Croissance intensive
Une croissance intensive est une croissance économique due à une meilleure efficacité dans la production.
Concept
[modifier | modifier le code]La croissance intensive repose sur une meilleure utilisation des facteurs de production préexistants. Elle est due à une hausse de la productivité des travailleurs ou une hausse de la productivité du capital, et ce grâce au progrès technique ou à une amélioration du management de la production[1]. La croissance intensive ne fait pas recours à des facteurs de production supplémentaires[2].
La productivité d'un facteur de production est calculé par le ratio volume de la production/quantité de facteur utilisée[3].
Dans une économie, la croissance intensive est d'autant plus faible que la part des activités à faible gains de productivité est élevée[4].
La croissance en France durant les Trente Glorieuses a principalement été une croissance intensive[2]. Elle s'est en effet basée sur l'exode rural (voir Exode rural en France) et sur une augmentation des qualifications[5]. Toutefois, toute croissance économique est à la fois intensive et extensive, dans des proportions différentes[1].
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- Philippe Deubel, Marc Montoussé et Serge d' Agostino, Dictionnaire de sciences économiques et sociales, Editions Bréal, (ISBN 978-2-7495-0512-1, lire en ligne)
- Marc Montoussé et Dominique Chamblay, 100 fiches pour comprendre les sciences économiques, Editions Bréal, (ISBN 978-2-7495-0499-5, lire en ligne)
- Jean-Marc Huart, Croissance et développement, Editions Bréal, (ISBN 978-2-7495-2468-9, lire en ligne)
- Mara C. Harvey, Croissance, emploi et productivité dans le secteur tertiaire: controverses théoriques et réalités suisses, Universal-Publishers, (ISBN 978-1-58112-085-1, lire en ligne)
- Luc Simula et Laurent Simula, 20 dissertations d'analyse économique et historique des sociétés contemporaines, Editions Bréal, (ISBN 978-2-7495-0319-6, lire en ligne)