Délocalisation électronique
La délocalisation électronique est le phénomène qui se produit quand un ou plusieurs électrons d'une molécule, d'un ion ou d'un métal ne sont pas associés à une liaison covalente ou un seul atome[1].
Mésomérie
[modifier | modifier le code]Dans le noyau aromatique simple de benzène, la délocalisation de six électrons π à l'intérieur de l'anneau en C6 est souvent indiqué graphiquement par un cercle. Le fait que les six liaisons C-C sont équidistantes est lié à cette délocalisation. Dans la théorie de la liaison de valence, la délocalisation dans le benzène est représentée par des formes de résonance.
Liaison métallique
[modifier | modifier le code]Des électrons délocalisés existent dans la structure des métaux solides. La structure métallique consiste en un ensemble de cations baignant dans une « mer » d'électrons.
Orbitale moléculaire
[modifier | modifier le code]Les méthodes ab initio standards de chimie quantique conduisent à des orbitales délocalisées qui, en général, s'étendent à toute la molécule.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) IUPAC Gold Book delocalization.
- (en)/(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Delocalized electron » (voir la liste des auteurs) et en espagnol « Deslocalización electrónica » (voir la liste des auteurs).