Discussion:Polygone de Willis
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Il est dit dans l'article qu'il y a deux artères carotides internes. Est-ce qu'il n'y aurait plutôt pas une artère carotide interne et une artère carotide externe au lieu de deux artères carotides internes? Voilà ma question
Merci
- Il y a une carotide interne et une carotide externe par hémi-cou soit donc deux carotide internes (la droite et la gauche) et deux carotides externes (la droite et la gauche). Ces carotides internes et externes naissent des deux carotides primitives, les droites par la carotide primitive droite et les gauches par la carotide primitive gauche. Voilou Raziel {boudoir} 9 septembre 2007 à 17:42 (CEST)
rapports
[modifier le code]ma question c'est: quels sont les rapports nerveuses de la polygone de willis?
- Le polygone de Willis est un système purement vasculaire, pas de neurones la dedans ! Ceci dit, je n'ai peut-être pas compris la question... Raziel {boudoir} 30 novembre 2007 à 20:09 (CET)
il y a bien des rapports nerveux du polygone de willis. les artères carotides internes D et G se situent latéralement du chiasma optique. les artères cérébrales antérieurs passent en dessous des voies optiques, se plcent dans la fissure inter-hémisphérique et contournent le genou du corps calleux. les artères cérébrales moyennes gagnent la fissure latéral de Sylvius. les artères choroïdiennes ant. sous croisent les tractus optique D et G et vascu le bras post. de la capsule interne et gagne la corne temporal du plexus choroïde. tronc basilaire se projette sur le sillon basilaire du pont du tronc cérébral et dans sa partie sup donne les artères cérébrales post. qui contourne les pédoncules céréraux du mésencéphale.
voilou. alex