Aller au contenu

Friedrich von Szápáry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Friedrich von Szápáry
Fonctions
Ambassadeur d'Autriche-Hongrie en Russie
-
Membre de la chambre des Magnats
-
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
VienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
László Szapáry (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Marianne, Gräfin von Grünne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Hedwig von Szapáry (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Laszlo Szapáry (en)
Mária Anna Szapáry (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique

Friedrich, comte Szápáry de Muraszombath et Széchysziget (né le à Budapest - mort le à Vienne), est un diplomate austro-hongrois qui joua un rôle important au début de la Première Guerre mondiale.

Membre de la famille Szapáry, il est le deuxième fils de Ladislaus, comte Szápáry de Muraszombath, Széchysziget et Szapár (1831-1883), général de l'empire d'Autriche qui joua un rôle important dans l'occupation de la Bosnie-Herzégovine en 1878, et de Marianne née von Grünne. Il était cousin du comte Gyula Szapáry, premier-ministre de la Hongrie (1890-1892).

Le comte Szápáry appartint à un groupe des jeunes diplomates qui soutinrent une politique étrangère plus dynamique et agressive de la double-monarchie. Le , il fut nommé ambassadeur à Saint-Pétersbourg, même s'il ne présenta sa lettre de créance au Tsar que le . À ce titre, il joua un rôle clé lors de la crise de juillet 1914 et de l'escalade militaire entre les deux empires. Il présenta la déclaration de guerre le , puis quitta le territoire russe.

Descendance

[modifier | modifier le code]

Friedrich von Szápáry est le grand-père maternel de la baronne Marie-Christine von Reibnitz qui épouse le prince Michael de Kent, cousin de la reine Élisabeth II et donc tous les deux membres de la famille royale britannique. Sa petite-fille est d'ailleurs titrée « S.A.R. la princesse Michael de Kent »[1].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]