Aller au contenu

Catherine Frot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Catherine Frot
Description de cette image, également commentée ci-après
Catherine Frot lors de la Berlinale 2017.
Nom de naissance Catherine Hélène Germaine Frot
Naissance (68 ans)
13e arrondissement de Paris (France)
Nationalité Française
Profession Actrice
Films notables Un air de famille
Le Dîner de cons
Vipère au poing
Le crime est notre affaire
Marguerite

Catherine Frot, née le [1] dans le 13e arrondissement de Paris, est une actrice française.

Depuis 1986, elle a été nommée dix fois aux César du cinéma, obtenant celui de la meilleure actrice dans un second rôle en 1997 pour Un air de famille et celui de la meilleure actrice en 2016 pour Marguerite.

Elle est également lauréate de deux Molières : meilleure comédienne dans un second rôle en 1995 pour la pièce Un air de famille et meilleure comédienne dans un spectacle de théâtre privé en 2016 pour Fleur de cactus.

Débuts et seconds rôles (années 1980-1990)

[modifier | modifier le code]

La famille de Catherine Frot est originaire de Rochefort-sur-Mer en Charente-Maritime. Fille de Jacques Frot (1932-2022[2]), ingénieur et de Jacqueline Jeanne, directrice de lycée, elle passe son enfance dans différentes villes de province[3]. Elle est la sœur de l'actrice Dominique Frot et la nièce de Jean-Louis Frot (1931-2018), opticien, maire de Rochefort-sur-Mer de 1977 à 2001, conseiller général de la Charente-Maritime de 1976 à 2015, premier vice-président du conseil général, qui lui a remis la Légion d'honneur en 2003[4].

De vocation précoce, avec une prédilection sensible pour le comique, Catherine Frot suit dès l'âge de quatorze ans les cours du conservatoire de Versailles tout en poursuivant sa scolarité. En 1974, elle entre à l'école de la rue Blanche puis au Conservatoire (promotion 1979), où elle est notamment l'élève de Marcel Bluwal[5]. À la même époque, elle fait partie des fondateurs de la Compagnie du Chapeau Rouge, fort remarquée au festival d'Avignon off en 1975.

C'est initialement au théâtre qu'elle se consacre le plus souvent, avec en point d'orgue le rôle de la présidente de Tourvel dans une adaptation des Liaisons dangereuses mise en scène par Gérard Vergez (1987). Sur les planches, elle joue aussi de nombreux classiques : La Cerisaie et La Mouette de Tchekhov, respectivement mis en scène par Peter Brook en 1982 et Pierre Pradinas en 1985, ou encore John Gabriel Borkman d'Ibsen, dirigé par Luc Bondy en 1993, et des créations comme C'était comment déjà ?[6] de Jean Bouchaud, qui lui vaut le Prix de la révélation théâtrale de l'année du Syndicat de la critique en 1980[7].

En 1986, elle est nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de Béatrice dans le film Escalier C, mais il lui faudra attendre le rôle de Yolande dans Un air de famille de Cédric Klapisch pour se faire connaître du grand public. Elle avait précédemment déjà tenu ce rôle dans la pièce dont le film est adapté et avait remporté à ce titre le Molière de la comédienne dans un second rôle en 1995. Pour ce même rôle au cinéma, elle reçoit ensuite le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1997.

C'est à l'approche de la fin des années 1990 que Catherine Frot devient enfin tête d'affiche.

Tête d'affiche (années 2000)

[modifier | modifier le code]
L'actrice en 2009 à la 34e cérémonie des César.

En 1998, Catherine Frot obtient son premier grand rôle, celui de l'héroïne de La Dilettante de Pascal Thomas. Sorti en 1999, le film est un succès critique et commercial et impose l'actrice comme capable de jouer simultanément dans les tons burlesque et tragique. Elle enchaîne alors les premiers rôles dans ces deux registres.

En 2001, elle évolue dans trois longs-métrages : elle retrouve Pascal Thomas pour la comédie chorale Mercredi, folle journée !, un nouveau succès. Elle partage aussi l'affiche du drame Chaos avec Vincent Lindon, sous la direction de Coline Serreau. Elle participe aussi au tournage d'une trilogie réalisée par Lucas Belvaux, composée de Un couple épatant (2001), Cavale (2002) et Après la vie (2003).

En 2003, elle se hisse dans des productions plus commerciales : elle apparait d'abord dans la comédie Chouchou de Merzak Allouache, mais partage surtout l'affiche de Sept Ans de mariage avec Didier Bourdon, également réalisateur de cette satire sur le couple occidental.

En 2004, elle fait le grand écart avec le film d'auteur Éros thérapie de Danièle Dubroux, et le film Vipère au poing de Philippe de Broca, adapté du roman d'Hervé Bazin où elle incarne le personnage de Folcoche[8]. Enfin, elle partage l'affiche de la comédie Les Sœurs fâchées avec Isabelle Huppert.

En 2005, si la comédie Boudu signée Gérard Jugnot, qui lui permet de côtoyer Gérard Depardieu, est une déception critique et commerciale, ses retrouvailles avec Pascal Thomas lui permettent de confirmer au box-office : la comédie policière Mon petit doigt m'a dit, adaptation d'un roman d'Agatha Christie, la voit former avec André Dussollier un duo d'enquêteurs amateurs décalés.

En 2006, elle renoue avec le drame pour Le Passager de l'été de Florence Moncorgé-Gabin, puis pour La Tourneuse de pages de Denis Dercourt. Les deux longs-métrages passent cependant inaperçus. Elle renoue ensuite avec une partition proche du film La Dilettante en tenant le rôle-titre de la comédie Odette Toulemonde d’Éric-Emmanuel Schmitt.

En 2008, elle partage l'affiche du drame L'Empreinte avec Sandrine Bonnaire puis redevient Prudence Beresford pour la suite Le Crime est notre affaire, toujours devant la caméra de Pascal Thomas. En juillet de la même année, elle participe aux fêtes locales de l'île-d'Aix pour y lire, dans la cour du Fort Liédot lors d'un spectacle, des lettres d'amour écrites par Napoléon Bonaparte.

En 2009, elle seconde avec Karin Viard l'acteur Mathieu Amalric, héros de l'audacieuse comédie de science-fiction Les Derniers Jours du monde de Arnaud et Jean-Marie Larrieu. Mais surtout, elle partage l'affiche de la satire Le Vilain avec Albert Dupontel, également réalisateur.

La décennie se conclut avec la comédie policière Imogène McCarthery, coréalisée par Franck Magnier et Alexandre Charlot.

Consécration et comédies (années 2010)

[modifier | modifier le code]
Catherine Frot en 2016.

Catherine Frot débute cette décennie en tête d'affiche du drame Coup d'éclat de José Alcala. Mais c'est 2012 qui s'avère être une année très prolifique, en se consacrant à la comédie : elle mène d'abord le casting féminin de la comédie sociale Bowling de Marie-Castille Mention-Schaar[9]. Puis elle conclut la trilogie policière de Pascal Thomas avec Associés contre le crime, toujours avec André Dussollier dans le rôle du colonel Bélisaire Beresford. Enfin, elle est l'héroïne de la comédie dramatique Les Saveurs du palais de Christian Vincent[10].

Mais, en , lors de la sortie d'Associés contre le crime, le réalisateur Pascal Thomas dénonce le comportement de diva de l'actrice sur le tournage du film[11]. Ces révélations scellent la fin de la collaboration de l'actrice avec le réalisateur, qui lui a permis de devenir tête d'affiche. Par la suite, elle ralentit considérablement son rythme de tournage.

En 2015, elle fait un retour remarqué en incarnant le rôle titre de la comédie dramatique Marguerite, réalisée par Xavier Giannoli. L'année suivante, après six précédentes nominations dans cette catégorie majeure, ce rôle ou elle incarne une cantatrice qui chante faux (inspirée de Florence Foster Jenkins) lui vaut le César de la meilleure actrice[12]. La même année, elle reçoit le Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé pour la pièce Fleur de cactus[13].

En 2017, elle partage l'affiche de la comédie dramatique Sage Femme avec Catherine Deneuve[14]. Elle donne aussi la réplique à Christian Clavier pour la comédie Momo de Sébastien Thiéry et Vincent Lobelle[15].

En 2019, elle retrouve le réalisateur José Alcala pour la comédie Qui m'aime me suive !. Elle y a pour partenaires Bernard Le Coq et Daniel Auteuil[16].

En 2020, un portrait documentaire de l'écrivain Arthur Dreyfus est réalisé, dévoilant le parcours de Catherine Frot sur un mode intime : « Catherine Frot, tous ces yeux qui vous regardent[17],[18]… »

Lors du festival du film britannique de Dinard 2023, elle préside le jury remettant le Hitchcock d'or[19].

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

Au début de sa carrière, Catherine Frot a été la compagne du metteur en scène Pierre Pradinas[20].

En 2013, elle divorce de Michel Couvelard. Ils avaient adopté ensemble une petite fille, Suzanne Couvelard[21].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]
Années 1980
[modifier | modifier le code]
Années 1990
[modifier | modifier le code]
Années 2000
[modifier | modifier le code]
Années 2010
[modifier | modifier le code]
Années 2020
[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]
Catherine Frot en 2012, signant quelques dédicaces à son arrivée au Théâtre de Namur.

Livres audio

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]
Catherine Frot en 2016 avec son César de la meilleure actrice.

Nominations

[modifier | modifier le code]

Jury de festival

[modifier | modifier le code]

Décorations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Extrait de naissance no 13/638/1956, Les Gens du cinéma ©.
  2. Tom Spencer, « Catherine Frot en deuil : son père est mort, ses obsèques annoncées », sur purepeople.com, (consulté le ).
  3. Interview Ce soir (ou jamais !) du 9 octobre 2008.
  4. « Il y a six ans, la mort de Jean-Louis Frot : ce maire bâtisseur qui défendait Rochefort », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  5. Régis Evennou, « Utilisateur » (consulté le )
  6. Présentation de "C'était comment déjà" de Jean Bouchaud.
  7. a et b Palmarès des divers Prix de la Critique depuis 1962, site officiel.
  8. Par Propos recueillis par Alain Grasset Le 9 octobre 2004 à 00h00, « Méchante Catherine Frot », sur leparisien.fr, (consulté le )
  9. « Bowling, le film sur la lutte des Carhaisiens pour leur maternité sort aujourd'hui », sur France 3 Bretagne, (consulté le )
  10. « "Les saveurs du palais" : d'Ormesson et Frot dans les cuisines de l'Elysée », sur Franceinfo, (consulté le )
  11. Propos recueillis par Caroline Pigozzi, « ... Catherine Frot a joué les stars », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Le Point magazine, « Catherine Frot au sommet de sa popularité décroche le César de la meilleure actrice », sur Le Point, (consulté le )
  13. AFP, « Catherine Frot emporte un Molière pour "Fleur de Cactus" après son César pour "Marguerite" », sur La Libre.be, (consulté le )
  14. « "Sage femme", une histoire de renaissance », sur L'Obs, (consulté le )
  15. « "Momo" : Christian Clavier et Catherine Frot se découvrent parents du jour au lendemain », sur RTBF (consulté le )
  16. « Qui m'aime me suive : Que vaut ce "Jules et Jim chez les seniors" avec Catherine Frot ? », sur Premiere.fr, (consulté le )
  17. « Catherine Frot, tous ces yeux qui vous regardent », sur Le Figaro
  18. « Catherine Frot, tous ces yeux qui vous regardent ... », sur Télérama
  19. https://www.ouest-france.fr/festivals/festival-de-dinard/catherine-frot-sera-la-presidente-de-la-34e-edition-du-dinard-festival-du-film-britannique-d209b188-47da-11ee-98a9-71c5bc692f09
  20. Salomé Gegout, « Catherine Frot : Famille, Romances, Secret anti-stress... », sur Le Journal des femmes, .
  21. Caroline Perrin, « Catherine Frot a 60 ans : joyeux anniversaire l'artiste ! », sur Le Journal des femmes, .
  22. Détail d'un texte Décret du 16 mai 2008 paru au Journal officiel de la République française du 17 mai 2008.
  23. France, « Décret du 17 avril 2003 portant promotion et nomination », sur Légifrance (consulté le )
  24. « Ordre des Arts et des Lettres - Nominations et promotions du 15-12-2011 », sur www.france-phaleristique.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :