Aller au contenu

Covfefe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Donald J. Trump Twitter
@realDonaldTrump

(en) Despite the constant negative press covfefe

30 mai 2017[1]

Covfefe[2] est une faute de frappe du mot anglais « coverage » faite dans un tweet devenu viral du président américain Donald Trump, qui est devenu par la suite un mème internet. Peu après minuit (HAE) le 31 mai 2017, Trump a tweeté « Malgré la [covfefe] négative constante de la presse », et s'est arrêté[3]. Le tweet a été supprimé quelques heures plus tard. Le même jour, le président Trump a noté que le libellé du tweet était intentionnel. Le porte-parole de la Maison-Blanche, Sean Spicer, a également déclaré : « Je pense que le président et un petit groupe de personnes savent exactement ce qu'il voulait dire. »[4]. De plus, un projet, qui modifierait la loi sur les archives présidentielles pour préserver les publications sur Twitter et autres interactions sur les réseaux sociaux du président des États-Unis, ainsi que pour obliger les Archives nationales à stocker des articles, a été présenté plus tard sous le nom de COVFEFE (COVFEFE Act (en)).

Le tweet a attiré beaucoup d'attention dans les nouvelles et les réseaux sociaux, devenant rapidement un phénomène viral. Le mot « covfefe » est devenu associé aux gaffes et aux erreurs de Donald Trump et d'autres personnalités publiques dans les médias et dans les réseaux sociaux. Le tweet et le mot « covfefe » ont eu une variété d'autres influences culturelles, économiques et sociétales. En particulier, l'Indice Volfefe (en)[5] (« volatilité » et « covfefe »), créé par JPMorgan Chase[6] en 2019, mesure l'impact des tweets du président Donald Trump sur les rendements obligataires américains[7],[8].

Covfefe est l'un des tweets les plus célèbres de Donald Trump[9],[10],[11].

Tweet covfefe

[modifier | modifier le code]

Le 31 mai 2017, à 12h06 ET, Trump a tweeté : « Malgré la covfefe négative constante de la presse » ((en) "Despite the constant negative press covfefe")[3]. « Covfefe » était une faute de frappe évidente du mot « couverture » ((en) coverage)[12],[13],[14],[15]. Trump a supprimé le tweet environ six heures plus tard[3],[16].

U.S. President Donald Trump
Le président américain Donald Trump, février 2017

Le tweet de covfefe est rapidement devenu viral et a provoqué beaucoup de blagues et de spéculations sur les réseaux sociaux et dans la presse sur la signification du mot « covfefe ». Au matin du 31 mai, le tweet de covfefe a été retweeté plus de 105 000 fois et a enregistré 148 000 likes[16] - c'est ainsi que le mème Internet viral #covfefe est né[17]. Au cours des 24 prochaines heures après le tweet de Trump, le hashtag #covfefe a été utilisé en ligne 1,4 million de fois[18].

Donald Trump n'a pas admis que le tweet contenait une faute de frappe. Au lieu de cela, en supprimant le tweet original, il a de nouveau écrit à 6h09 ET : « Qui peut comprendre le vrai sens de "covfefe" ??? Profitez-en ! »[19]. Plus tard dans la journée, le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, a précisé que ce n'était pas une faute de frappe, mais a été écrit intentionnellement : « Je pense que le président et un petit groupe de personnes savent exactement ce qu'il voulait dire. »[4].

Au 31 mai, le terme de recherche « covfefe » sur Google dépassait le terme de recherche « paris climate » (en référence à l'accord de Paris sur le climat de 2015). Le même jour, Trump a indiqué que les États-Unis pourraient se retirer de l'accord de Paris[20].

En mai 2018, le président des États-Unis Donald Trump a fait référence au mot en le prononçant dans une vidéo de la Maison Blanche sur l'illusion auditive Yanny ou Laurel. Vers la fin de la vidéo, Trump a déclaré : « Tout ce que j'entends, c'est "covfefe". »[21].

Philip Bump, analyste au The Washington Post, a écrit en juillet 2019 que l'épisode avec le tweet de covfefe était représentatif du refus du président Trump de reconnaître des distorsions mineures. D'autres critiques de Trump dans les médias ont exprimé des opinions similaires[22],[23].

The Covfefe Presidency, by Mike Licht
La présidence de Covfefe, par Mike Licht.

Dans un article écrit pour The Atlantic en janvier 2019, la journaliste Adrienne LaFrance résume le sens du tweet de covfefe : « Covfefe reste le tweet qui illustre le mieux le don le plus surnaturel de Trump : il sait comment captiver les gens, comment commander et détourner l'attention des masses. »[24].

Le mème Internet de covfefe a produit de nombreux effets supplémentaires dans la culture, la langue et les affaires. En mai 2018, à l'occasion de l'anniversaire de la création du tweet, le quotidien national américain USA Today a noté dans un article : « Mais le président savait-il ce qu'il avait apporté à la culture américaine ? Les mèmes. Les chansons. Les blagues. »[25].

En langue et politique

[modifier | modifier le code]

Le jour du tweet, Urban Dictionary, a rapidement ajouté une entrée pour « covfefe » le définissant comme suit : « Cela signifie littéralement covfefe »[26]. En juin 2017, le célèbre jeu de mots Words with Friends a ajouté «covfefe» à son dictionnaire. Deux ans plus tard, Scrabble a refusé de faire de même, incitant Hillary Clinton à creuser sous Trump[27].

En octobre 2017, Dictionary.com a annoncé que « covfefe » était en tête de sa liste des "requêtes sans correspondance", c'est-à-dire que l'utilisateur recherche un mot qui n'a pas d'entrée[28]. En octobre 2018, le Brewer's Dictionary of Phrase and Fable a ajouté une entrée pour «covfefe» à sa 20e édition[29].

En décembre 2017, l'université d'État du lac Supérieur a inclus « covfefe » dans sa « 43e liste annuelle des mots bannis de l'anglais de la Reine pour Abus, Surutilisation et Inutilité Générale ». Le porte-parole de l'université a noté que le mot « est devenu un raccourci pour une erreur sur les réseaux sociaux »[30].

Protester holding a 'Truth not "Covfefe"' sign.
Un manifestant tenant une pancarte « (On veut) La vérité, pas "Covfefe" ».

Dans le discours public, le mot « covfefe » est désormais souvent utilisé pour discuter des gaffes des personnalités publiques, des entreprises et des organisations. Parmi les fautes d'orthographe et les formulations incorrectes de Donald Trump, il y a les « text massages »[31], « President Of The Virgin Islands »[32] (président des îles Vierges), «the oranges of the investigation»[33] (Oranges d'investigation), «Smocking gun»[34] (Pistolet fumant), «Hamberders»[35], «Melanie»[36], «Prince of Whales»[37], «Global Waming»[38] et d'autres, ont été comparés dans les médias avec le tweet de covfefe.

Les gaffes de Joe Biden[39], de McDonald's[40], commises par le ministère des Finances de l'Inde[41], par l'écrivain indien et homme politique Shashi Tharoor[42], par le journaliste britannique Andrew Marr[43], par l'ancien président de la Russie Dmitri Medvedev[44] et par Burger King[45] ont également provoqué des comparaisons avec covfefe dans les médias.

D'autres utilisations de « covfefe » impliquent un jeu de mots sur la similitude avec le mot « café »[46]. Les exemples incluent un café appelé "Covfefe Café"[47], une bière appelée ""No Collusion" Russian Imperial Coffee «Covfefe» Stout"[48], diverses boissons au café Covfefe[49],[50], un cocktail de café alcoolisé "Covfefe"[51], le café et le thé ajoutés par Amul[52], une marque de café pro-Trump "Covfefe Coffee"[53], etc.

Des panneaux présentant des variations sur le thème du covfefe ont également été utilisés par des manifestants anti-Trump lors de divers événements[54],[55],[56].

Dans un article de décembre 2018 du magazine Esquire, le journaliste Tom Nicholson place covfefe à la première place dans le top cinq des « triomphes linguistiques » de Donald Trump, en ajoutant qu'« Il est difficile d'imaginer un dictionnaire sans 'covfefe' dedans maintenant. »[57].

Le 12 juillet 2017, le représentant américain Mike Quigley a présenté H.R.2884, The Communications Over Various Feeds Electronically for Engagement Act (COVFEFE Act)[58]. Le projet de loi obligerait les Archives Nationales à conserver et à stocker les publications sur les réseaux sociaux du président des États-Unis. Le même jour, le COVFEFE Act a été soumis au United States House Committee on Oversight and Reform, et n'a vu aucune autre action du Congrès[59].

En affaires et commerce

[modifier | modifier le code]
Le groupe They Might Be Giants au Nelsonville Music Festival de 2017.

Le tweet de covfefe a rapidement engendré de nombreux produits, tels que des t-shirts, des tasses à café, des chapeaux, des sacs, etc., avec des inscriptions liées à covfefe[60],[61].

Covfefe a inspiré plusieurs jeux de société[62],[63],[64], une application de suivi de la caféine, des puzzles[65], des cadeaux[66], du papier toilette[67], et d'autres produits.

L'extension Google Chrome de 2018 appelée Covfefe permet aux utilisateurs de Twitter de corriger les bugs dans leurs tweets précédents[68].

En janvier 2019, Amazon a retiré la publicité de la marque du pro-Trump café "Covfefe Coffee", promue par un certain nombre de commentateurs conservateurs, en raison de l'utilisation des annonces du drapeau des États-Unis[69].

Photo of a sign advertising a Covfefe cocktail.
Une ardoise du café fait la pub du cocktail Covfefe.

En mars 2019, au moins 40 demandes de marques avaient été déposées auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce pour différents types de marchandises sur le thème du covfefe ; aucune de ces demandes n'a été accordée[70]. Une décision de janvier 2019 du Trademark Trial and Appeal Board (TTAB) de l'USPTO, confirmant le refus d'une de ces demandes, a conclu que le mot « covfefe » était trop couramment utilisé dans une variété de contextes et ne pouvait donc pas être déposé pour un produit spécifique[71].

En septembre 2019, une enterprise JPMorgan Chase a créé l'indice Volfefe (en), dont le nom est inspiré du tweet de covfefe, pour mesurer l'impact des tweets du président Trump sur les rendements obligataires des États-Unis[72]. Le nom «volfefe» combine les mots «volatilité» et «covfefe»[7].

Jusqu'en février 2018, les résidents de 21 États américains, y compris les partisans et les opposants de Donald Trump, ont reçu des plaques d'immatriculation individuelles « Covfefe »[73]. L'État de Géorgie a interdit l'utilisation de ce mot sur les plaques d'immatriculation personnalisées[74].

Dans le sport

[modifier | modifier le code]

Un cheval de course pur-sang appelé Covfefe[75] a remporté plusieurs courses hippiques importantes en 2018-2019[76],[77]. Covfefe est une jument baie née en 2016[75] et est la descendante d'un cheval de course champion Unbridled[78] de Floride[77].

Dans la littérature, l'art et le divertissement

[modifier | modifier le code]

En 2018, un critique de Trump, Najah Mahir, a publié un livre The Ransom that Lies Demand: We the People et "Covfefe"[79], décrit par l'éditeur comme « un livre de non-fiction qui sert audacieusement dans le cadre d'un mouvement pour atteindre l'acquis et la liberté tout en rejetant le racisme et les idéologies néfastes »[80].

Stellaris, un jeu créé par Paradox Interactive en mai 2016, a répertorié le nom du système d'étoiles "Covfefe" comme un easter egg dans le jeu[81].

Le jeu vidéo Minecraft a un texte de démarrage sur l'écran de titre reliant à covfefe[82].

Un projet d'art public lancé en janvier 2018 par une artiste américaine Diana Weymar, documentant les mésaventures de Trump sur Twitter, présente de l'art sur le thème du covfefe[83].

La conception d'art de tapis "Pris dans le Covfefe", créé en décembre 2018 par un artiste textile Polly Webber, représente le sujet de l'immigration et « dépeint un agent de patrouille frontalière prenant une jeune fille de sa mère sans papiers, qui plaide en espagnol, "Ne prenez pas ma fille!" »[84].

En 2019, les maquilleurs de RuPaul's Drag Race ont conçu une perruque appelée "Covfefe" en particulier pour une émission[85].

Le projet de The Daily Show de la Bibliothèque présidentielle Twitter de Donald J. Trump a présenté une pièce sur le sujet de covfefe[86].

En décembre 2018, Ed Martin a sorti le livre de coloriage pour adultes Covfefe Christmas Coloring Book Comic with song[87].

De nombreuses vidéos Covfefe Song sont également présentées sur YouTube[88].

Un poème The Rise of the COVFEFE du poète de Philadelphie James Feichthaler est inspiré du tweet covfefe[89].

Le 12 avril 2020, l'acteur américain Alec Baldwin a joué Donald Trump dans l'édition locale de Saturday Night Live et a discuté du coronavirus, appelant la pandémie «Covfefe-19»[90].

Le 31 mai 2023, le groupe de punk rock suisse Les Sombres Héros[91] a sorti une chanson intitulée Covfefe[92] ironisant sur la politique de Donald J. Trump pendant sa présidence 2017-2021.

Dans la recherche savante

[modifier | modifier le code]

Un certain nombre d'ouvrages universitaires discutent du tweet de covfefe sur l'utilisation des médias sociaux par le président américain Donald Trump et ses implications pour la langue et la culture[93],[94],[95],[96],[97].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Donald J. Trump (@realDonaldTrump), « Despite the constant negative press covfefe », sur Twitter,
  2. « covfefe », Dictionary.com (consulté le ).
  3. a b et c (en-US) Matt Flegenheimer, « What’s a ‘Covfefe’? Trump Tweet Unites a Bewildered Nation », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  4. a et b (en-US) Jessica Estepa, « Sean Spicer says 'covfefe' wasn't a typo: Trump knew 'exactly what he meant' », sur USA TODAY (consulté le ).
  5. (en) « 'Volfefe': a volatility index for the Trump era », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Julia Horowitz, CNN Business, « JPMorgan has created a 'volfefe' index to track the effect of Trump's tweets », sur CNN (consulté le ).
  7. a et b (en) Emily Stewart, « The Volfefe Index, Wall Street’s new way to measure the effects of Trump tweets, explained », sur Vox, (consulté le ).
  8. (en-US) « "Volfefe index" tracks market impact of Trump's tweets », sur cbsnews.com (consulté le ).
  9. (en) Amanda Kooser, « Trump #SmockingGun typo sets Twitter on fire », sur CNET (consulté le ).
  10. (en) Morgan Gstalter, « George Conway mocks Trump's misspellings », sur TheHill, (consulté le ).
  11. (en) « The Daily Show will be trolling Trump on his birthday with ads on Fox News », sur theweek.com, (consulté le ).
  12. (en) « Donald Trump just inexplicably tweeted 'covfefe'. Here's what it might mean », sur The Independent, (consulté le ).
  13. (en-GB) « Famous spelling errors from Trump to Nasa », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (en-US) « Opinion: Don't laugh off 'covfefe,' readers say — it could indicate problems with Trump and our culture », sur Los Angeles Times, (consulté le ).
  15. (en) Johnny Lieu, « People are going 'covfefe' over Donald Trump's 'covfefe' tweet », sur Mashable (consulté le ).
  16. a et b (en) A. B. C. News, « Spicer on 'covfefe': 'The president and a small group of people know exactly what he meant' », sur ABC News (consulté le ).
  17. (en) Aja Romano, « Covfefe kerfuffles, partisan dogs, and Wonder Woman wars: the week in memes, explained », sur Vox, (consulté le ).
  18. (en-GB) « Hashtags that dominated the internet in 2017 », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. (en-US) Adrienne LaFrance, « Six Hours and Three Minutes of Internet Chaos », sur The Atlantic, (consulté le ).
  20. (en) « Trump 'Covfefe' Tweet More Searched Than Paris Climate Agreement », sur Fortune (consulté le ).
  21. (en) Darren Geeter, « We now know how to pronounce 'covfefe' — thanks to President Trump's appearance in a White House 'Yanny or Laurel' video », sur CNBC, (consulté le ).
  22. (en-US) David A. Graham, « Trump’s Most Pointless Lie », sur The Atlantic, (consulté le ).
  23. (en) The Associated Press, « Trump’s Sharpie debacle shows he refuses to be wrong », sur al, (consulté le ).
  24. (en-US) Adrienne LaFrance, « Six Hours and Three Minutes of Internet Chaos », sur The Atlantic, (consulté le ).
  25. (en-US) Jessica Estepa, « Covfefe, one year later: How a late-night Trump tweet turned into a phenomenon », sur USA TODAY (consulté le ).
  26. (en) Jessica McBride, « Donald Trump & ‘Covfefe’ Tweet: What Did He Mean? », sur Heavy.com, (consulté le ).
  27. (en) Nicole Goodkind On 5/26/19 at 12:30 PM EDT, « Hillary Clinton asks Hasbro to update Scrabble app, but leave "covfefe" and "ivesssapology" out of It », sur Newsweek, (consulté le ).
  28. Heidi Stevens, « A covfefe by any other name ... might not have made dictionary.com's most-queried list », sur chicagotribune.com (consulté le ).
  29. (en-GB) Tristram Fane Saunders, « Covfefe, kompromat, and mugwump: your guide to every new word in the 2018 Brewer's Dictionary », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  30. (en-US) Jeff Karoub | The Associated Press, « List bans “fake news,” “covfefe” and “let me ask you this” », sur The Denver Post, (consulté le ).
  31. (en) « No happy ending: Donald Trump has another 'covfefe' moment, asks FBI to give Andrew McCabe 'text massages' », sur meaww.com (consulté le ).
  32. (en-US) Jim Heath, « Trump Said He Met With The President Of The Virgin Islands... Not Realizing It's Himself », sur Jim Heath TV, (consulté le ).
  33. (en-US) Robert Harrington, « Donald Trump has a whole new covfefe moment », sur Palmer Report, (consulté le ).
  34. (en) « "Smocking gun" is the new "covfefe": Twitter erupts after Trump misspells the same word twice », sur Salon, (consulté le ).
  35. (en) « ‘Hamberders and covfefe’: Trump’s latest misspelling amuses social media », sur independent (consulté le ).
  36. (en) Samantha Leach, « Donald Trump Misspelled Melania's Name on Twitter, and It's the 'Covfefe' of 2018 », sur Glamour (consulté le ).
  37. (en) « Twitter erupts after Donald Trump’s Prince of Whales gaffe », sur independent (consulté le ).
  38. (en-US) Deanna Paul, « What President Trump keeps getting wrong about ‘Global Waming’ », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  39. Baltimore Sun Editorial Board, « Alternative Fact of the Week: Trump on Biden’s gaffes — the pot calling the kettle covfefe », sur baltimoresun.com (consulté le ).
  40. (en) « McDonald's Covfefe Moment: Attributes Early Morning Tweet To Lack Of McCafe », sur mediapost.com (consulté le ).
  41. « When Ministry Of Finance Has A Covfefe Moment », sur outlookindia.com (consulté le ).
  42. (en) Vandana.Srivastawa, « Shashi Tharoor Commits a Typo in His Tweet And The Twitterati Was Quick To Crack Jokes At His Expense », sur India News, Breaking News, Entertainment News | India.com, (consulté le ).
  43. (en-GB) « The most 2017 tweets of 2017 », sur BBC Three, (consulté le ).
  44. (ru) « Дмитрий Медведев написал два загадочных твита. «Vk mho cucumber» — да что это вообще значит? 🤔 », sur meduza.io,‎ (consulté le ).
  45. Sam Blum, « Burger King Tweeted Something Super Weird & People Are Kind of Concerned », sur Thrillist, (consulté le ).
  46. (en) « 'Covfefe' Could Live On As Beer or Coffee »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Food & Wine (consulté le ).
  47. Alyssa Faykus, « Photos: New cafe opens in Mid-County », sur Beaumont Enterprise, (consulté le ).
  48. (en) Brent Hallenbeck, « Covfefe in a can: We try Drop-In Brewing's 'No Collusion' Russian Imperial Coffee Stout », sur Burlington Free Press (consulté le ).
  49. (en-US) Sydney C. Greene, « Shaw's Tavern throws a 'covfefe' to watch the Comey testimony in D.C., draws line around the block by 9:15 a.m. », sur USA TODAY (consulté le ).
  50. (en) « Lalajava brewing up fun with 'Covfefe Coffee' creation », sur masslive, (consulté le ).
  51. Audrey Gorden, « 10 buzzworthy coffee cocktails around Chicago », sur chicagotribune.com (consulté le ).
  52. (en-US) « Amul’s witty take on Donald Trump’s new word ‘covfefe’ is perfect! », sur The Indian Express, (consulté le ).
  53. (en-US) T. Arthur Mason, « Covfefe Coffee Banned From Amazon Ads For American Flag », sur The Minuteman Blog, (consulté le ).
  54. (en-US) « Activity », sur IJR (consulté le ).
  55. (en) Noah Michelson, « Here Are Some Of The Best Signs From The Equality And Resist Marches », sur HuffPost, (consulté le ).
  56. (en) Ted Johnson et Ted Johnson, « LGBTQ Resist March Draws Heavily on Anger Over President Donald Trump », sur Variety, (consulté le ).
  57. (en-GB) Tom Nicholson, « Trump's 'Smocking Gun' And Five More Times He Bent The English Language To His Will », sur Esquire, (consulté le ).
  58. (en) Danny Clemens, « Yanny vs. Laurel, 'covfefe', Beyonce's twins and more moments that broke the internet », sur 6abc Philadelphia, (consulté le ).
  59. Mike Quigley, « Actions - H.R.2884 - 115th Congress (2017-2018): COVFEFE Act of 2017 », sur congress.gov, (consulté le ).
  60. (en) Patrick Kulp, « There is so much 'covfefe' swag for sale already. So much. », sur Mashable (consulté le ).
  61. (en) Sarah Dennis, « Cedar Rapids by Miguel Arteta (review) », Middle West Review, vol. 4, no 1,‎ , p. 199–201 (ISSN 2372-5672, DOI 10.1353/mwr.2017.0081, lire en ligne, consulté le )
  62. (en-US) « Covfefe: The Game », sur BoardGameGeek (consulté le ).
  63. (en) « COVFEFE! -the Vocabulous Board Game!- », sur Teachers Pay Teachers (consulté le ).
  64. « Covfefe: The Game with the Best Words », sur Etsy (consulté le ).
  65. (en) « Covfefe Puzzle – Apps on Google Play »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur play.google.com (consulté le ).
  66. (en) « Covfefe Gifts on Zazzle », sur zazzle.com (consulté le ).
  67. (en) « The anti-Trump 'Resistance' turns a year old — and grows up », sur NBC News (consulté le ).
  68. Kaylee Fagan, « Someone finally made a simple way to edit your tweets, inspired by President Trump's famous 'covfefe' typo », sur Business Insider (consulté le ).
  69. (en-US) T. Arthur Mason, « Covfefe Coffee Banned From Amazon Ads For American Flag », sur The Minuteman Blog, (consulté le ).
  70. (en-US) Tom Kulik, « Trumped By ‘Covfefe’ II: Yet Another Reason NOT To Trademark Trending Names And Catchphrases », sur Above the Law (consulté le ).
  71. (en-US) « President Trump’s Viral Term “Covfefe” Cannot Be Used as a Trademark, Board Rules - AUBLR » (consulté le ).
  72. (en) Tracy Alloway, « JPMorgan Creates 'Volfefe' Index to Track Trump Tweet Impact », sur bloomberg.com, (consulté le ).
  73. (en-GB) David Millward, « Donald Trump leaves lasting 'covfefe' legacy as motorists immortalise presidential tweet on licence plates », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  74. (en) Stephanie Lamm, « ‘Covfefe’ on list of vanity license plates banned in Georgia », sur ajc (consulté le ).
  75. a et b (en) « Covfefe - Horse Profile - BloodHorse », sur bloodhorse.com (consulté le ).
  76. (en) « Inside the Winner's Circle: Covfefe », sur TDN | Thoroughbred Daily News | Horse Racing News, Results and Video | Thoroughbred Breeding and Auctions, (consulté le ).
  77. a et b « Future Stars Friday Spotlight: The True Meaning of Covfefe | Breeders' Cup », sur breederscup.com (consulté le ).
  78. (en-US) Jerry Greene of The Sentinel Staff, « UNBRIDLED COULD BE A RINGING SUCCESS », sur OrlandoSentinel.com (consulté le ).
  79. (en) Najah Mahir, The Ransom that Lies Demand: We the People and "Covfefe", Dorrance Publishing, (ISBN 978-1-4809-9053-1, lire en ligne)
  80. (en) « Riviera Beach, FL Author Publishes Book on Female Oppression », sur PR Leap (consulté le ).
  81. « Easter eggs - Stellaris Wiki », sur stellaris.paradoxwikis.com (consulté le ).
  82. « Texte d'accueil », sur Le Minecraft Wiki (consulté le ).
  83. « The Woman Who Knitted Donald Trump's Tweets », sur NDTV.com (consulté le ).
  84. (en) Evy Warshawski, « Evy Warshawski, The Arts Landscape: A retired judge Polly Webber creates a refugee narrative », sur Napa Valley Register (consulté le ).
  85. (en) « Emmys FYC: 5 moments that made 'RuPaul's Drag Race' the best competition on TV », sur EW.com (consulté le ).
  86. (en-US) « 6 Exhibits You Shouldn't Miss at the Donald J. Trump Presidential Twitter Library | Washingtonian (DC) », sur Washingtonian, (consulté le ).
  87. (en) BWW News Desk, « COVFEFE CHRISTMAS Featuring President Trump Tweets by New York Times... », sur BroadwayWorld.com (consulté le ).
  88. (en-US) Brian Clarey, « Trump's America: The COVFEFE Act », sur The NC Triad's altweekly, (consulté le ).
  89. (en-US) « "The Battle of COVFEFE Hill" by James Feichthaler », sur E-Verse Radio, (consulté le ).
  90. Cheyenne Roundtree, « Alec Baldwin's Trump calls into remote edition of SNL », sur Mail Online, (consulté le ).
  91. Les Sombres Héros
  92. Covfefe
  93. Bryan A. Garner, « The Year 2017 in Grammar, Language, and Writing », Journal of Law, vol. 8,‎ , p. 89 (lire en ligne, consulté le )
  94. (en) Stephen R. Barnard, Citizens at the Gates: Twitter, Networked Publics, and the Transformation of American Journalism, Springer, (ISBN 978-3-319-90446-7, lire en ligne)
  95. (en-US) Andrew S Ross et Aditi Bhatia, « #secondcivilwarletters from the front: Discursive illusions in a trending Twitter hashtag », New Media & Society, vol. 21, no 10,‎ , p. 2222–2241 (ISSN 1461-4448 et 1461-7315, DOI 10.1177/1461444819843311, lire en ligne, consulté le )
  96. (en) Logan Molyneux, « Social Media as Reporting Tool », dans The International Encyclopedia of Journalism Studies, American Cancer Society, (ISBN 978-1-118-84157-0, DOI 10.1002/9781118841570.iejs0185, lire en ligne), p. 1–7
  97. (en) William Merrin, « President Troll: Trump, 4Chan and Memetic Warfare », dans Trump’s Media War, Springer International Publishing, (ISBN 978-3-319-94069-4, DOI 10.1007/978-3-319-94069-4_13, lire en ligne), p. 201–226

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]