Aller au contenu

Dilek Öcalan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dilek Öcalan (prononcé [di'lek œʤa'ɫan], née le dans la province de Şanlıurfa)[1] est une femme politique kurde. Elle est députée du Parti démocratique des peuples depuis 2015.

En 2015[2], Dilek Öcalan est élue députée de la circonscription de Şanlıurfa[2] lors des élections législatives de juin 2015 et réélue en novembre 2015. Elle devient alors, à 27 ans, la députée la plus jeune de l’assemblée[3]. À ce titre, lors de la première séance de la 25e législature, elle assure la vice-présidence de l'assemblée, avec Deniz Baykal, ancien président du Parti républicain du peuple (CHP) qui assure en tant que doyen la présidence[4].

Elle est également membre du Parti démocratique des régions (BDP) où elle siège au bureau central à la commission des affaires économiques[5].

Dilek Öcalan est la nièce d'Abdullah Öcalan, le fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK)[6]. Ce dernier s'est « probablement opposé à sa candidature » aux élections législatives[7]. La présence à la Grande Assemblée nationale de Turquie d'un membre de la famille d'Abdullah Öcalan a soulevé de nombreuses réactions, en partie parce que le règlement intérieur impose que les députés soient appelés par leur seul nom de famille précédé de la formule sayın qui signifie « respecté »[6],[7].

Elle est diplômée en tourisme[7].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (tr) « Dilek Öcalan Biyografisi », sur haberler.com (consulté le )
  2. a et b (tr) « Dilek Öcalan (page personnelle sur le site de la Grande Assemblée nationale de Turquie) », sur tbmm.gov.tr (consulté le )
  3. (tr) « Dilek Öcalan İngiliz basınında... », sur millet.com.tr, (consulté le )
  4. (tr) « Milletvekillerinin kayıt işlemleri sürüyor. », sur milliyet.com.tr, (consulté le )
  5. (tr) « MYK üyeleri », sur dbp.org.tr (consulté le )
  6. a et b (de) « Das türkische Parlament hat jetzt eine Öcalan », sur welt.de, (consulté le )
  7. a b et c (en) Reuters, « Dilek Öcalan, niece of jailed Kurdish leader, enters Turkish parliament », sur theguardian.com, (consulté le )