Aller au contenu

Goblin (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Goblin
Description de cette image, également commentée ci-après
Les Goblin, au Supersonic Festival en 2009.
Informations générales
Autre nom Back to the Goblin, New Goblin, Goblin Rebirth, the Goblin Keys, The Goblins, Claudio Simonetti's Goblin
Pays d'origine Drapeau de l'Italie Italie
Genre musical Rock progressif
Années actives 19721982, 2000, 2005-2009, depuis 2010
Site officiel www.newgoblin.com
Composition du groupe
Membres Claudio Simonetti
Massimo Morante
Fabio Pignatelli
Agostino Marangolo

Goblin est un groupe de rock progressif italien. Il est principalement connu pour avoir composé les musiques de films de Dario Argento (Les Frissons de l'angoisse (1975), Suspiria (1977), Phenomena (1985)) ainsi que celle de la version européenne du film Zombie (1978) de George A. Romero.

Les débuts (1972-1975)

[modifier | modifier le code]

Le groupe est créé à Rome, en 1972[1], par Claudio Simonetti et Massimo Morante, qui jouent en Italie et en Angleterre. Le groupe est alors nommé Oliver, et ils sont rejoints plus tard, en 1974, par Fabio Pignatelli à la basse et Carlo Bordini à la batterie, avec qui ils retournent en Angleterre et enregistrent en studio[2]. En 1975, ils enregistrent un album éponyme sous le nom de Cherry five[3], album auquel participe le chanteur Tony Tartarini, anciennement membre de L'Uovo di Colombo[4]. Lors de l'enregistrement, leur label, Cinevox, les propose à Dario Argento.

Succès et collaborations (1975-1978)

[modifier | modifier le code]

Influencés par Genesis et King Crimson, leurs premiers travaux ne connurent pas le succès jusqu'à ce qu'ils soient appelés pour remplacer le compositeur Giorgio Gaslini qui, après un conflit avec le réalisateur, Dario Argento, abandonne le tournage du film Les Frissons de l'angoisse. Argento, après avoir écouté le groupe lors de l'enregistrement de Cherry five, décide de les engager[2]. Ils changent alors le nom de leur groupe en Goblin, et réécrivent une grande partie de la bande musicale dont le fameux thème principal, profondo rosso. Le film, ainsi que sa bande originale sont un énorme succès, atteignant la première place des ventes en Italie pour l'année 1975[5].

Le groupe est remanié, intégrant Maurizio Guarini comme claviériste et Agostino Marangolo comme batteur[2], puis sort un album de progressif instrumental incorporant des accents funk, Roller, qui est un échec commercial mais est considéré par beaucoup de fans comme l'une de leurs pièces maîtresses[1]. Dario Argento les contacte alors pour la musique de son film Suspiria. Les sons discordant, expérimentaux, et les voix bizarres sont depuis devenus légendaires. Suivent un album-concept (Il Fantastico Viaggio Del Bagarozzo Mark) puis, en 1978, la bande originale du film Zombie de George A. Romero. Cette BO est d'ailleurs tellement remarquée que Tsui Hark en réutilise trois extraits pour son film L'Enfer des armes après avoir déjà fait la même chose avec Suspiria pour son film précédent Histoire de cannibales.

Séparation (1978-2000)

[modifier | modifier le code]

En dépit de leurs succès, Morante et Simonetti quittent le groupe, en 1978, pour se concentrer sur leurs projets solo[2]. La composition du groupe et encore modifiée, mais cette fois-ci, ils doivent lutter pour garder leur crédibilité. Ce qui reste du groupe continue à travailler sur des musiques de films. Il y a une réunification partielle en 1982 pour Ténèbres de Dario Argento, mais pas sous le nom de Goblin : les membres du groupe sont cités séparément. Le thème principal qu'ils composent pour le film connut une reconnaissance tardive grâce à la reprise du sample principal que sortira Justice en 2007 intitulée Phantom (part 1 et 2). En 1989, le groupe est crédité pour la bande-originale du film La Chiesa de Michele Soavi, mais seul Pignatelli participe réellement[6].

Reformations depuis 2000

[modifier | modifier le code]

Ils se réunissent à nouveau sous l'égide de Dario Argento sous le nom de Goblin pour le film Le Sang des innocents en 2000. Les rééditions de leurs musiques de film se vendent encore bien, surtout en Allemagne et au Japon[réf. nécessaire].

Le groupe est reconstitué en 2003[2], et sort un nouvel album intitulé Back to the Goblin en 2005. Des concerts suivront, notamment en 2009[2], et des tensions apparaissent, le groupe se scindant finalement en deux. Goblin, le bassiste et le batteur gardent le nom de Goblin, alors que le claviériste et le guitariste adoptent le nom de New Goblin. Cette formation sortira un album Live In Roma en .

En 2013, Claudio Simonetti fonde Claudio Simonetti's Goblin avec les membres de son autre groupe Daemonia. De leur côté Massimo Morante et Agostino Marangolo sortent en 2015 un album sous le nom de Goblin Rebirth.

Discographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b http://www.progarchives.com/album.asp?id=455
  2. a b c d e et f « GOBLIN [ Official Webite ] », sur goblinofficial.com (consulté le ).
  3. « Cherry Five - Cherry Five », sur Discogs (consulté le ).
  4. « Cherry Five », sur italianprog.com (consulté le ).
  5. « Hit Parade Italia - Indice per Interprete: G », sur hitparadeitalia.it (consulté le )
  6. « Various - La Chiesa », sur Discogs (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]