Aller au contenu

Eduard von Falz-Fein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eduard von Falz-Fein
Eduard von Falz-Fein (à droite) et Vladimir Poutine en 2001 à Moscou.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Havrylivka (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 106 ans)
VaduzVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalités
Activités
Famille
Falz-Fein (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Александр Эдуардович фон Фальц-Фейн (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Вера Николаевна Епанчина (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Virginia von Falz-Fein (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Ludmila von Falz-Fein (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Sport
Distinctions

Édouard Alexandrovitch von Falz-Fein, né le à Gavrilovka (Empire russe) et mort le à Vaduz (Liechtenstein)[1], est un homme d'affaires, journaliste et dirigeant sportif liechtensteinois né russe.

Le baron Édouard (Eddy) Alexandrovitch von Falz-Fein est né le à Gavrilovka (oblast de Kherson actuel, Empire russe) dans le palais des Falz-Fein. Il est le fils d'Alexandre Édouardovitch Falz-Fein (1864-1919) et de Véra Nikolaievna Epantchine (1886-1977). Il a passé une grande partie de son enfance dans les propriétés de sa famille paternelle en Ukraine (région de Kherson), en particulier à Askania-Nova.

Après la révolution russe, il a vécu avec sa mère et sa sœur Thaïs à Nice. Il est devenu journaliste sportif, proche de Maurice et de Jacques Goddet, et fut correspondant de L'Auto pour les Jeux olympiques de Berlin en 1936.

Il a servi de « diplomate sportif » à l'origine du mouvement olympique au Liechtenstein et de vice-président du Comité olympique du Liechtenstein au milieu des années trente. En 1951 et de 1953 à 1973, il a été président de l’association cycliste du Liechtenstein.

Édouard von Falz-Fein a milité pour le rapprochement entre l'émigration russe et la nouvelle Russie. Il a financé une grande partie de la recherche sur l'identification des restes de la maison Romanov.

Édouard von Falz-Fein parlait couramment le russe, l'allemand, le français et l'anglais.

Il est décédé tragiquement lors d'un incendie accidentel de sa villa Askania-Nova à Vaduz, le , à l'âge de 106 ans.

Édouard von Falz-Fein était, du côté maternel, le petit-fils du général Nicolas Aleksieievitch Epantchine et de Véra Karlovna Koulstrem, fille de l'amiral Karl Féodorovitch Koulstrem et sœur du contre-amiral Serge Karlovitch Koulstrem (gouverneur de Sébastopol).

Et du côté paternel il était le neveu de Friedrich-Jacob Édouardovitch Falz-Fein (de) (1863-1920), créateur d'Askania-Nova en Ukraine (aujourd'hui classée réserve de biosphère par l'UNESCO), le cousin germain du compositeur Nicolas Nabokov (lui-même cousin germain de l'écrivain Vladimir Nabokov) et le cousin du bobeur olympique Edouard Theodor von Falz-Fein (1912-1974).

Sa sœur Thaïs était l'épouse du journaliste Hans Paeschke (1911-1991), rédacteur en chef de la revue intellectuelle allemande Merkur.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Lisa HEISS,  Askania Nova. Le paradis dans la steppe (Askania Nova. Das Paradies in der Steppe, 1970). Trad. de l’allemand par Evelyne Jeitl. Paris, Magnard, 1970.
  • (en) Lisa HEISS, Askania Nova. Animal Paradise in Russia. Adventure of the Falz-Fein family, London, The Bodley Head, 1970.
  • (ru) Nadezhda Danilevich, Барон Фальц-Фейн: жизнь русского аристократа, Moscou, Izobrazitelʹnoe iskusstvo, 2000

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :