Aller au contenu

Charles Harrelson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Harrelson
Charles Harrelson en 1960
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
ADX FlorenceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Charles Voyde HarrelsonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Lovelady High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Enfants
Autres informations
Lieu de détention
ADX Florence (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata

Charles Harrelson, né le à Huntsville et mort le (à 68 ans) à l'ADX Florence, est un tueur à gages américain.

Après une petite carrière de vendeur d'encyclopédie dans les années 1950, Charles Harrelson entre dans le monde du banditisme avec des paris illégaux. Il enchaîne ensuite les vols à main armée qui lui vaudront ses premières condamnations au début des années 1960, avant d'être accusé en 1968 d'avoir assassiné, pour la somme de $ 2 000, Sam Degelia, un marchand de grain, père de quatre enfants[1]. Après un premier procès au cours duquel il échappe à la condamnation, il est à nouveau traîné devant la justice en 1973 et condamné pour assassinat à 15 ans de prison[2].

Il bénéficie d'une libération conditionnelle en 1978. Il est rattrapé par la justice l'année suivante, pour l'assassinat du juge John H. Wood Jr. (en), premier juge fédéral des États-Unis assassiné au cours du XXe siècle[2]. Pendant l'interrogatoire, Charles Harrelson, en pleine montée de cocaïne, confesse ce crime ainsi que l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. La justice le condamne à perpétuité. Il meurt d'une crise cardiaque en 2007[3].

Il est le père des acteurs Woody Harrelson et Brett Harrelson[3],[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Woody Harrelson’s father famous in the Valley before achieving national notoriety, The Monitor (Texas), 27 mars 20117.
  2. a et b Woody Harrelson: my father, the contract killer, The Guardian, 17 février 2012.
  3. a et b Constance Dovergne, « Woody Harrelson apprit que son père était tueur à gages », sur vanityfair.fr, (consulté le )
  4. Elodie Bardinet, « L'incroyable connexion entre No Country for Old Men et le père de Woody Harrelson », sur premiere.fr, (consulté le )