 63 Drapeau du Royaume-Uni George Russell Mercedes 57 + 33 s 229 6 12
5 55 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 57 + 42 s 511 (dont 5 s de pénalité) 3 10
6 44 Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton Mercedes 57 + 51 s 249 13 8
7 16 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 57 + 52 s 988 7 6
8 10 Drapeau de la France Pierre Gasly Alpine-Renault 57 + 55 s 670 5 4
9 31 Drapeau de la France Esteban Ocon Alpine-Renault 57 + 58 s 123 8 2
10 20 Drapeau du Danemark Kevin Magnussen Haas-Ferrari 57 + 1 min 02 s 945 4 1
11 22 Drapeau du Japon Yuki Tsunoda AlphaTauri-Honda RBPT 57 + 1 min 04 s 309 17
12 18 Drapeau du Canada Lance Stroll Aston Martin-Mercedes 57 + 1 min 04 s 754 18
13 77 Drapeau de la Finlande Valtteri Bottas Alfa Romeo-Ferrari 57 + 1 min 11 s 637 10
14 23 Drapeau de la Thaïlande Alexander Albon Williams-Mercedes 57 + 1 min 12 s 861 11
15 27 Drapeau de l'Allemagne Nico Hülkenberg Haas-Ferrari 57 + 1 min 14 s 950 12
16 24 Drapeau de la République populaire de Chine Zhou Guanyu Alfa Romeo-Ferrari 57 + 1 min 18 s 440 14
17 4 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes 57 + 1 min 27 s 717 16
18 21 Drapeau des Pays-Bas Nyck de Vries AlphaTauri-Honda RBPT 57 + 1 min 28 s 949 15
19 81 Drapeau de l'Australie Oscar Piastri McLaren-Mercedes 56 + 1 tour 19
20 2 Drapeau des États-Unis Logan Sargeant Williams-Mercedes 56 + 1 tour 20

Pole position et record du tour

[modifier | modifier le code]

Tours en tête

[modifier | modifier le code]

Classements généraux à l'issue de la course

[modifier | modifier le code]
Pilotes[24]
Pos. Pilote Écurie Points
1 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull-Honda RBPT 119
2 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull-Honda RBPT 105
3 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Aston Martin-Mercedes 75
4 Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton Mercedes 56
5 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 44
6 Drapeau du Royaume-Uni George Russell Mercedes 40
7 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 34
8 Drapeau du Canada Lance Stroll Aston Martin-Mercedes 27
9 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes 10
10 Drapeau de la France Pierre Gasly Alpine-Renault 8
11 Drapeau de l'Allemagne Nico Hülkenberg Haas-Ferrari 6
12 Drapeau de la France Esteban Ocon Alpine-Renault 6
13 Drapeau de la Finlande Valtteri Bottas Alfa Romeo-Ferrari 4
14 Drapeau de l'Australie Oscar Piastri McLaren-Mercedes 4
15 Drapeau de la République populaire de Chine Zhou Guanyu Alfa Romeo-Ferrari 2
16 Drapeau du Japon Yuki Tsunoda AlphaTauri-Honda RBPT 2
17 Drapeau du Danemark Kevin Magnussen Haas-Ferrari 2
18 Drapeau de la Thaïlande Alexander Albon Williams-Mercedes 1
Constructeurs[24]
Pos. Écurie Points
1 Drapeau de l'Autriche Red Bull-Honda RBPT 224
2 Drapeau du Royaume-Uni Aston Martin-Mercedes 102
3 Drapeau de l'Allemagne Mercedes 96
4 Drapeau de l'Italie Ferrari 78
5 Drapeau du Royaume-Uni McLaren-Mercedes 14
6 Drapeau de la France Alpine-Renault 14
7 Drapeau des États-Unis Haas-Ferrari 8
8 Drapeau de la Suisse Alfa Romeo-Ferrari 6
9 Drapeau de l'Italie AlphaTauri-Honda RBPT 2
10 Drapeau du Royaume-Uni Williams-Mercedes 1

Statistiques

[modifier | modifier le code]

Le Grand Prix de Miami 2023 représente :

  • La 3e pole position de Sergio Pérez, sa deuxième de la saison[25] ;
  • la 38e victoire de Max Verstappen, sa troisième de la saison[26] ;
  • la 97e victoire de Red Bull, la cinquième en cinq épreuves disputées[27] ;
  • le 26e doublé de Red Bull, le quatrième de la saison[28] ;
  • la 5e victoire de Honda RBPT en tant que motoriste, invaincu à ce point de la saison[29] ;

Au cours de ce Grand Prix :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) FIA Communications Department, « 2022 Miami Grand Prix - Race Director's Event Notes.pdf », sur fia.com, (consulté le )
  2. « GRAND PRIX DE MIAMI », sur zonef1.com, (consulté le ).
  3. Frank Drui, « Le circuit F1 de Miami est sous l'eau. Des réparations seront nécessaires. », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
  4. Thibaud Comparot, « Le circuit de Miami SOUS L'EAU après des inondations en Floride. », sur gpfans.com, (consulté le )
  5. Patrick Angler, « Le circuit de Miami complètement submergé par la pluie. », sur f1actu.com, (consulté le )
  6. Emmanuel Touzot, « Vettel fait le show à Miami, entre activisme et jusqu'au-boutisme. », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
  7. « Vettel fait le show à Miami, entre activisme et jusqu’au-boutisme. », sur votoh.com, (consulté le )
  8. Cyprien Juilhard, « Vettel arbore un t-shirt contre la montée des eaux à Miami. », sur motorsinside.com, (consulté le )
  9. (en) « 2023 Tyre Compound Choices – Azerbaijan, USA and Italy », sur press.pirelli.com, (consulté le )
  10. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 CRYPTO.COM MIAMI GRAND PRIX 2023 - PRACTICE 1 », sur formula1.com, (consulté le )
  11. EmmanuelTouzot, « Miami, EL1 : Russell mène un doublé Mercedes F1. Leclerc est 3e devant Verstappen, Hülkenberg dans le mur. », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
  12. Benjamin Vinel, « EL1 - Doublé Mercedes à Miami. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  13. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 CRYPTO.COM MIAMI GRAND PRIX 2023 - PRACTICE 2 », sur formula1.com, (consulté le )
  14. EmmanuelTouzot, « Miami, EL2 : Verstappen devance les Ferrari, Leclerc dans le mur. », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
  15. Benjamin Vinel, « EL2 - Verstappen prend les devants, Leclerc dans le mur. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  16. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 CRYPTO.COM MIAMI GRAND PRIX 2023 - PRACTICE 3 », sur formula1.com, (consulté le )
  17. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 CRYPTO.COM MIAMI GRAND PRIX 2023 - QUALIFYING », sur formula1.com, (consulté le )
  18. EmmanuelTouzot, « Leclerc : Une nouvelle erreur "pas acceptable" à Miami. Le pilote Ferrari est très énervé et s’élancera septième. », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
  19. Basile Davoine, « Leclerc assume ses erreurs : "Pas le niveau que je devrais avoir". Charles Leclerc ne fuit pas ses responsabilités après sa nouvelle sortie de piste à Miami, survenue alors qu'il espérait jouer la pole position en Q3. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  20. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 CRYPTO.COM MIAMI GRAND PRIX 2023 - RACE RESULT », sur formula1.com, (consulté le )
  21. « Miami 2023 - Qualifications », sur statsf1.com, (consulté le )
  22. « Formule 1 2023 GP de Miami - Meilleurs tours », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  23. « Miami 2023 - Tours en tête », sur statsf1.com, (consulté le ).
  24. a et b « Miami 2023 Championnat Constructeurs », sur statsf1.com, (consulté le ).
  25. « Sergio PEREZ - Pole positions », sur statsf1.com, (consulté le )
  26. « Max Verstappen - Victoires », sur statsf1.com, (consulté le )
  27. « Red Bull Victoires », sur statsf1.com, (consulté le )
  28. « Red Bull Doublés », sur statsf1.com, (consulté le )
  29. « Honda RBPT victoires », sur statsf1.com, (consulté le )
  30. Arnaud De Kanel, « F1 : Verstappen écrase tout le monde avec Red Bull, c’est historique. », sur le10sport.com, (consulté le )
  31. « Sergio Pérez points », sur statsf1.com, (consulté le )
  32. « Charles Leclerc points », sur statsf1.com, (consulté le )
  33. Benjamin Vinel, « Max Verstappen élu "Pilote du Jour" du GP de Miami 2023. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  34. (en) « 2023 Miami Grand Prix - preview - Race Stewards Biographies », sur fia.com, (consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :