Aller au contenu

Elias Maris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elias Maris
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (25 ans)
OelegemVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes non-UCI
2016WAC Team Hoboken
2017 Spie-Douterloigne
2018ILLI-Bikes
2019Aluvano Development
2020GM Recycling
2021Basso Team Flanders
Équipes UCI

Elias Maris, né le à Oeleghem, est un coureur cycliste belge. Il évolue au sein de l'équipe Flanders-Baloise depuis 2023.

Elias Maris commence le cyclisme à l'âge de douze ans en catégorie aspirants. Il court au WAC Team Hoboken, avant d'intégrer le club Spie-Douterloigne en 2017, lors de sa seconde année juniors[1],[2].

En 2018, il intègre l'équipe ILLI-Bikes pour ses débuts espoirs (moins de 23 ans). L'année suivante, il est sacré champion de la province d'Anvers espoirs à Wavre-Sainte-Catherine, sous les couleurs d'Aluvano Development[3]. Il rejoint ensuite le club GM Recycling en 2020.

Jusqu'alors peu victorieux, il se révèle dans les épreuves par étapes en 2021. Bon « Puncheur-grimpeur », il remporte une étape du Tour de Vénétie, une étape et le classement général du Tour de Madrid Espoirs et une étape du Tour de Moselle, qu'il termine à la cinquième place. Il ajoute également à son palmarès une épreuve de l'Arden Challenge. Malgré ces résultats, il ne parvient pas à décrocher un contrat professionnel.

Elias Maris décide alors de rejoindre l'équipe continentale luxembourgeoise Leopard en 2022, afin de disposer d'un calendrier de courses plus international[4],[5]. Il ne délaisse pas pour autant sa scolarité et continue en parallèle ses études universitaires dans le domaine de la kinésithérapie[6]. Après un début de printemps perturbé par le Covid-19[6], il réalise ses meilleures performances au mois de juillet en se classant septième du Grand Prix de Pérenchies et onzième du Tour Alsace (5e de l'étape de la Planche des Belles Filles).

Il passe finalement professionnel en 2023 au sein de la formation Flanders-Baloise, qui l'engage pour une durée de deux ans[7]. Sous ses nouvelles couleurs, il finit notamment sixième d'une étape du Sazka Tour, neuvième d'une étape du Région Pays de la Loire Tour ou encore quinzième de l'Arctic Race of Norway. En février 2024, il est échappé sur le Circuit Het Nieuwsblad.

Palmarès et résultats

[modifier | modifier le code]

Palmarès par année

[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux

[modifier | modifier le code]
Année20222023
Classement mondial2141e1605e
UCI Europe Tour1346e nc
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (nl) Kurt Vermeerbergen, « Elias Maris werkt laatste jaar als junior af bij Spie Douterloigne CT », sur cyclingsite.be,
  2. (nl) Kurt Vermeerbergen, « Elias Maris : "Tevreden als ik enkele wedstrijden kan winnen" », sur cyclingsite.be,
  3. James Odvart, « Le coup de bol d'Elias Maris », sur directvelo.com,
  4. (nl) Yves Brokken, « Elias Maris krijgt Sporting Activity Agreement voor elitedebuut bij Leopard: “Wil snel doorgroeien naar procontinentaal niveau” », sur wielerverhaal.com,
  5. (nl) Hans Fruyt, « Elias Maris naar het continentale Leopard Pro Cycling: “Ploeg rijdt veel koersen die me moeten liggen” », sur hln.be, 9 nvovembre 2021
  6. a et b James Odvart, « Elias Maris : « Faire la même chose au niveau UCI » », sur directvelo.com,
  7. Arnaud Guillaume, « Elias Maris rejoint une ProTeam », sur directvelo.com,

Liens externes

[modifier | modifier le code]