Aller au contenu

Dina Kathelyn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dina Kathelyn
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Domicile
Activités
Autres informations
Site web

Dina Kathelyn, née en 1934 à Uccle (région de Bruxelles-Capitale) et morte en , est une romancière, autrice de littérature jeunesse, illustratrice, peintre et coloriste belge. Elle utilise parfois le pseudonyme de Catherine Haegen ou celui de Dina-K. Tourneur.

Dina Kathelyn naît en 1934 à Uccle, une commune bruxelloise[1]. Elle effectue deux années d'humanités en latin/math, avant de poursuivre des études artistiques à Bruxelles : l'école Fernand Cocq, dans l'atelier du peintre Marcel Hastir et à l'Académie de Saint-Gilles dans la classe de Léon Pringels, où elle a obtient la Médaille d'argent du Gouvernement[2],[3]. Elle sera membre du jury de fin d'études de l'Académie des Beaux-Arts de Liège[3]. Après des études artistiques, Dina Kathelyn devient illustratrice au sein d'une agence de publicité pendant huit ans[3] avant de poursuivre son activité en tant que travailleur indépendant[2]. À ce titre et alors qu'elle travaille sur des livres pour la Croix-Rouge, elle rencontre le directeur des éditions jeunesse de Casterman qui lui propose de collaborer avec la maison d'édition. C'est de là que commence au milieu des années 1970 la série Marmouset[4]. Le premier volume de la série, Le Pied de Marmouset, sort en 1975[5]. Les 27 volumes de la série se vendent à plus de 2 millions d'exemplaires en français[6] et connaissent plusieurs traductions. Marmouset devient ainsi Petertje en néerlandais[7], Yumurcak en turc[8], Stefan en allemand[9] ou encore Caspar en anglais[10].

À partir des années 2000, Dina Kathelyn travaille comme coloriste sur plusieurs séries de bandes dessinées parmi lesquelles Alix, Murena ou Destins[2],[11].

En 2015, elle publie son premier roman : Le Poison silence aux Éditions Chloé des Lys et en 2019, son second : Passe le train[12] aux Éditions Academia.

En 2018, elle se présente aux élections communales à Forest sur la liste du parti Ecolo[13] et obtient 290 voix[14].

En 2020, elle se charge de la mise en couleur des deux tomes de la série historique dessinée par Paul Teng intitulée : Le Pape et le peintre publiée aux éditions BD Must[15].

Elle meurt en à l'âge de 90 ans[16],[17],[18].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Dina Kathelyn prend le nom de Tourneur et le nom de plume Dina-K. Tourneur lors de son mariage, dont sont issus trois enfants[2]. Elle vivait à Forest[13].

Publications

[modifier | modifier le code]

Littérature jeunesse

[modifier | modifier le code]

En 2015, les éditions Casterman éditent un coffret intitulé Bonjour, Marmouset qui comprend deux histoires déjà parues : Le Pied de Marmouset et La Main de Marmouset[20].

Albums de bande dessinée

[modifier | modifier le code]
La Vie en rose
[modifier | modifier le code]
L'Ordre impair
[modifier | modifier le code]
Les Aventures de La Mort et Lao-Tseu
[modifier | modifier le code]
Haute Sécurité
[modifier | modifier le code]
La Guerre des dieux
[modifier | modifier le code]
Une enquête de Léonard de Vinci
[modifier | modifier le code]

Expositions

[modifier | modifier le code]
  • Galerie Aarnor, Spy du au [3],[21].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Dina Kathelyn », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  2. a b c et d « Kathelyn, Dina - biographie © Mangin.TV - bibliographie - photo © Mangin.TV », sur BD Gest' (consulté le ).
  3. a b c et d G.I., « Une exposition-vente de Dina Kathelyn, la maman de Marmouset, à la Galerie Aarnor à Spy dès le 10 mars », Sudinfo,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  4. « Dina Kathelyn : "J'ai découvert le bonheur de partager ce que je sais" », sur CCLJ - Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind, (consulté le ).
  5. Dina Kathelyn, Le Pied de Marmouset, Tournai, Casterman, coll. « Marmouset », (ISBN 978-2-203-11405-0, BNF 34576487).
  6. « Nouveautés - Bonjour Marmouset - Dina Kathelyn - CastermanJeunesse », sur web.archive.org, (consulté le ).
  7. (en) « Covers: Petertje zijn neusje by D. Kathelyn Tourneur », sur LibraryThing.com (consulté le ).
  8. (OCLC 850777184)
  9. (OCLC 256670124)
  10. Dina-Kathelyn Internet Archive, Caspar's ears, London : Burke, (ISBN 978-0-222-00444-4 et 978-0-222-00450-5, lire en ligne).
  11. Bruno Lemaître, « Dina Kathelyn - biographie, bibliographie, photo, manifestations, affiches », OpaleBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Séverine Radoux, « Sur la route de soi », sur le-carnet-et-les-instants.net, (consulté le ).
  13. a et b « Dina Kathelyn - 32e de liste », sur Ecolo (consulté le ).
  14. « Résultats officiels des élections communales 2018 », sur bru2018.brussels, (consulté le ).
  15. « Le Pape et le peintre », sur BD Gest' (consulté le ).
  16. Maroulf, « Décès de Dina Kathelyn », Génération BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. « Dina Kathelyn, créatrice du personnage de Marmouset, est décédée », sur RTBF, (consulté le ).
  18. a et b « Décès de Dina Kathelyn, la créatrice de Marmouset », Le Carnet et les instants,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. « Marmouset », sur lesanneesrecre.com, (consulté le ).
  20. « Bonjour, Marmouset », sur Les petits bouquins, (consulté le ).
  21. Alexis Seny, « Spy : pour la 1re fois, une expo-vente de Marmouset, le petit rouquin de nos premiers bouquins (photos) », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]