Aller au contenu

Charli XCX

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charli XCX
Description de cette image, également commentée ci-après
Charli XCX en 2018.
Informations générales
Nom de naissance Charlotte Emma Aitchison
Naissance (32 ans)
Cambridge, Royaume-Uni
Activité principale Auteure-compositrice-interprète
Genre musical Synthpop, pop punk, dark pop, witch house, electropop, dance-pop, pop expérimentale, indie pop, power pop, avant-pop[1], hyperpop
Instruments Voix
Années actives Depuis 2006
Labels Asylum, Atlantic, This Is Music, Iamsound, Orgy Music
Influences Björk
Siouxsie and the Banshees
The Cure
Kate Bush
Justice
Uffie
French touch
Britney Spears[2]
Madonna[3]
Site officiel charlixcx.com
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Charli XCX.

Charli XCX, de son vrai nom Charlotte Emma Aitchison, née le , est une auteure-compositeure-interprète britannique.

Charlotte Emma Aitchison est née à Cambridge, elle est issue d’un père écossais et d’une mère indienne d'Ouganda. Elle a fréquenté le Bishop's Stortford College (en), puis a décidé de mettre ses études de côté en 2010 (18 ans).

14 et premiers projets (2008-2012)

[modifier | modifier le code]

Aitchison commence à écrire ses propres chansons lorsqu’elle a 14 ans[4] et commence à enregistrer son premier album avec l'aide de ses parents. En 2008, elle commence à poster des démos et des morceaux de l'album sur sa page Myspace. Elle attire alors l'attention d'un organisateur de fêtes illégales telles que des raves qui l'invite à se produire sur scène[5]. La chanteuse choisit alors le nom de scène Charli XCX, son pseudonyme sur MSN. Elle sort deux singles, Franchesckaar! et une double face, Emelline/Art Bitch, avec le label Orgy Music. L'album qu'elle enregistre en parallèle, 14, n'est finalement jamais publié mais des exemplaires sont distribués durant les raves dans lesquelles elle se produit.

Elle signe chez Asylum Records en 2010 et arrête ensuite momentanément la musique durant une période où elle se dit « perdue »[6].

Entre mai et , XCX sort les singles Stay Away, puis Nuclear Seasons. Les deux titres sont produits par Ariel Rechtshaid et ne sont disponibles qu'au Royaume-Uni. Ils attirent l'attention du site musical Pitchfork qui décerna ces deux chansons « Meilleurs nouveaux titres »[7][source insuffisante]. En , XCX sort sa première mixtape, Heartbreaks and Earthquakes, composée de huit titres. Durant la même année, elle réalise les premières parties des concerts de Santigold et de Coldplay. Sa deuxième mixtape, Super Ultra, est disponible sur son site web en [8][source insuffisante].

True Romance (2012-2013)

[modifier | modifier le code]

En 2012, Charli XCX coécrit et chante en partie le titre I Love It du duo suédois Icona Pop. La même année, elle sort le single You're the One qui entre dans le classement des 20 Meilleures Chansons de l'année 2012 de Billboard[9]. Le single You (Ha Ha Ha) sort l'année suivante et est quant à lui considéré comme une des meilleures chansons de 2013 par le Consequence of Sound[10].

Le premier album studio de la chanteuse, True Romance, est commercialisé en et est suivi par le single What I Like. L'album est décrit par son interprète comme « explorant chaque histoire d'amour qu'elle a vécue, et donc très honnête »[11]. Ce premier opus est majoritairement bien reçu par les critiques musicales, obtenant une note de 76/100 sur Metacritic[12].

Fancy et Sucker (2013-2015)

[modifier | modifier le code]
Charli sur la scène du festival Positivus en juillet 2013.

XCX commence à travailler sur son deuxième album studio en 2013. Elle sort plus tard dans l'année le single SuperLove, puis le titre Just Desserts en duo avec Marina and the Diamonds[13].

Début 2014, la chanteuse collabore avec la rappeuse australienne Iggy Azalea sur son titre Fancy[14], qui lui permet de se faire plus amplement connaître. Durant cette période, XCX écrit beaucoup de morceaux pour des artistes tels que Sky Ferreira, Neon Jungle, Ryn Weaver, Rihanna, Gwen Stefani et à nouveau Iggy Azalea[15]. La même année, XCX interprète le titre Boom Clap pour le film Nos Étoiles Contraires. La chanson est un succès et est par la suite incluse dans l'album Sucker, qui est commercialisé en décembre 2014 en Amérique du Nord et en février 2015 en Europe. Le single Break the Rules sort ensuite et est lui aussi un succès et est dans les tops 10 musicaux d'Australie et d'Allemagne. Un duo, intitulé Doing It, avec la chanteuse britannique Rita Ora sort également. En parallèle, XCX effectue la première partie de la tournée internationale de Katy Perry, The Prismatic World Tour.

La chanteuse collabore avec les artistes Tinashe et Ty Dolla Sign sur le morceau Drop That Kitty. En juin et août 2015, XCX part en tournée dans les États-Unis, partageant les gros titres avec Jack Antonoff[16].

Vroom Vroom, mixtapes et singles (2015-2018)

[modifier | modifier le code]
Charli XCX, joue à la tournée Reputation Stadium Tour de Taylor Swift, en juillet 2018.

Lors d'une interview en , XCX déclare travailler sur son troisième album studio qu'elle décrit comme « la chose la plus pop » qu'elle ait jamais faite[17]. En , XCX crée le label Vroom Vroom Recordings et annonce qu'un EP intitulé Vroom Vroom sortira en tant que teaser pour son troisième album studio. Cet EP, produit par SOPHIE, signe le début de Charli XCX dans sa période hyperpop, et est considéré par un certain nombre d'auditeurs comme le premier jet du genre[18],[19]. Elle déclarera plus tard en interview que Vroom Vroom est la chanson dont elle est la plus fière dans sa carrière. Le single After the Afterparty[20] sort le . La chanson est en collaboration avec le rappeur américain Lil Yachty. Originellement désigné comme le premier single du prochain album de Charli XCX, il est plus tard annoncé que celui-ci ne sera pas inclus dans l'album[source secondaire souhaitée]. Début 2017, le morceau Bounce est promu à la télévision mais ne sort pas dans sa version studio[pertinence contestée]. Le titre est quant à lui extrait du prochain album de la chanteuse. L'album, originellement prévu pour sortir en , sera disponible en 2018 du fait des fuites de beaucoup de titres de ce troisième opus[source secondaire souhaitée].

Le , Charli XCX annonce via son compte Twitter que sa troisième mixtape intitulée Number 1 Angel sortira le . Le même jour, des billets pour un concert, promouvant la mixtape de la chanteuse, à Paris sont mis en vente et sont rapidement sold out[21]. Le 16, 1 Night, un duo entre la chanteuse et l'auteur-compositeur-producteur britannique Mura Masa, sort[réf. souhaitée]. XCX participe également aux titres Love Gang de Whethan et Girls avec Bebe Rexha et Cardi B, de Rita Ora.

Le , le premier single officiel du troisième album de la chanteuse à venir est dévoilé : il s'agit de Boys. La suite de la mixtape Number 1 Angel, Pop 2, est publiée le , et fait participer Carly Rae Jepsen, Tove Lo, ALMA, Caroline Polachek, Brooke Candy, Cupcakke, Pabllo Vittar, Dorian Electra, Mykki Blanco, Tommy Cash, Kim Petras, Jay Park et [22]. Le , Charli XCX joue en soutien à son album Pop 2 au El Rey Theatre de Los Angeles[23].

Depuis , Charli XCX commence à participer en ouverture de la tournée Reputation Stadium Tour de Taylor Swift[24]. Le , elle publie le single 5 in the Morning, déjà joué pendant le Reputation Stadium Tour. Le , elle sort les singles Focus et No Angel. Le , elle publie le single Girls Night Out, qui était déjà joué en live auparavant et sorti sans autorisation en 2017[25]. Le sort un remix de la chanson 100 Bad de la rappeuse Tommy Genesis où XCX apparaît durant le deuxième couplet[pertinence contestée]. Elle annonce le la sortie d'un single prénommé 1999, en duo avec le chanteur australien Troye Sivan pour le vendredi 5 octobre[réf. souhaitée]. Le clip vidéo sort le jeudi 11 octobre 2018 et multiplie les références aux années 1990 comme Steve Jobs, Eminem ou encore Matrix[source secondaire souhaitée]. Le paraît le deuxième album de la chanteuse danoise nommé Forever Neverland, où apparaît Charli XCX pour une chanson nommée If It's Over[pertinence contestée].

Charli et How I'm Feeling Now (2019-2020)

[modifier | modifier le code]

Via ses réseaux sociaux, elle annonce la sortie de Blame It On Your Love en featuring avec la chanteuse Lizzo pour le 15 mai 2019, en tant que premier single de son prochain album. Elle interprète avec le chanteur français Christine and the Queens une chanson inédite prénommée Gone au Primavera Sound Festival à Barcelone le 31 mai 2019[26]. Elle sort officiellement le 17 juillet 2019, de même que le clip vidéo. La chanson et le clip vidéo de Spicy, revisitant Wannabe des Spice Girls, en collaboration avec Diplo et Hervé Pagez, sont mis en ligne le 1er juin 2019[27]. Le 7 juin 2019 sort une chanson du groupe de K-Pop BTS, Dream Glow, sur laquelle XCX apparaît en featuring avec Jungkook, Jimin et Jin[28]. Elle interprète le même jour une chanson inédite nommée 2099 avec Troye Sivan en marge de leur festival Go West[29]. Cela marque donc la deuxième collaboration entre le chanteur australien et Charli XCX.

Le 13 juin 2019, elle annonce la sortie de son 3e album studio, Charli, pour le 13 septembre. Le 16 août 2019 sort Cross You Out en featuring avec Sky Ferreira, suivi de Warm le 30 août, où Charli XCX est accompagnée du groupe de pop-rock HAIM.

La chanteuse annonce le 6 avril 2020 via ses réseaux sociaux la sortie le 15 mai 2020 d'un album entièrement fait durant le confinement dû à la crise sanitaire du Covid-19 intitulé How I'm Feeling Now. Le premier single Forever sort le 9 avril 2020.

Crash (2022)

[modifier | modifier le code]

Charli XCX publie l'album Crash le , qui marque la fin de son engagement avec le label Atlantic Records[30]. Contrairement à son précédent opus, que la chanteuse a enregistré seule durant la pandémie de Covid-19, Crash se distingue par plusieurs collaborations, dont Redcar, Caroline Polachek ou encore Rina Sawayama[31],[32], et abandonne le style hyperpop voir avant-pop de ses derniers projets pour des morceaux dance-pop et synthpop.

Brat (2024)

[modifier | modifier le code]
Pochette de l'album

Le , Charli XCX annonce son nouvel album, Brat (« peste » en français) avec le single Von Dutch. Deux mois plus tard, le , elle sort 2 nouveaux singles : Club classics et B2b, auxquels viendra s'ajouter 360, sorti le . Le , la chanteuse britannique sort son septième album à la couverture minimaliste composée du mot brat écrit en noir sur un fond vert fluo. L'album est une grosse réussite et reçoit un accueil très positif de la critique. L'album va même lancer une tendance sur les réseaux sociaux, le Brat summer. Trois jours plus tard, le , Charli XCX sort une version étendue de son album intitulée Brat and its the same but there's three more songs so its not qui contient, comme son nom l'indique, trois titres en plus que l'album de base.

Style musical et influences

[modifier | modifier le code]

Les chansons de XCX sont principalement décrites comme de l'electropop, pop punk, gothic pop, synthpop, alternative pop, et de la dance-pop. Ses premiers enregistrements sont décrits comme du dark wave et du Witch house tandis que son EP Vroom Vroom est décrit comme de l'avant-pop, contenant beaucoup de bubblegum pop, ou hyperpop.

Les artistes ayant influencés XCX sont Britney Spears, Shampoo, No Doubt, T.A.T.u., The Donnas, Bikini Kill, Martika, The Cure, The Feminine Complex, Siouxsie and the Banshees, Donna Summer, Marilyn Manson, Spice Girls, Uffie, Brooke Candy, Lil Wayne, Kate Bush, Twin Peaks, Paris Hilton, Justice, Crystal Castles, Calvin Harris, Björk, Quentin Tarantino et Siouxsie Sioux. Elle a décrit cette dernière comme « son héroïne » et Rihanna comme sa « pop girl » préférée.

The Hives, Weezer, Ramones et les yé-yé de 1960 l'ont beaucoup influencée pour son second album. XCX pense que les meilleurs artistes sont « ceux qui se réinventent constamment » comme Madonna ou encore David Bowie. Les artistes avec qui elle voudrait le plus collaborer seraient Björk, Kate Bush et Dionne Warwick. Certains des morceaux favoris de XCX sont Addicted to Love de Robert Palmer, Set Adrift on Memory Bliss de P.M. Dawn, Ricky de Uffie, Fools Rush In de Bow Wow Wow, Initials B.B. de Serge Gainsbourg, Just Like Heaven de The Cure, Stars Are Blind de Paris Hilton, et Gimme More et Piece of Me de Britney Spears.

La voix de XCX est régulièrement comparée à celles de Gwen Stefani et de Marina and the Diamonds.

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]
  • 2012 : Heartbreaks and Earthquakes
  • 2012 : Super Ultra
  • 2017 : Number 1 Angel
  • 2017 : Pop 2

Collaborations

[modifier | modifier le code]
Année Titre Artiste en featuring Nationalité de l'artiste Album/Single
2011 End Of The World Alex Metric (en) Drapeau du Royaume-Uni End Of The World
Lost in Space Starkey Drapeau des États-Unis Lost in Space
2013 You (Ha Ha Ha) (Remix) Goldroom You (Ha Ha Ha)
MS MR
Burns (en) Drapeau du Royaume-Uni
Melé
Lindstrøm Drapeau de la Norvège
Nuclear Seasons (Remix) Hackman Drapeau du Royaume-Uni True Romance (Deluxe)
Balem Acab Drapeau des États-Unis
Cloud Aura Brooke Candy
You're The One (Remix) Mike G
Blood Orange Drapeau du Royaume-Uni
Loadstar (en)
Climbers Drapeau du Mexique
St. Lucia (en) Drapeau d'Afrique du Sud-Drapeau de l'Allemagne
Stay Away (Remix) T. Williams Drapeau du Royaume-Uni
Salem's Angel (en) Drapeau des États-Unis
What I Like (Remix) Danny Brown What I Like (Remixes)
Blood Diamond
Com Truise
Bohdi Drapeau du Royaume-Uni
2014 Boom Clap (Remix) Aeroplane (en) Drapeau de la Belgique Boom Clap (Remixes)
Surkin Drapeau de la France
ASTR (en) Drapeau des États-Unis
Cahill (en) Drapeau du Royaume-Uni
Break The Rules (Remix) Tiësto Drapeau des Pays-Bas Break The Rules (Remixes)
ODESZA Drapeau des États-Unis
Broods Drapeau de la Nouvelle-Zélande
2015 Doing It Rita Ora Drapeau du Kosovo-Drapeau du Royaume-Uni SUCKER
2016 Paradise Hannah Diamond (en) Drapeau du Royaume-Uni Vroom Vroom EP
After the Afterparty Lil Yachty Drapeau des États-Unis After the Afterparty
After the Afterparty (Remix) Lil Yachty et Alan Walker Drapeau des États-Unis et Drapeau de la Norvège After the Afterparty (Remixes)
Lil Yachty et Jax Jones Drapeau des États-Unis et Drapeau du Royaume-Uni After the Afterparty (feat Lil Yachty) (The Remixes)
Lil Yachty et Danny L Harle (en)
Lil Yachty et Chocolate Puma Drapeau des États-Unis et Drapeau des Pays-Bas
Lil Yachty et Vice (en) Drapeau des États-Unis
2017 After the Afterparty (VIP Mix) RAYE, Stefflon Don et Rita Ora Drapeau du Royaume-Uni et Drapeau du Kosovo-Drapeau du Royaume-Uni After the Afterparty (feat RAYE, Stefflon Don and Rita Ora) (VIP Mix)
Dreamer RAYE et Starrah (en) Drapeau du Royaume-Uni et Drapeau des États-Unis Number 1 Angel
3AM (Pull Up) Drapeau du Danemark
Babygirl Uffie Drapeau des États-Unis
Drugs ABRA
Lipgloss Cupcakke
Boys (Remix) DROELOE (en) Drapeau des Pays-Bas Boys (Remixes)
Nevada (en) Drapeau des États-Unis
Coldabank Drapeau du Royaume-Uni
Out of My Head Tove Lo et Alma Drapeau de la Suède et Drapeau de la Finlande Pop 2
Unlock It (Lock It) Kim Petras et Jay Park Drapeau de l'Allemagne et Drapeau des États-Unis-Drapeau de la Corée du Sud
I Got It Brooke Candy, Cupcakke et Pabllo Vittar Drapeau des États-Unis et Drapeau du Brésil
Backseat Carly Rae Jepsen Drapeau du Canada
Tears Caroline Polachek Drapeau des États-Unis
Femmebot Dorian Electra et Mykki Blanco
Delicious Tommy Cash Drapeau de l'Estonie
Porsche Drapeau du Danemark
2018 Bitches Tove Lo feat Charli XCX, Icona Pop, Elliphant et Alma Drapeau de la Suède et Drapeau de la Finlande Blue Lips
Focus (Remix) Yaeji Drapeau des États-Unis Focus (Remix)
1999 Troye Sivan Drapeau de l'Australie 1999
1999 (Remix) Troye Sivan et Alphalove Drapeau de l'Australie et Drapeau du Royaume-Uni 1999 (Remixes)
Troye Sivan et Easyfun (en)
Troye Sivan et Michael Calfan Drapeau de l'Australie et Drapeau de la France
Troye Sivan et R3HAB Drapeau de l'Australie et Drapeau des Pays-Bas
Troye Sivan et Carta Drapeau de l'Australie et Drapeau de la République populaire de Chine
Troye Sivan et Super Cruel (en) Drapeau de l'Australie
Troye Sivan et Young Franco (en)
Troye Sivan et Dipha Barus Drapeau de l'Australie et Drapeau de l'Indonésie
Troye Sivan et The Knocks Drapeau de l'Australie et Drapeau des États-Unis
2019 1999 (Stripped) Troye Sivan Drapeau de l'Australie 1999 (Stripped)
Blame It On Your Love Lizzo Drapeau des États-Unis Charli
Blame It On Your Love (Remix) Lizzo et Back N Fourth Drapeau des États-Unis et Drapeau de l'Irlande Blame It On Your Love (Remixes)
Lizzo et Kat Krazy Drapeau des États-Unis et Drapeau du Royaume-Uni
Lizzo, SeeB et Kid Joki Drapeau des États-Unis, Drapeau de la Norvège et Drapeau de l'Allemagne
Lizzo et Dylan Brady (en) Drapeau des États-Unis
Spicy Herve Pagez feat Diplo et Charli XCX Drapeau de la France, Drapeau des États-Unis (et Drapeau du Royaume-Uni) Spicy (with Diplo & Charli XCX) (en)
Dream Glow Jin, Jimin et Jungkook de BTS (feat Charli XCX) Drapeau de la Corée du Sud (+ Drapeau du Royaume-Uni) Dream Glow (BTS World Original Soundtrack) (Pt.1)
Gone Christine and the Queens Drapeau de la France Charli
Flash Pose Pabllo Vittar Drapeau du Brésil Flash Pose
Gone (Remix) Christine and the Queens et The Wild Drapeau de la France et ? Gone (Remixes)
Christine and the Queens et Clarence Clarity (en) Drapeau de la France et Drapeau du Royaume-Uni
Christine and the Queens et Devault Drapeau de la France et Drapeau des États-Unis
Christine and the Queens et Nina Kraviz Drapeau de la France et Drapeau de la Russie Gone (Happy Nina Kraviz Mix)
Cross You Out Sky Ferreira Drapeau des États-Unis Charli
Warm HAIM
February 2017 Clairo et Yaeji
2099 Troye Sivan Drapeau de l'Australie
Shake It Big Freedia (en), Brooke Candy, Cupcakke et Pabllo Vittar Drapeau des États-Unis et Drapeau du Brésil
Spicy (Remix) Herve Pagez feat Diplo et Charli XCX (Majestic (en) Remix) Drapeau de la France, Drapeau des États-Unis (et Drapeau du Royaume-Uni) Spicy (with Diplo & Charli XCX) (Remixes) (en)
Herve Pagez feat Diplo et Charli XCX (Banx & Ranx (en) Remix) Drapeau de la France, Drapeau des États-Unis (et Drapeau du Royaume-Uni) + Drapeau du Canada
Herve Pagez feat Diplo et Charli XCX Drapeau de la France, Drapeau des États-Unis (et Drapeau du Royaume-Uni)
Click (No Boys Remix) Kim Petras et Slayyyter Drapeau de l'Allemagne et Drapeau des États-Unis Click (No Boys Remix)
Flash Pose (Amazon Original) Pabllo Vittar Drapeau du Brésil Flash Pose (Amazon Original)
White Mercedes (Miami Sunset Remix) EDX Drapeau de la Suisse-Drapeau de l'Italie White Mercedes (Miami Sunset Remix)
White Mercedes (Remix) Marvin Vogel Drapeau de l'Allemagne White Mercedes (Remix)
PBH & Jack Drapeau du Royaume-Uni-Drapeau de l'Espagne
2099 (Remix) Troye Sivan et Montell2099 Drapeau de l'Australie et Drapeau de la Nouvelle-Zélande 2099 (Remix)
Bricks Tommy Genesis Drapeau du Canada Bricks
2021 CHARGER ELIO Drapeau du pays de Galles-Drapeau du Canada CHARGER
Spinning No Rome (en) feat Charli XCX & The 1975 Drapeau du Royaume-Uni-Drapeau des Philippines et Drapeau du Royaume-Uni Spinning
Spinning (A. G. Cook Remixes) No Rome (en) feat Charli XCX & The 1975 et A. G. Cook Spinning (A. G. Cook Remixes)
Xcxoplex A. G. Cook Drapeau du Royaume-Uni Xcxoplex
Good Ones (Remix) Joel Corry Good Ones (Remix)
That Kind
Perfume Genius Drapeau des États-Unis
New Shapes Christine and the Queens et Caroline Polachek Drapeau de la France et Drapeau des États-Unis Crash
2022 Beg For You Rina Sawayama Drapeau du Japon-Drapeau du Royaume-Uni
Beg For You (Remix) Rina Sawayama et Jodie Harsh (en) Drapeau du Japon-Drapeau du Royaume-Uni et Drapeau du Royaume-Uni Beg For You (Remixes)
Rina Sawayama, A. G. Cook et Vernon (en) de Seventeen Drapeau du Japon-Drapeau du Royaume-Uni, Drapeau du Royaume-Uni et Drapeau des États-Unis-Drapeau de la Corée du Sud
Used To Know Me (Remix) Dopamine Drapeau du Canada Used To Know Me (Remix)
Yunè Pinku (en) Drapeau du Royaume-Uni
Hot In It Tiësto Drapeau des Pays-Bas Hot In It
Hot In It (Remix) Hot In It (Tiësto's Hotter Mix)
Tiësto et Riton Drapeau des Pays-Bas et Drapeau du Royaume-Uni Hot In It (Riton Remix)
2023 Speed Drive (Remix) jamesjamesjames Drapeau de l'Australie Speed Drive (Remix)
In The City Sam Smith Drapeau du Royaume-Uni In The City
In The City (Remix) DJ HEARTSTRING Drapeau de l'Allemagne In The City (Remix)
2024 Von dutch Addison Rae et A. G. Cook Drapeau des États-Unis et Drapeau du Royaume-Uni Von dutch (featuring)
Von dutch (Remix) Skream et Benga (en) Drapeau du Royaume-Uni Von dutch (Remix with skream and benga)
360 Robyn et Yung Lean Drapeau de la Suède 360 (featuring)
Girl, so confusing Lorde Drapeau de la Croatie-Drapeau de la Nouvelle-Zélande Girl, so confusing (featuring)
Guess Billie Eilish Drapeau des États-Unis Guess (featuring)

En tête d'affiche

[modifier | modifier le code]
  • 2014 : Girl Power North America Tour
  • 2015 : Sucker World Tour
  • 2015 : Charli and Jack Do America Tour
  • 2017 : Number 1 Angel Tour
  • 2019 : Charli Tour
  • 2022 : "CRASH" The Live Tour
  • 2024 : Brat Tour

Premières parties

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]
  • 2014 : Major Lazer : Lady Vanessa Rothchild (voix - saison 1, épisode 11)
  • 2022 : Gossip Girl : elle-même (saison 2, épisode 4)

Compositrice

[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations

[modifier | modifier le code]
Année Prix Catégorie Œuvre nommée Résultat
2013 Teen Choice Awards Single choisi : groupe I Love It Nomination
2014 Billboard Music Awards Meilleure chanson Dance/Électronique I Love It Nomination
iHeartRadio Music Awards Meilleur texte I Love It Nomination
SESAC Pop Awards Compositeur de l’année I Love It Lauréat
Chanson de l’année I Love It Lauréat
Much Music Video Awards Clip international de l’année – Artiste Fancy Nomination
World Music Awards Meilleure chanson internationale Fancy Nomination
Meilleur clip international Fancy Nomination
MTV Video Music Awards Artiste à suivre Boom Clap Nomination
MTV Europe Music Awards Révélation de l'année Nomination
Meilleur artiste MTV Push Nomination

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Steve Knopper, « Charli XCX Explores New Avant-Pop Direction at SXSW », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  2. (en) « MUSIC: Introducing… Charli XCX », sur glamourmagazine.co.uk, thursday 25 april 2013 (consulté le ) : « Among my biggest musical influences, I would count… C: "Definitely Bjork and The Cure. Kate Bush, too. When I was younger, I was really into French electro too. I loved Justice and Uffie and everyone signed to the label Ed Banger. They were really influential to me when first started making music." ».
  3. (en) « Charli XCX: 'I'd like to reinvent like Bowie or Madonna' », (consulté le ).
  4. « Brit Pop Girls : les chanteuses britanniques », Interview Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Moustache Magazine - Interview de Charli XCX », sur moustachemagazine.com (consulté le )
  6. (en-GB) Kate Hutchinson, « The Guardian - Interview de Charli XCX », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  7. « Pitchfork - Les 100 meilleures titres de l'année 2011 », sur pitchfork.com (consulté le )
  8. « Pitchfork - Deuxième mixtape de Charli XCX, Super Ultra », sur pitchfork.com (consulté le )
  9. « Billboard - Les 20 meilleures chansons de l'année 2012 », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Spin : Charli XCX - You (Ha Ha Ha), un des meilleurs titres de l'année », sur spin.com (consulté le )
  11. « Pitchfork - Ce que signifie l'album True Romance pour Charli XCX », sur pitchfork.com (consulté le )
  12. « Metacritic - Avis sur True Romance de Charli XCX » (consulté le )
  13. (en) « Marina and the Diamonds & Charli XCX - Just Desserts », sur Complex UK (consulté le )
  14. (en) Popdust, « Popdust - Iggy Azalea & Charli XCX - Fancy », Popdust,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (en) « Morceaux écrits par Charli XCX », sur Complex UK (consulté le )
  16. « Charli & Jack Do America Tour », Stereogum,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. (en) « Sept minutes avec Charli XCX : le style de son prochain opus », i-D,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « Hyperpop - Rate Your Music »
  19. « Guide to Hyperpop vs. Bubblegum Bass/PC Music - Rate Your Music »
  20. « Charli XCX sort le clip pop-apocalyptique de After the Afterparty », sur chartsinfrance.net (consulté le )
  21. « Charli XCX: Un concert intimiste sur Paris - Actualités, Concerts », Just Focus,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. Tamar Herman, « Charli XCX Shares 'Unlock It' Feat. Kim Petras and Jay Park », Billboard, (consulté le )
  23. « Charli XCX Throws Star-Studded 'Pop 2' Celebration in Los Angeles », Billboard (consulté le ).
  24. (en) Ariana Brockington, « Taylor Swift Taps Camila Cabello, Charli XCX as ‘Reputation’ Tour Opening Acts », sur Variety, (consulté le )
  25. (en) Henry Youtt, « Charli XCX Crosses Boys Off the List With 'Girls Night Out': Listen », sur Billboard (consulté le ).
  26. « Charli XCX & Christine And The Queens Debut New Song “Gone”: Watch », sur Stereogum, (consulté le )
  27. Jamie Samhan, « Charli XCX, Diplo and Herve Pagez Get ‘Spicy’ With ‘Wannabe’ Remix », sur ET Canada, (consulté le )
  28. (en) Hugh McIntyre, « BTS Release New Single 'Dream Glow' With Charli XCX Ahead Of Mobile Game Launch », sur Forbes (consulté le )
  29. « Charli XCX and Troye Sivan Light It Up, Debut New Song at Inaugural Go West Fest », sur Billboard (consulté le )
  30. (en) Owen Myers, « Crash », sur pitchfork.com, (consulté le ).
  31. (en) Heather Phares, «  Crash - Charli XCX », sur allmusic.com, (consulté le ).
  32. (en) El Hunt, « Charli XCX – ‘Crash’ review: a headstrong collection of carpe-diem pop bops », sur nme.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :