DINK
DINK est l'acronyme de « double income no kids », terme anglophone définissant les couples actifs (travaillant tous les deux) sans enfants. Cette terminologie renvoie à une catégorie sociologique[1]. L'office québécois de la langue française préfère les termes « couple à deux revenus sans enfants » ou « couple actif sans enfants »[2].
Origine
[modifier | modifier le code]Né aux États-Unis dans les années 1980, l'acronyme « Dinks » désignait originellement les couples homosexuels avant d'englober les hétérosexuels[3].
Phénomène social
[modifier | modifier le code]Les Dinks sont un phénomène de société important : peu de temps disponible en dehors du travail, pouvoir d'achat important, proportionnellement surreprésentés dans les professions autour de l'internet, du conseil et des professions libérales[3]. Les Dinks sont un phénomène surtout observé dans les pays riches, où les couples préfèrent ne pas avoir d'enfants pour des raisons professionnelles ou financières[4].
Cible(s) marketing
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- Les « henrys », nouveaux clients des « marques dans le secteur du luxe », Le Monde, 22 juin 2016
- « couple à deux revenus sans enfant », sur oqlf.gouv.qc.ca, (consulté le ).
- Les Dinks, une cible de choix difficile à viser, LSA Conso, 28 juin 2016
- JEAN-COSME DELALOYE, « Bienvenue chez les Dinks », sur bilan.ch, (consulté le ).