Aller au contenu

Corinne Touzet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Corinne Touzet
Description de cette image, également commentée ci-après
Corinne Touzet en 2014.
Naissance (64 ans)
Orthez (Pyrénées-Atlantiques, France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice
Productrice
Séries notables Une femme d'honneur
Site internet www.corinne-touzet.com

Corinne Touzet, née le à Orthez, est une actrice et productrice française. Elle est notamment connue pour le rôle d'Isabelle Florent dans la série Une femme d'honneur.

Origines et famille

[modifier | modifier le code]

Corinne Touzet naît le à Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques.

Elle est la fille de Bernard Touzet, né en 1940 à La Tremblade et décédé en 2019 à Schœlcher en Martinique, et de Henriette Derné. Pendant son adolescence, elle vit à Boulogne-sur-Mer[1]. Bien que sa grand-mère paternelle soit martiniquaise, elle ne découvre les Antilles qu'à l'âge de trente ans[2]. Son grand-père maternel est originaire des Pouilles, en Italie.

Études et débuts artistiques

[modifier | modifier le code]

Passionnée de cirque et de clowns, elle passe son baccalauréat à 16 ans, voyage au Canada et aux États-Unis et revient en France où elle monte des spectacles de rue en même temps qu'elle suit des études de Lettres à Aix-en-Provence.

Après quelques spectacles, elle tente sa chance à Paris, en 1981, et tourne, en 1982 dans sa première série télévisée, Marianne, une étoile pour Napoléon, diffusée quotidiennement sur Antenne 2.

En 1987, elle joue dans le film La Rumba, de Roger Hanin, où elle interprète son premier grand rôle au cinéma.

De 1996 à 2007, elle est l’héroïne de la série de TF1, Une femme d'honneur, dans le rôle d'Isabelle Florent, une adjudant-chef puis lieutenant très sympathique, pleine de joie et de bonté. L'épisode pilote rassemble 12 300 000 téléspectateurs. Ce succès marque le début d'une des séries préférées des français qui élisent Corinne Touzet « Meilleure comédienne de téléfilm », en 1997, au cours de la cérémonie des 7 d'or.

En 2000, elle crée avec une associée sa première société de productions, Corilan’ Productions.

Elle produit son premier téléfilm Et demain Paula, écrit par Florence Duhamel, alors qu'elle est une des héroïnes récurrentes à succès de TF1 et produit, ensuite, onze téléfilms.

En 2004, elle produit et joue dans Un parfum de Caraïbes. Bien que l’histoire ne soit pas autobiographique, ce film est dédié à sa grand-mère paternelle, décédée en 1998[3].

En 2005, elle produit son cinquième téléfilm, L'Enfant de personne, réalisé par Michaël Perrotta, où elle interprète une femme amnésique. En , elle est présente au Festival de télévision de Monte-Carlo pour Une femme d'honneur.

En 2006, elle joue à La Réunion dans la saga de l'été, Les Secrets du volcan, réalisée par Michaëla Watteaux, diffusée sur France 2. Elle lance également sa nouvelle société de productions Yes productions.

En 2008, elle est à l’affiche de la pièce Mobile Home, de Sylvain Rougerie, mise en scène d’Anne Bourgeois avec Jean-Pierre Bouvier, Sylvain Rougerie et Jean-Michel Portal. Un retour sur scène grâce à une tournée en province, en Belgique et en Suisse. Elle édite et met en vente deux coffrets de DVD regroupant les principaux films qu'elle a produits ; en , la vente de DVD en version unitaire est lancée.

En 2010, elle revient sur TF1 dans Interpol. Elle décide pourtant d'arrêter cette série après le tournage de six épisodes, les personnages principaux n'ayant aucune vie privée, ni chance d'évoluer, ce qu'elle a profondément regretté après avoir été si heureuse sur la série Une femme d'honneur.

Les années 2011 et 2012 sont marquées par la pièce de théâtre Soif (tournée en France et à l'étranger). La première diffusion de sa neuvième production TV, Un crime oublié, a lieu en , sur France 3. Elle joue par la suite dans des séries à succès : en 2016, dans le téléfilm Meurtres sur le lac Léman qui fait partir de la collection Meurtres à... de France 3, dans un épisode de Joséphine ange gardien et de Camping Paradis sur TF1, respectivement en 2020 et 2022.

Engagements associatifs

[modifier | modifier le code]

En 2001, elle devient la marraine de l'association Un Regard, un Enfant, visant à aider à la scolarité des enfants issus de milieux défavorisés, de lutter contre la pauvreté infantile et l’esclavage des enfants et de promouvoir la citoyenneté, les libertés, la justice et les droits de l’enfant dans le monde. Elle réalise et édite un reportage sur le foyer d’Agadir en .

Elle est porte-parole de l’AFIPA et soutient les associations Mécénat Chirurgie cardiaque, Tout le monde chante contre le cancer et Le printemps des animaux (association ayant pour but de soutenir la rénovation du zoo de Vincennes).

Depuis 2014, Corinne Touzet est membre du club des ambassadeurs de la fondation Claude-Pompidou, qui vient en aide aux personnes rendues vulnérables par la maladie, le handicap et le grand âge depuis 1970.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Corinne Touzet, de la gendarmerie à « Interpol » », sur nordeclair.fr,
  2. « Corinne Touzet : biographie », sur africultures.com
  3. « Biographie », sur corinnetouzet.com
  4. « Palmarès 2004 », sur le site du Festival de la fiction TV (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :