Aller au contenu

Fadila Khattabi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fadila Khattabi
Illustration.
Fadila Khattabi en 2017.
Fonctions
Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées[a]

(1 an, 2 mois et 1 jour)
Président Emmanuel Macron
Premier ministre Élisabeth Borne
Gabriel Attal
Gouvernement Borne
Attal
Prédécesseur Geneviève Darrieussecq (Personnes handicapées)
Brigitte Bourguignon (Personnes âgées, indirectement)
Successeur Charlotte Parmentier-Lecocq (Personnes handicapées)
Présidente de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale

(2 ans, 11 mois et 28 jours)
Législature XVe et XVIe (Cinquième République)
Prédécesseur Brigitte Bourguignon
Successeur Charlotte Parmentier-Lecocq (indirectement)
Députée française

(6 ans, 1 mois et 30 jours)
Élection 18 juin 2017
Réélection 19 juin 2022
Circonscription 3e de Côte-d'Or
Législature XVe et XVIe (Cinquième République)
Groupe politique LREM (2017-2022)
RE (depuis 2022)
Prédécesseur Kheira Bouziane-Laroussi
Successeur Philippe Frei
Conseillère municipale de Varois-et-Chaignot

(5 ans, 11 mois et 21 jours)
Élection 23 mars 2014
Maire Vincent Delatte
Groupe politique PS
Vice-présidente du conseil régional de Bourgogne
chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage

(5 ans, 9 mois et 5 jours)
Élection
Président François Patriat
Conseillère régionale de Bourgogne

(11 ans, 9 mois et 3 jours)
Élection 28 mars 2004
Réélection 21 mars 2010
Président François Patriat
Groupe politique PS
Biographie
Date de naissance (62 ans)
Lieu de naissance Montbéliard (France)
Nationalité Française
Parti politique PS (2002-2015)
LREM/RE (depuis 2016)
Diplômée de Université de Bourgogne
Profession Professeure d'anglais
Site web fadilakhattabi.fr

Fadila Khattabi, née le à Montbéliard, est une femme politique française, membre du Parti socialiste puis de La République en marche à partir de 2016.

Conseillère régionale de Bourgogne de 2004 à 2015, vice-présidente du conseil régional entre 2010 et 2015, elle est élue députée de la troisième circonscription de la Côte-d'Or en 2017 et préside la commission des Affaires sociales entre 2020 et 2023.

Le , elle est nommée ministre déléguée chargée des Personnes handicapées[a] auprès de la ministre des Solidarités et des Familles dans le gouvernement Élisabeth Borne, Aurore Bergé, en remplacement de Geneviève Darrieussecq, puis dans le gouvernement Gabriel Attal, où ses missions sont élargies aux personnes âgées[1].

Fille d'immigrés ouvriers algériens[2], Fadila Khattabi fait ses études à l'université de Bourgogne[3] avant de débuter sa carrière comme enseignante d'anglais[4]. Syndicaliste Force ouvrière, elle représente le personnel auprès de l'Éducation nationale pendant 20 ans[5].

Elle est mariée et mère de deux enfants[4].

Militantisme au Parti socialiste

[modifier | modifier le code]

Fadila Khattabi rejoint le Parti socialiste (PS) en 2002. Elle est élue au conseil régional de Bourgogne en 2004, puis réélue en 2010, devenant vice-présidente de la région[6].

En désaccord avec le PS, elle se met en retrait de la vie politique en 2015 lors des élections régionales. Elle constitue une liste socialiste dissidente associée au MoDem[7].

Lors des élections législatives de 2017, sous l'étiquette République en Marche, Fadila Khattabi est élue au second tour avec 65,31 % des voix exprimées (face à son adversaire du Front national Jean-François Bathelier[8]). À partir du , elle est présidente du groupe d'amitié France-Algérie à l'Assemblée[9].

À l'occasion de la remise en jeu des postes au sein de la majorité en , elle se porte candidate à la présidence de la commission des Affaires sociales[10]. Elle échoue face à Brigitte Bourguignon. Le , après que cette dernière a été nommée dans le gouvernement Jean Castex, Fadila Khattabi est élue présidente de la commission[11].

Réélue députée en élections législatives de 2022, elle est également réélue présidente de la commission des Affaires sociales[12]. Elle est membre de la commission mixte paritaire chargée le de rédiger le texte final du projet de réforme des retraites déposé par le gouvernement Élisabeth Borne[13].

Se qualifiant au second tour des élections législatives anticipées de 2024, elle annonce le 1er juillet 2024 dans un post sur le réseau X se désister au profit du candidat du Nouveau Front populaire, pour battre le Rassemblement national dans la troisième circonscription de la Côte-d'Or, Pierre Pribetich étant mieux placé[14].

Le 20 juillet 2023, elle est nommée ministre déléguée chargée des Personnes handicapées[15] auprès de la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, en remplacement de Geneviève Darrieussecq.

Par un décret du , afin d'empêcher un conflit d'intérêts, la Première ministre Elisabeth Borne exclut du champ d'attribution de Fadila Khattabi l'association Pierre et Marie Dumonteil, qui intervient dans le champ du travail protégé des personnes en situation de handicap. Les décisions prises à l'égard de cette association relèvent alors de la responsabilité d'Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles[16].

Condamnation judiciaire

[modifier | modifier le code]

En , elle est condamnée par le conseil des prud'hommes de Dijon à verser 6 522,27  à l’une de ses anciennes collaboratrices parlementaires, à qui elle n'avait pas réglé des heures supplémentaires[17],[18],[15].

Synthèse des résultats électoraux

[modifier | modifier le code]

Élections législatives

[modifier | modifier le code]
Année Parti Circonscription 1er tour 2d tour Issue
Voix % Rang Voix % Rang
2017 LREM 3e de Côte d'Or 10 766 32,01 1er 17 554 65,32 1er Élue
2022 8 701 25,65 1er 1er Élue
2024 RE 11 695 23,81 3e Retrait Battue

Élections municipales

[modifier | modifier le code]
Année Parti Commune Position 1er tour 2d tour
Voix % Issue Voix % Issue
2014 PS 277 23,68 2e Battue

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Portefeuille des Personnes âgées ajouté le

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées », sur solidarites.gouv.fr, (consulté le ).
  2. Guillaume Descours, « La diversité progresse à l'Assemblée nationale », sur Le Figaro, .
  3. « Qui est mon député ? Notre moteur de recherche pour mieux connaître votre représentant à l’Assemblée nationale », sur Le Monde, (consulté le ).
  4. a et b « Les nouveaux députés de Bourgogne découvrent l'Assemblée nationale », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, (consulté le ).
  5. « Fadila Khattabi : "On est élevé avec cette idée qu'on n'est pas à notre place et qu'il faut lutter" », sur France Culture, (consulté le ).
  6. Olivier Marbot, « De Danièle Obono à Laetitia Avia, les plus médiatiques des députés français d’origine africaine – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le ).
  7. « Qui est Fadila Khattabi, la nouvelle députée de la 3e circonscription de Côte-d'Or ? », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, (consulté le ).
  8. « Elections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  9. « Composition du groupe d'amitié France-Algérie », sur Assemblée nationale (consulté le ).
  10. Clément Pétreault, « L'Assemblée nationale et le bal des ambitieux », sur Le Point, (consulté le ).
  11. Matti Faye, « La députée de Côte-d'Or Fadila Khattabi devient présidente de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, (consulté le ).
  12. « Mme Fadila Khattabi - Côte-d'Or (3e circonscription) - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  13. Retraites-les 14 parlementaires qui vont établir le texte final sur www.liberation.fr (consulté le 15 mars 2023).
  14. Fadila Khattabi (@fadila_khattabi), « Je me retire de ces élections législatives pour faire barrage à l'extrême droite », sur Twitter, 1er juillet 2024 à 11h22 (consulté le )
  15. a et b Antton Rouget, « Fadila Khattabi, la nouvelle ministre qui ne payait pas les heures sup’ », sur Mediapart (consulté le ).
  16. Journal officiel, « Décret n° 2023-1128 du 1er décembre 2023 pris en application de l'article 2-2 du décret n° 59-178 du 22 janvier 1959 relatif aux attributions des ministres », sur www.legifrance.gouv.fr, (consulté le )
  17. « Fadila Khattabi vient d’être condamnée par le conseil des prud'hommes : l’image de la députée se dégrade encore un peu plus avec cette condamnation », sur dijon-actualites.fr, (consulté le ).
  18. « Fadila Khattabi : non, il ne s'agit pas d'une fake news. Celle-ci a bien été condamnée par le Conseil des Prud'hommes de Dijon », sur dijon-actualites.fr, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]