Aller au contenu

District de Francfort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
District de Francfort

1815–1945

Description de cette image, également commentée ci-après
La province de Brandebourg en 1905 / District de Potsdam (en rouge) et de Francfort (en vert).
Informations générales
Capitale Francfort-sur-l'Oder

Le district de Francfort, en allemand Regierungsbezirk Frankfurt, est une région historique allemande. De 1815 à 1945, il était l'un des deux districts de la province prussienne de Brandebourg, situé à l'est de celui de Berlin et borné au nord par la Poméranie à l'est par la province de Posnanie, au sud-est par la Silésie, au sud par le royaume de Saxe. Sa capitale administrative était Francfort-sur-l'Oder. Aujourd'hui, sa partie occidentale se trouve dans le Land de Brandebourg, tandis que la partie orientale, à la suite des changements de frontières décidés par l'Union soviétique en 1945, fait partie de la Pologne.

Le district fut créé en 1815, lorsque la Prusse réorganisa son administration interne. Il comprenait la partie orientale, essentiellement rurale, du Brandebourg, y compris la Nouvelle Marche et la Basse-Lusace. À partir de 1871, la Prusse fit partie de l'Empire allemand nouvellement fondé.

En 1938, les arrondissements d'Arnswalde et de Friedeberg-en-Nouvelle-Marche furent séparés du district de Francfort et fusionnés dans la nouvelle province appelée Posnanie-Prusse-Occidentale, qui fut incorporée à la province de Poméranie. Dans le même temps, les arrondissements de Meseritz et Schwerin-sur-la-Warthe furent transférés de la province de Posnanie-Prusse-Occidentale au district de Francfort.

Globalement, ces changements ont réduit la superficie du territoire de la région de Francfort de 20 731 km² à 18 390 km².

En 1945, la partie de la région située à l'est de l'Oder fut donnée à la Pologne, tandis que la partie occidentale fit partie dans la zone d'occupation soviétique en Allemagne. A l'ouest de l'Oder, le Land de Brandebourg, créé en 1946, n'était pas administrativement subdivisé en régions gouvernementales. Trois ans plus tard, cependant, en 1952, l’État est-allemand, en pleine mutation, entreprit de nouvelles réformes administratives et les régions occidentales de l'ancien district de Francfort devinrent partie intégrante du nouveau district de Francfort-sur-l'Oder.

Villes:

Arrondissements:

Présidents du district

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Topographisch-statistische Uebersicht des Regierungs-Bezirks Frankfurt a. d. Oder. Aus amtlichen Quellen zusammengestellt. Frankfurt a. d. O. 1844 (online) (Ortsregister)
  • Güthlein: Topographische Uebersicht des Appellationsgerichts-Departements Frankfurt a/O., Verlag Gustav Harnecker & Co., Frankfurt a/O. 1856 (online) (Ortsregister).
  • Gustav Neumann: Geographie des Preußischen Staats. 2. Auflage, Band 2, Berlin 1874, Kap. II, 3. Abschn.: Der Regierungs-Bezirk Frankfurt, S. 89–108.

Article connexe

[modifier | modifier le code]