Aller au contenu

Cordae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cordae
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (27 ans)
RaleighVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
CordaeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Westlake High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Membre de
YBN (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Cordae Amari Dunston (né le  ; anciennement connu sous le nom de YBN Cordae et Entendre), connu sous le nom mononymique de Cordae, est un rappeur, chanteur et auteur-compositeur américain. Cordae a gagné en popularité en publiant des remixes de chansons populaires, comme "My Name Is" d'Eminem, et "Old Niggas" qui était une réponse à la chanson "1985" de J. Cole.

Les vidéos des deux remixes ont été téléchargées sur la chaîne YouTube de WorldStarHipHop, ce qui a entraîné une réaction positive immense et immédiate de la part des médias grand public et de la communauté rap en ligne[1]. Son premier album studio, The Lost Boy, est sorti le 26 juillet 2019 et a été largement acclamé et a reçu deux nominations pour le meilleur album de rap et la meilleure chanson de rap pour le single "Bad Idea" aux 62e Grammy Awards[2]. Cordae a été membre du collectif YBN de 2018 jusqu'à ce qu'il quitte le groupe en 2020.

Débuts de vie et carrière

[modifier | modifier le code]

Cordae est né à Raleigh, en Caroline du Nord, mais a déménagé à Suitland, dans le Maryland[1],[3]. Dès son plus jeune âge, il s'est intéressé à la musique car son père lui faisait toujours écouter du hip-hop classique, d'artistes tels que Rakim, Nas, Big L et Talib Kweli[4]. Il a commencé à écrire des raps vers l'âge de quinze ans, mais ne l'a pas pris au sérieux, car ce n'était qu'un passe-temps pour lui. Suivant l'influence de la musique qu'écoutait son père, il faisait des recherches sur certains artistes sur YouTube, essayant de trouver une musique similaire et se "perdant" dans la section des vidéos recommandées. En vieillissant, Dunston a commencé à s'intéresser davantage à une carrière de rappeur, mais il s'est d'abord concentré sur ses études, bien que l'écriture de textes le distraie souvent de ses études. Il a publié trois mixtapes à l'adolescence sous le nom d'"Entendre" - Anxiety (2014), I'm So Anxious (2016), et I'm So Anonymous (2017)[5],[6]. Il a obtenu son diplôme d'études secondaires en 2015 et a décidé d'aller à l'université de Towson, qu'il a abandonnée plus tard en 2018, expliquant que l'université était "plus grande que lui" en tant qu'étudiant de première génération, et qu'il le faisait principalement pour sa mère. Il a déménagé à Los Angeles peu de temps après[7].

Cordae a commencé à prendre sa carrière de rappeur au sérieux au début de l'année 2018. Bien qu'il n'ait pas sorti de musique avec eux, il traînait souvent avec YBN Nahmir et YBN Almighty Jay lorsqu'il visitait Los Angeles, qu'il avait initialement rencontré sur les médias sociaux. Nahmir s'était intéressé à une chanson que Dunston avait faite avec son collègue rappeur et frère Simba, et l'avait contacté[8],[9]. Dunston est le seul membre de YBN qui n'avait pas été présenté à tous comme un joueur, car il ne prend pas les jeux trop au sérieux. Il avait déjà le sentiment de faire partie de YBN, la seule chose qui n'avait pas solidifié sa présence étant ses pseudonymes sur les médias sociaux, qu'il a rapidement changés d'Entendre à YBN Cordae. Il a également déclaré qu'Entendre était un nom qu'il voulait changer depuis un certain temps, en déclarant : "J'étais toujours entouré de Nahmir et de merde, c'étaient comme mes frères... Et je me disais : "Yo, je dois changer mon nom pour Cordae, mon vrai prénom". J'étais déjà "YBN" sans le tag social, vous voyez ce que je veux dire ?" Il a sorti son premier single, qu'il a appelé son "introduction au monde", en mai 2018. Il s'agissait d'un remix de la chanson "My Name Is" d'Eminem de 1999, qu'il a publié avec un clip via WorldStarHipHop sur YouTube. Par la suite, il a publié "Old Niggas", en réponse à "1985" de J. Cole, suivi des titres "Fighting Temptations" et "Kung Fu", respectivement[10],[11],[12].

Sa première performance live a eu lieu lors du festival annuel de musique Rolling Loud en mai 2018, au cours duquel il s'est produit avec YBN Nahmir et YBN Almighty Jay. Il s'est à nouveau produit avec le duo pour le XXL Freshman Show 2018 à New York, après que Nahmir ait été annoncé comme l'un des intronisés de la classe annuelle des nouveaux arrivants[13]. Dunston a ensuite été annoncé pour rejoindre Juice Wrld sur sa tournée nord-américaine WRLD Domination de mai à septembre 2018, avec Lil Mosey et Blake, a fini par atteindre 28 villes[14]. Peu de temps après, il a été annoncé que YBN ferait une tournée d'un mois en Europe en tant que collectif[15]. Dunston a ensuite déclaré qu'il sortirait plusieurs singles jusqu'à ce que son premier projet soit terminé[16]. Le 2 août 2018, Nahmir et Cordae ont tous deux publié une vidéo pour leur single "Pain Away". Le 12 août, YBN Nahmir a annoncé qu'une mixtape YBN officielle, avec le trio, sortirait le 7 septembre 2018[17]. Il a publié le clip de son single, "Scotty Pippen", le 23 août 2018[18].

Le 28 janvier 2019, Cordae a publié un clip pour une nouvelle chanson intitulée, "Locationships" sur sa chaîne YouTube avant de publier une autre chanson intitulée, "Have Mercy" en mars 2019, cette dernière devenant le single principal de son premier album studio, The Lost Boy[19]. Il a ensuite été nommé comme l'un des membres de la "2019 Freshman Class" de XXL le 20 juin 2019[20]. Cordae a ensuite publié "Bad Idea" et "RNP" comme deuxième et troisième singles de l'album respectivement. The Lost Boy est sorti le 26 juillet 2019. L'album a valu à YBN Cordae deux nominations aux 62e Grammy Awards ; meilleur album de rap et meilleure chanson de rap pour le single "Bad Idea"[2]. En novembre 2019, YBN Cordae a annoncé qu'il serait la tête d'affiche du "The Lost Boy in America Tour", qui a débuté en janvier 2020[21].

Le 6 août 2020, YBN Nahmir a pris la parole sur Twitter pour annoncer que le collectif YBN était officiellement dissous[22]. Cordae a ensuite abandonné le YBN de son nom de scène. Le 27 août, Cordae a sorti un nouveau single, "Gifted", avec Roddy Ricch, marquant la première sortie de Cordae en 2020[23]. Cordae travaille actuellement sur son deuxième album. Lors d'une interview avec Apple Music, il a déclaré : "J'en suis à une centaine de chansons. Avec le prochain album, je vais vraiment passer à un autre niveau. J'aime vraiment faire de la musique et perfectionner mon art et je m'améliore chaque jour. Et la nouvelle musique à partir de maintenant va le montrer"[24].

Style musical et influences

[modifier | modifier le code]

Cordae cite Nas, Jay-Z, Kid Cudi, Kanye West, Eminem, Capital Steez, Lil Wayne, J. Cole, Big L, Travis Scott et Kendrick Lamar parmi ses plus grandes influences. Peu après la sortie de The Lost Boy, il a révélé que ses cinq rappeurs préférés (sans ordre particulier) étaient Jay-Z, Nas, 2Pac, The Notorious B.I.G., and Big L[25],[26],[27]. Il a dit à plusieurs reprises qu'en raison de ses antécédents musicaux et de sa compréhension du hip-hop old school et de l'évolution du hip-hop, il pouvait être la clé pour combler le fossé générationnel dans le hip-hop[28].

Respect Magazine a estimé que Dunston était en avance sur son temps, en ce qui concerne le rap, en déclarant : "Il est un mélange de l'ancienne et de la nouvelle école, et sa façon de délivrer et de percevoir sa musique le distingue de la nouvelle génération de rappeurs d'aujourd'hui. Nous en avons un aperçu clair dans ses vidéos musicales pour "Old N*ggas", "My Name Is" et "Kung Fu", qui ont toutes été vues plus de 5 millions de fois sur YouTube. Il se construit un buzz solide jour après jour, et fait savoir au monde entier que ses barres et ses rimes sont en avance sur son temps. Il n'a pas encore sorti de projet qui le prouve".

Revolt TV a déclaré : "Il y aura toujours des artistes qui vont à contre-courant et qui parviennent à susciter la conversation sans être banals ou routiniers. Cordae est le résultat d'un timing parfait, d'un besoin de changement et de la capacité à combler le fossé entre esthétique et talent. Il est le Gohan du collectif YBN, d'apparence docile et juvénile, mais faisant preuve d'une "maîtrise" des mots qui semble aller à l'encontre de la croyance des "hip-hoppers" de la vieille école concernant sa tranche d'âge. Il reste à voir si son talent justifie les éloges qu'il reçoit."[29]

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Avant de quitter l'université, il a travaillé dans un T.G.I. Friday's local dans le Maryland, expliquant à Adam22 de No Jumper, qu'il "détestait" ce travail et qu'il a toujours su qu'il était destiné à plus[30].

Cordae a participé à une manifestation Black Lives Matter en 2016, rappant au milieu de la foule les luttes auxquelles il était confronté et les problèmes qu'il avait remarqués dans sa communauté[31]. En juillet 2020, Dunston a été arrêté lors d'une manifestation en support à Breonna Taylor à Louisville, dans le Kentucky, en compagnie du joueur de football professionnel américain Kenny Stills[32].

Il est le compagnon de la joueuse de tennis Naomi Osaka[33],[34].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studios

[modifier | modifier le code]
Albums studio, avec positions dans les charts
Titre Album details Positions charts Ventes
US[35] US R&B/HH[36] USRap[37] AUS[38] CAN[39] UK[40]
The Lost Boy 13 8 6 27 12 85
  • US: 25,000
Liste des mixtapes, avec certains classements de palmarès et autres détails
Titre Détails Positions charts Certifications
US[35] US R&B/HH[36] USRap[37] CAN[39]
Anxiety(en tant que Entendre)
  • Sortie: 22 juin 2014
  • Label : Auto-produit
  • Format: Digital download
I'm So Anxious(en tant que Entendre)
  • Sortie: August 7, 2016
  • Label : Auto-produit
  • Format: Digital download
I'm So Anonymous(en tant que Entendre)
  • Sortie: August 15, 2017
  • Label : Auto-produit
  • Format: Digital download
YBN: The Mixtape(en tant que YBN Cordae avec YBN Almighty Jay et YBN Nahmir)
  • Sortie: September 7, 2018
  • Label: Atlantic, Art@War
  • Formats: Digital download
21 13 12 19
La mention "—" indique un enregistrement qui n'a pas figuré au palmarès ou qui n'est pas sorti dans ce territoire.


Artiste principal

[modifier | modifier le code]
Titre Année Positions au palmarès Certification Album
USBub.[43] USR&B/HH[44] CAN[45] IRE[46] NZHot[47]
"My Name Is" 2018 Single hors album
"Old Niggas"
"Fighting Temptations"
"Kung Fu" YBN: The Mixtape
"Alaska (Scotty Pippen)"[49]
"What's Life" Single hors album
"Locationships" 2019
"Have Mercy"[19] 32 The Lost Boy
"Bad Idea"
(avec Chance the Rapper)
22
"RNP"
(avec Anderson .Paak)
15 84 92 4
"Gifted"
(avec Roddy Ricch)
2020 1 37 84 9 À venir
"The Parables" 38
La mention "—" indique un enregistrement qui n'a pas figuré au palmarès ou qui n'est pas sorti dans ce territoire.
Liste des singles en tant qu'artiste principal, avec l'année de sortie et le nom de l'album.
Titre Année Album
"Blackjack (Remix)" (Aminé avec Cordae) 2019 Single hors album
"Racks" (H.E.R. avec Cordae) I Used to Know Her
"In These Streets" (Godfather of Harlem avec John Legend, Cordae et Nick Grant) Single hors album
"Can't Put It in the Hands of Fate"
(Stevie Wonder avec Rapsody, Cordae, Chika et Busta Rhymes)
2020 À venir
"Soda" (DJ Scheme avec Cordae, Ski Mask the Slump God et Take a Daytrip) Family

Autres titres récompensés

[modifier | modifier le code]
List of songs, with selected chart positions, showing year released and album name
Titre Année Positions charts Album
USR&B/HH Bub.[50] NZHot[47]
"Mama / Show Love"

(Logic avec Cordae)

2019 6 18 Confessions of a Dangerous Mind
"Broke as Fuck" 22 The Lost Boy
La mention "—" indique un enregistrement qui n'a pas figuré au palmarès ou qui n'est pas sorti dans ce territoire.

Apparition en tant qu'invité

[modifier | modifier le code]
Liste des apparitions en tant qu'invité sans single, avec d'autres artistes interprètes, indiquant l'année de sortie et le nom de l'album.
Titre Année Autres artiste(s) Album
"Starving Artist" 2018 [602] Prophet Abstract Nostalgia
"Make Me Feel" YBN Almighty Jay YBN: The Mixtape
"Pain Away" YBN Nahmir
"Tout ce que je sais" Orelsan La fête est finie – Épilogue
"Multiply" Problem, Mozzy S2
"Elevate" DJ Khalil, Denzel Curry, SwaVay, Trevor Rich Spider-Man: Into the Spider-Verse
"Mama / Show Love" 2019 Logic Confessions of a Dangerous Mind
"Nothin' Less" Curren$y, Statik Selektah Gran Turismo
"Let Me Down" NBDY Admissions
"Lord Is Coming" H.E.R. I Used to Know Her
"Gone" Robert Glasper, Bilal, Herbie Hancock Fuck Yo Feelings
"Sunshine" Robert Glasper
"Al1enZ"[51] Denzel Curry iFruit Radio (Soundtrack)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Jessica McKinney, « Everything You Need to Know About Cordae », sur Complex, (consulté le )
  2. a et b (en) « YBN Cordae Grammy Awards History », sur The Recording Academy, (consulté le )
  3. Carl Lamarre, « How YBN Cordae Went From Waiting Tables To Hitting the Charts », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Bridging Rap's Generational Divide: An Interview With YBN Cordae », sur Pigeons & Planes (consulté le )
  5. « Entendre – Anxiety [Mixtape] », sur "OK-THO" Blog (consulté le )
  6. « Entendre – I’m So Anxious (Mixtape) », sur Music On The Dot (consulté le )
  7. « YBN CORDAE IS FULLY PREPARED FOR HIS BRIGHT FUTURE », sur Elevator Mag (consulté le )
  8. « YBN CORDAE MET NAHMIR AND ALMIGHTY JAY THROUGH XBOX LIVE », sur Elevator Mag (consulté le )
  9. « YBN cordae is easily the best out of the group », sur kanyetothe.com (consulté le )
  10. « YBN Cordae, The Outspoken Artist Declaring The New Generation of Rap Has Promise », sur z-pov.com (consulté le )
  11. « The 10 best new rap songs right now », sur The Fader (consulté le )
  12. « YBN Cordae releases new track and video "Kung Fu" », sur Revolt TV (consulté le )
  13. « HERE'S WHAT WENT DOWN AT THE 2018 XXL FRESHMAN SHOW IN NEW YORK », sur XXL Magazine (consulté le )
  14. « Juice WRLD Announces "WRLD Domination" Tour Dates », sur HotNewHipHop (consulté le )
  15. « YBN NAHMIR SHARES DATES FOR EUROPEAN TOUR WITH YBN ALMIGHTY JAY AND YBN CORDAE », sur XXL Magazine (consulté le )
  16. « YBN Cordae Is Bridging The Generational Rap Gap », sur HotNewHipHop (consulté le )
  17. « YBN NAHMIR SETS RELEASE DATE FOR YBN MIXTAPE », sur XXL Magazine (consulté le )
  18. « Alaska YBN Cordae », sur Digital Dripped (consulté le )
  19. a et b Patrick Montes, « YBN Cordae Delivers More Hard-Hitting Bars for New Single, "Have Mercy" », sur Hypebeast, (consulté le )
  20. « XXL Freshman 2019 Cover Revealed », XXL, (consulté le )
  21. Alex Young, « YBN Cordae announces 2020 headlining tour », Consequence of Sound,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. « YBN Nahmir Announces YBN Crew's Disbandment », sur HYPEBEAST (consulté le )
  23. Cordae (confirmed account) (@Cordae), « New song drops tomorrow 12 EST #Gifted », sur Twitter, (consulté le )
  24. « Cordae and Roddy Ricch Connect on 'Gifted' », sur Rap-Up, (consulté le )
  25. (en) « YBN Cordae Lists His Top 5 Rappers », sur Complex (consulté le )
  26. « YBN Cordae Attempts To Bridge Generational Gap In J. Cole Response Track, "Old Ni**as" », sur Vibe (consulté le )
  27. « YBN Cordae Breaks Down "Old N*ggas" On Genius' Series 'Verified' », sur Genius (consulté le )
  28. « CORDAE IS BRIDGING HIP-HOP’S GENERATIONAL GAP », sur Elevator Mag (consulté le )
  29. « The 'industry plant' conversation no longer has a place in rap music », sur Revolt TV (consulté le )
  30. « Who is YBN Cordae? The rapper bridging 'old heads' with the new generation », sur Kulture Hub (consulté le )
  31. « YBN Cordae at DMV Protests 2 years ago », sur Reddit (consulté le )
  32. « YBN Cordae and Kenny Stills Among Those Arrested at Breonna Taylor Protest in Louisville », sur Complex (consulté le )
  33. « YBN Cordae Discusses Girlfriend Naomi Osaka's U.S. Open Success », sur Complex (consulté le )
  34. « Top 5 Photos 8/26: Osaka wishes Cordae a happy birthday », sur Baseline Tennis, (consulté le )
  35. a et b « YBN Cordae – Chart History: Billboard 200 », sur Billboard (consulté le )
  36. a et b « YBN Cordae – Chart History: Top R&B/Hip-Hop Albums », sur Billboard (consulté le )
  37. a et b « YBN Cordae – Chart History: Top Rap Albums », sur Billboard (consulté le )
  38. « ARIA Australian Top 50 Albums », Australian Recording Industry Association, (consulté le )
  39. a et b « YBN Cordae – Chart History: Canadian Albums », sur Billboard (consulté le )
  40. « YBN Cordae | full Official Chart history », Official Charts Company (consulté le )
  41. a b c et d « American certifications – YBN Cordae », Recording Industry Association of America (consulté le )
  42. région: {{{région}}} NON PRISE EN CHARGE OU VIDE.
  43. Peaks in Bubnling Under Hot 100:
  44. « Roddy Ricch – Chart history: Hot R&B/Hip-Hop Songs », sur Billboard (consulté le )
  45. Peaks in Canada:
  46. « IRMA – Irish Charts », Irish Recorded Music Association (consulté le )
  47. a et b Peaks for the New Zealand Hot Singles Chart:
  48. a et b région: {{{région}}} NON PRISE EN CHARGE OU VIDE.
  49. Patrick Montes, « YBN Cordae Drops Cole Bennett-Directed "Scotty Pippen" Video », sur Hypebeast, (consulté le )
  50. « YBN Cordae – Chart history: Bubbling Under R&B/Hip-Hop Songs », sur Billboard (consulté le )
  51. Madison Bloom, « Danny Brown to Host Grand Theft Auto V Radio Featuring Skepta », sur Pitchfork, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]