Aller au contenu

First Abu Dhabi Bank

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

First Abu Dhabi Bank
logo de First Abu Dhabi Bank

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Abou DabiVoir et modifier les données sur Wikidata
Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis
Activité Banque et secteur financier (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web bankfortheuae.comVoir et modifier les données sur Wikidata

First Abu Dhabi Bank (FAB) (arabe : بنك أبوظبي الأول) est une banque émiratie dont le siège est situé à Abu Dhabi.

Elle est créée en 2017 à la suite de la fusion entre la National Bank of Abu Dhabi et la First Gulf Bank, qui ont toutes les deux leur siège situé à Abu Dhabi[2]. Au moment de sa création la First Abu Dhabi Bank est la banque la plus importante des Émirats arabes unis et la deuxième du Moyen-Orient pour ce qui est des actifs gérés[3],[4].

La First Abu Dhabi Bank a été créée à la suite d'une fusion entre FGB et NBAD. Le , les deux banques émiriennes ont annoncé que leur conseil d'administration avait voté à l'unanimité la recommandation aux actionnaires de fusionner les deux entités. La transaction a été approuvée par les actionnaires respectifs le .

La transaction a été exécutée au moyen d'un échange d'actions, les actionnaires de FGB recevant 1,254 action NBAD pour chaque action FGB qu'ils détenaient[5].

Le , l'Autorité de régulation du centre financier du Qatar (QFCRA) a annoncé l'ouverture d'une procédure judiciaire à New York pour contraindre FAB[6] à payer une amende de 55 millions de dollars imposée par un tribunal qatari. En 2019, il a été condamné à une amende de 55 millions de dollars pour avoir fait obstruction à une enquête en cours sur des soupçons de manipulation de marché. En 2018, il a conclu de «faux» accords de change pour ruiner l'économie du Qatar après que les Émirats arabes unis et d'autres États arabes ont commencé un boycott du Qatar en 2017[7].

Résumé de la fusion

[modifier | modifier le code]

La décision de réunir deux des institutions financières des Émirats arabes unis, FGB et NBAD, a été annoncée en et a conduit à la création de la plus grande banque des EAU, First Abu Dhabi Bank (FAB) en [8].

Le lancement de la nouvelle identité de marque de FAB a combiné les identités «Abou Dhabi» et «First» de NBAD et FGB, le nom de First Abu Dhabi Bank (FAB) reflète les racines des deux banques dans la région. La banque a adopté l'acronyme F.A.B dans son logo, qui comporte également la marque «Awwal», élargie pour représenter la croissance et le leadership[9].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « https://www.unepfi.org/net-zero-banking/members/ » (consulté le )
  2. (en) « First Abu Dhabi Bank launches rebrand », ArabianBusiness.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Abu Dhabi's $180 Billion Lender to be Named First Abu Dhabi Bank, Arif Sharif, Bloomberg, 2 avril 2016
  4. Naissance de la First Abu Dhabi Bank, Le Figaro, 2 avril 2017
  5. (en) « Shareholders of NBAD, FGB approve merger », sur Reuters (consulté le )
  6. (en) « FAB », sur Reuters (consulté le )
  7. (en) « Qatar starts legal proceedings against FAB in New York in market manipulation row », sur Reuters (consulté le )
  8. (en) « Revealed: Top 10 banks in the UAE », sur Gulf Business (consulté le )
  9. (en) « First Abu Dhabi Bank reveals new brand identity », sur The National News (consulté le )