Aller au contenu

Eduardo Brizuela del Moral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eduardo Brizuela del Moral
Illustration.
Brizuela del Moral à la Casa Rosada ().
Fonctions
Député de la Nation argentine

(7 ans, 8 mois et 15 jours)
Gouverneur de la province de Catamarca

(8 ans)
Élection
Réélection
Coalition Front civique et social
Prédécesseur Oscar Castillo
Successeur Lucía Corpacci
Sénateur

(2 ans)
maire de San Fernando del Valle de Catamarca

(10 ans)
recteur de l'Université nationale de Córdoba

(5 ans)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance San Fernando del Valle de Catamarca (Argentine)
Date de décès (à 77 ans)
Lieu de décès San Fernando del Valle de Catamarca (Argentine)
Nature du décès Pneumonie
Nationalité Argentine
Parti politique Union civique radicale
Diplômé de Université nationale de Córdoba
Profession géomètre-arpenteur
Religion catholique
Liste des gouverneurs des provinces argentines

Eduardo Brizuela del Moral (né le à San Fernando del Valle de Catamarca et mort le dans la même ville), est un homme politique argentin. Il est gouverneur de la province de Catamarca de 2003 à 2011 et député de 2013 à sa mort.

Titulaire d'un diplôme de géomètre-arpenteur, obtenu en 1972 à l'Université nationale de Córdoba, il est enseignant-chercheur avant d'être nommé, sous la dictature, directeur provincial du cadastre (1981-83). En 1983, il est nommé directeur du cadastre à Catamarca, puis l'année suivante, en pleine transition démocratique, il est élu vice-président du Conseil professionnel des géomètres-arpenteurs. Il est ensuite recteur de l'Université de Córdoba (1986-1991).

En 1991, Brizuela est élu maire de San Fernando del Valle de Catamarca, ville où se concentre la moitié de la population de la province. Il est reconduit en tant que maire en 1995 et 1999, mandat qu'il conserve jusqu'en 2001, année où il est élu (en) en tant que sénateur.

Le , il est élu gouverneur de la province de Catamarca, membre de l'Union civique radicale, il fait partie de la coalition régionale Frente Cívico y Social, qui dirige la province de Catamarca depuis le début des années 1990, à la suite du scandale suscité par l'assassinat de María Soledad Morales (es). Réélu le , il rejoint alors les Radicales K (es) qui ont rompu avec la direction de l'Union civique radicale pour soutenir le gouvernement kirchnériste et le Front pour la victoire, en montant la Concertación Plural. Cependant, cette alliance est rompue à la suite de la grève des agriculteurs de 2008 (es), durant laquelle les radicaux K soutiennent les grosses exploitations contre le projet de taxes à l'export du gouvernement fédéral.

Défaite électorale de 2011

[modifier | modifier le code]

Brizuela se présente pour un troisième mandat de gouverneur lors des élections provinciales du , élections au scrutin majoritaire à un tour. Il est soutenu par le Frente Cívico y Social, face à la sénatrice kirchnériste Lucía Corpacci, épouse d'Angel Mercado, lui-même neveu de l'ex-mari d'Alicia Kirchner, Armando Mercado[1]. Corpacci est vice-gouverneur de la province de Catamarca entre 2007 et 2009, lorsque la coalition de Brizuela s'allie avec le Front pour la victoire kirchnériste[1]. Une troisième candidature, de faible poids, est portée par Liliana Barrionuevo, représentante du péronisme dissident (partie du Parti justicialiste ne soutenant pas Kirchner)[1].

Les deux candidats, Brizuela et Corpacci, s'abstiennent soigneusement d'évoquer les problèmes environnementaux liés aux mines à ciel ouvert de la région[1], la grande majorité appartenant à l'entreprise Alumbrera [2]. Ce sujet, lié au faible taux d'emploi de ce secteur, qui contribue cependant largement au budget de la province, n'a été évoqué que par les partis minoritaires Proyecto Sur et le Parti ouvrier, et par leurs principaux représentants, le cinéaste Fernando Solanas et Jorge Altamira[1].

Lucía Corpacci remporte finalement l'élection, et sera investie en .

Eduardo Brizuela del Moral meurt le 25 août 2021 d'une pneumonie alors qu'il était hospitalisé depuis plusieurs jours pour un accident vasculaire cérébral[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e Arranca la temporada electoral, Pagina/12, 13 mars 2011
  2. Veinticuatro distintos tonos de verde, Pagina/12, 13 mars 2011
  3. (es) Clarín.com, « Murió Eduardo Brizuela del Moral, diputado nacional y ex gobernador de Catamarca », sur www.clarin.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]